Message non lu
07 mai 2017, 20:18
tester les câbles secteur est sans aucun doute un vrai "casse tête" , et cela pour plusieurs raisons (pour ne pas dire causes! ) :
- le câble secteur testé s'insère dans un ensemble complexe existant , avec de multiples paramètres et interactions croisées que l'on ne maitrise pas ( les autres câbles, HP ou modulation, la qualité des appareils Hifi eux mêmes dans leur construction et leur filtrage par rapport à l'alimentation, la qualité du courant domestique, etc etc )
J'en arrive à me dire que l'idéal est de tester à la fois un seul appareil et un seul câble : pour cela tester l'écoute avec un excellent casque Hifi connecté soit sur la source , soit l'amplificateur ; ainsi diminution drastique des paramètres enceintes, câbles HP, modulation , multiprises etc etc .
Pour le choix des disques , il me semble que les cd gratuits mensuels de diapason et de classica , sont parfaits pour mettre en évidences des changements sonores sur les câbles testés.
Après l'interrogation de Jean Publus, est pleine de bon sens , mais il faut rappeler que le prix des câbles testés doit tout de même être cohérent avec la gamme des appareils hifi :
il est plus intelligent d'acheter un amplificateur à 3000 euros avec un câble secteur à 100 euros, plutôt qu'un amplificateur à 600 euros avec un câble secteur à 2500 euros...
Maintenant si votre appareil hifi vaut 15 000 euros ... (soit le prix d'une automobile ne l'oublions pas ) acheter un câble à 500 euros (ou plus) reste une démarche cohérente,
maintenant personnellement , je continue à croire que vendre ou d'acheter des câbles de deux mètres à plusieurs milliers d'euros , pour écouter de la musique , est une forme de duperie du coté du vendeur, et d'aveuglement de la part de l'acheteur . c'est la liberté du commerce ....
(vous connaissez la crise de la tulipe au 17 eme siècle ? les gens achetaient un bulbe de tulipe pour le prix d'une maison...ou de 15 ans de travail d'un ouvrier ...)
cordialement à tous sur le forum
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
