FDA full digital amplification
-
- Audiophile
Eyeless a écrit :Apparement ça n'est pas un "vrai" FDA, je viens de lire sur HCF que la puce de conversion est un dac, pas une conversion pwm
On parle - peut-être à tort et à travers - de "révolution" numérique avec ces petites chinoiseries, à mon sens, la vraie révolution ce sont les FDA qui se dispensent de DAC. En éliminant le maximum de composants entre la source et l'ampli on augmente la circulation d'un signal plus direct et donc plus fidèle. La rapidité de l'évolution technologique est incroyable, l'an dernier on n'envisageait pas de reproduction numérique sans DAC, maintenant ils sont devenus carrément out. Sans même parler du prix des FDA...
- Yves from Genève
- Audiophile
digitaljo a écrit :Yves, as-tu remarqué une différence notable sans le Regen?
Bonjour,
Pas une différence mais plusieurs. Tout d'abord, sans le Regen (utilisation du player Audirvana) certains fichiers n'était pas "décodés". Je veux dire par là, que parfois des titres ne s'enclenchaient pas et j'avais une sorte de souffle en lieu et place de la musique. Je passais au morceau suivant et cela fonctionnait. Avec l'utilisation du Regen, cela ne s'est plus jamais déroulé et sur n'importe quel format (Flac, Alac, etc.). Autre différence, entendue cette fois ci. La restitution sonore, avec le Regen, est plus précise et la spatialisation est plus marquée. Enfin selon mes oreilles

1)DD4TO-MacBookPro2011-Audirvana +-rDac Arcam(tweaké)-Préampli NuForce P9-amplis NuForce 9V3SE- Enceintes Vienna Acoustics BBG
2)Synology DS411slim-Moon180Mind-Weiss DAC202-Préampli NuForce P9-amplis NuForce 9V3SE-Enceintes Vienna Acoustics BBG
2)Synology DS411slim-Moon180Mind-Weiss DAC202-Préampli NuForce P9-amplis NuForce 9V3SE-Enceintes Vienna Acoustics BBG
-
- Audiophile
Merci de ton retour.
De mon côté, je décode les fichiers lossless autres que FLAC avec XLD (que pour Mac je crois) ça marche remarquablement, ça permet aussi d'obtenir les metadonnées et les photos manquantes avant de les enregistrer sur le player Swinsian que je trouve plus facile d'utilisation que Audirvana. Pour le résultat sonore c'est identique.
De mon côté, je décode les fichiers lossless autres que FLAC avec XLD (que pour Mac je crois) ça marche remarquablement, ça permet aussi d'obtenir les metadonnées et les photos manquantes avant de les enregistrer sur le player Swinsian que je trouve plus facile d'utilisation que Audirvana. Pour le résultat sonore c'est identique.
- Yves from Genève
- Audiophile
digitaljo a écrit :Merci de ton retour.
C'est noté. Je ne connais pas le player Swinsian. j'ai, comme d'autres, connu quelques déboires au niveau de la coordination des métadonnées à partir de ma bibliothèque iTunes vers Audirvana (perte d'illustration notamment) ce qui m'a valu un après-midi de mise au net. Depuis, je continue à nourrir ma bibliothèque iTunes puis synchronise avec celle d'Audirvana et je n'ai plus eu aucun souci depuis l'été dernier. Je n'utilise que le mode de lecture Audirvana et pilote le tout avec Audirvana remote (ce qui est un gros plus en terme de confort)

1)DD4TO-MacBookPro2011-Audirvana +-rDac Arcam(tweaké)-Préampli NuForce P9-amplis NuForce 9V3SE- Enceintes Vienna Acoustics BBG
- Nemesis
- Audiophile
Pascal Pebret a écrit :La classe D fait quelques progrès mais tout ce que j'ai entendu jusqu'à présent ne m'a pas franchement emballé...
Le rendu sonore reste encore analytique et froid.
Ce n'est que mon humble avis, et je ne demande qu'à découvrir !
Il y a des exceptions, les modules Pascal classe D et la gestion par modules DSP intégrés dans le système Adara me parait être une solution d'avenir.
Bonjour, effectivement je partageais le même avis,concernant la classe D musicalité et une precision toutes relatives, message assez simplifié, rapide netteté instruments détoures, mais pertes de richesses,sans oublier effectivement le coté froid, plat et raide.
Mon avis a commencé a changer grâce au trés bon Gato Audio DIA-250.
Puis récemment j ai pu faire 2 écoutes avec Excellentes !!!! enceintes Kef Ref 3, Esoteric K05 câblage Wireworld .
Ampli Devialet 110 Classe D preamp Classe A 2 x 110 watts sous 6 Ω alim a decoupage.... prix prés de 5000 euros.
Et NUPRIME IDA-8 Classe D 2 X 100 watts sous 8 Ω preamp Classe A sans contre réaction alim filtrée, DSD..... prix 990 Eur
Les 2 appareil embarquent des Dacs, de bonne qualité.
j ai été plus impressionné par le Nuprime vu son prix. Il est vrai que le Devialet est plus beau, que tout est fabriqué en France, le boitier bloc d'aluminium usiné dans la masse doit coûter une fortune mais ne propose pas réellement quelque chose de plus pour 4000 euros.
A l écoute Nuprime j ai eu du mal a croire a de la classe D

