J'ai les PMC twenty5.24 dans une pièce de 60m2. Elles remplissent sans problème la pièce et sonnent pour moi parfaitement bien avec mon ampli Audia FL3S et tout récemment un dac Aqua La Voce. Bref, je les adore. Je pense que vous n'aurez pas de problème avec les Twenty5.23 dans 40m2. Il ne faut pas trop se fier à la taille des haut-parleurs. Elles sont basées sur le principe de la ligne quart d'onde, et sortent par leur évent un grave ample très propre, bien accordé avec les harmoniques supérieures qui sortent des haut-parleur (les PMC 24 sont meilleures à cet égard que les Abscisses par exemple). Si l'acoustique de la pièce est bonne, ça sera superbe, et le son sera encore meilleur que dans les 18m2 de votre écoute.
Pour le poids léger, du fait de la ligne quart d'onde, elles ont une structure spéciale à l'intérieur qui rigidifie la caisse sans nécessiter des parois très épaisses. Mais on n'achète pas une enceinte au kilo.

En revanche, elles sont effectivement assez chères, les prix ayant beaucoup augmenté il y a un an, sous prétexte de brexit, mais plus vraisemblablement du fait d'un importateur un peu gourmand. Ça vaut tout de même la peine de les comparer à d'autres enceintes du même prix. Les Kélinac 714 par exemple, qui m'avaient fait une excellente impression.