NR 1403 récupéré, installé, il tourne
Je suis pas non plus un inconditionnel du HC pour l'instant mais afin de simplifier/réduire les branchements des sources vidéo HDMI (démodulateur satellite, HTPC, lecteur BR), je pense que c'est une bonne alternative dans mon cas.
J'ai encore emprunté le FX 802C à ma fille pour la journée
J'utilise comme indiqué précédemment la sortie Pre Out du NR1403 (RCA) => l'entrée analogique du 802C (volume réglé à 50, mode "TONE"), et c'est avec la télécommande de l'ampli HC que je monte ou baisse le volume, change de source.
Le NR1403 fait son job : décodeur vidéo HD, switch HDMI, convertisseur N/A, préampli.
Source audio PC Daphile en SPDIF optique sur le 802C et si besoin le Bluetooth pour la tablette (streaming Deezer).
Une centrale est prévue dans quelque temps pour les dialogues, elle sera branchée à l'ampli HC au bornier prévu.
Le FX apporte plus de "pêche" à mes enceintes A26, une meilleure immersion dans les bandes son même en 2.0, des basses mieux soutenues, un effet de résonance sur les explosions, coups de feu, passage d'un hélicoptère par exemple avec AVATAR en BR.
Le Marantz sans le FX donc juste les enceintes principales branchées directement à l'ampli, ne procure pas du tout les mêmes sensations, ça manque de profondeur et de jus, l'apport d'un caisson semble nécessaire.
1. PC JRiver carte son ESI Maya44 eX => table de mixage (équipée pré-ampli RIAA) => bloc de puissance NCore PA-S125NC => Monitor Audio BX5, Bronze 2.
2. Audio Technica AT-LP140XP => Yamaha A-S1000