Sur le Devialet l ampli n est pas mal,mais une restitution moins solennel,posée moins soyeuse.
En effet aprés renseignements Devialet utilise un taux assez important de CR sur sa pre amplification, de plus l alim a decoupage ne serait elle pas plus sensible au parasites ??? pourquoi ces 4000 eur plus chers ?????
Je conclurai par : les sceptiques comme moi allez écouter le Nuprime IDA-8 forcez vous un peu !!!! vous verrez les progrés de la Classe D surtout grâce à une Classe A bien mise en oeuvre en preamp, je pense que vous en serez surpris de plus il est wifi (option) et bluetooth,ça plaira aux gosses. le bluetooth c est sympathique de zapper avec son telephone ou sa tablette mais on perd trop d informations.
a 990 eur un ampli un dac "DSD" de cette qualité, un pc/platine cd et une tablette à 50 eur,une petite merveille.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
-
- Audiophile
Hello Nemesis,
Devialet Gato et Nuprime ne sont pas des fda (sauf erreur de ma part, pas de PWM)
As-tu pu comparer ton Nuprime avec un fda ?
à 1kEur ca reste plus cher que mes 2 QA100 (640e les 2), mais peut-etre qu'un seul Nuprime sonne mieux/différent face à 2 QA100 ? et que la diff de prix se retrouve dans le rendu.
Cdt
Devialet Gato et Nuprime ne sont pas des fda (sauf erreur de ma part, pas de PWM)
As-tu pu comparer ton Nuprime avec un fda ?
à 1kEur ca reste plus cher que mes 2 QA100 (640e les 2), mais peut-etre qu'un seul Nuprime sonne mieux/différent face à 2 QA100 ? et que la diff de prix se retrouve dans le rendu.
Cdt
- MrLocoLuciano
- Audiophile
Et oui Phile, tu as raison. Et je crois que je l'ai déjà dit aussi.
Les gens confondent trop souvent classe D et FDA...
Les gens confondent trop souvent classe D et FDA...
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
- Nemesis
- Audiophile
Oupsss effectivement confusion, sur le traitement du signal....
J aimerai beaucoup tester a votre avis quel est le plus musical, pas forcement puissant, qui mènerait la vie "dure" a des amplis de fabricants de renom beaucoup beaucoup plus cher.
Que vous conseilleriez a moins de 150 euros.
Par avance merci.
J aimerai beaucoup tester a votre avis quel est le plus musical, pas forcement puissant, qui mènerait la vie "dure" a des amplis de fabricants de renom beaucoup beaucoup plus cher.
Que vous conseilleriez a moins de 150 euros.
Par avance merci.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
- Nemesis
- Audiophile
Je te remercie beaucoup, après avoir récupéré quelques infos avis tests sur la toile je vais m orienter vers un V200, son dac sera t il a la hauteur de mon PS Audio Perfect Wave, j espere que non vu le prix que j ai payé.....
Modifié en dernier par Nemesis le 09 déc. 2015, 16:27, modifié 1 fois.
- texavery
- Audiophile
Nemesis a écrit :Je te remercie beaucoup, après avoir récupéré quelques infos avis tests sur la toile je vais m orienter vers un V200, son dac sera t il a la hauteur de mon PS Audio Perfect Wave, j espere que non vu le prix que j ai payé.....
Il n'y a pas de DAC comme on l'entend habituellement dans un FDA, c'est une conversion PWM (en simplifiant un filtre passe bas), faite juste avant les enceintes.
Voici un premier lien sur le sujet
Edit : Je cherche un meilleur lien pour le moment mais je ne trouve rien de probant ...
Edit 2 : Autre lien, attention il faut quelques notions d'électronique.
HC : Denon AVR-X5200 - PEL Alycastre S2 (via Octave V80SE et Esprit Celesta) - Focal CC900 et SR900
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
Hi-Fi : YBA MP100SE (Gigawatt LS1-MK3) - Esprit Eterna RCA - Octave V80SE (Blackbox, Nordost Frey 2) - Esprit Celesta HP - PEL Alycastre S2 - Lab12 Gordian
- Nemesis
- Audiophile
Commandé chez Aliexpress 134 eur FDI
Enceintes Kef R900
merci pour les liens ça me cultive
Enceintes Kef R900
merci pour les liens ça me cultive

-
- Audiophile
Attention les commande chez aliexpress si vous êtes livrer en dhl,ups excetera douane obligatoire ,pour mon ces j'ai acheter un fx audio 802C 122€ fdport in dhl a l'arrivé :37€ de douanes,
Ceci dis je comprend pas trop l'attrait de ce 802 côté sonorité c pas terrible ça vaut pas le ramdam fait sur le web depuis 6 mois.
Ceci dis je comprend pas trop l'attrait de ce 802 côté sonorité c pas terrible ça vaut pas le ramdam fait sur le web depuis 6 mois.
-
- Audiophile
ernestpanbagna a écrit :Attention les commande chez aliexpress si vous êtes livrer en dhl,ups excetera douane obligatoire ,pour mon ces j'ai acheter un fx audio 802C 122€ fdport in dhl a l'arrivé :37€ de douanes,
Tu l'utilises avec quelles enceintes et quelle source?