FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 06 mai 2016, 12:06

Matlo74 a écrit :Hello

Pour lire mes dsd, j'ai une conversion à la volée en pcm. J'ai remarqué qu'à la lecture je suis obligé de monter le volume de façon importante (j'écoute en moyenne à 12 et je dois monter à 20 pour les fichiers convertis à la volée)

Est ce normal ?

Merci

Non. il doit y avoir un truc qui foire, paramètre logiciel peut-être? Ou faiblesse de la machine ?

Si c'est pour convertir les DSD en PCM à chaque lecture, pas la peine d'avoir des DSD, il n'y a qu'à les convertir une bonne fois pour toutes en PCM FLAC avec Foobar par exemple .Ensuite compare la conversion à la volée avec le fichier FLAC.

jean
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 06 mai 2016, 13:15

Il y a plusieurs raisons (c'est aussi le cas chez moi):

- une dynamique souvent + importante sur les albums DSD, le niveau moyen de la piste est plus bas, et on doit monter le volume exactement de la même manière qu'entre une piste PCM à DR 8 et une autre piste PCM à DR 15

- certains logiciels de conversion font a priori une baisse du volume de 3 dB ou 6 dB pour éviter du clipping (écrêtage) lors de la conversion DSD PCM.

Les possesseurs d'enceintes HR comme Jean y sont moins attentifs, parce qu'il suffit de bouger un tout petit peu le volume, alors que pour les malheureux du bas rendement :lol: , il faut balancer la purée.

3dB de +, c'est le double de puissance qu'il faut, mais 2x1W ou 2x 30W, c'est pas pareil :ghee: :D

Amitiés
Thierry
Matlo74
Audiophile

Message non lu 06 mai 2016, 14:26

Merci Thierry pour cette info claire et concise.

Je suis plutôt content de ce petit fda surtout depuis ce matin qu'il est alimenté par une batterie externe. Il fait moins "métallique" (désolé pour mon vocabulaire non hifi)

Finalement je reviens à la simplicité avec pi en coaxial direct au fx audio (piste sur nas lu par Runeaudio).

Le plus compliqué maintenant cest faire les post de vente de câbles....

Mat
archie
Audiophile

Message non lu 12 mai 2016, 19:20

Bonjour,
Qui saurait me dire si l'on trouve deja des autoradios Fda ?
Thank :thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
LLZZ
Audiophile

Message non lu 15 mai 2016, 12:55

Bonjour,
Une petite question concernant les FDA : acceptent-ils toutes les résolutions d'emblée (16bit/44.1khz, 24bit/96khz, etc.) ou est-il préférable d'upsampler les fichiers auparavant pour n'en garder qu'une (ce qui est possible avec Moode qui pilote mon Raspberry Pi2 et carte Digi+) ?
Bref, comment les FDA se comportent avec les différentes résolutions et le passage d'une à l'autre le cas échéant ?
aro75000
Audiophile

Message non lu 18 mai 2016, 15:24

Bonjour a tous,

Petit retour de mon achat sur alie....com.
J'ai reçu hier soir la petite bête... Un D802C pour avoir une entrée supplémentaire qui va me servir avec mon ampli HC Cambridge 604R pour les voies avant.
Platine CD cambridge 640C branchée en coax fait maison (van damme plasma 75 Ohms et neutrik). Le tout relié à mes jamo C109.
Je branche l'alim fournie 32V 5 A.
J'allume... ça s'allume... bon début!
Avant toute écoute, je regle sur TONE et m'installe.
Je lance un cd. Katie Melua. Faut bien commencer par quelque chose...
CA ENVOIE DU BOIS! Tout est propre, tout est là et quelle chaleur.
Je retrouve ce qui avait disparu depuis l'acquisition des jamo : du suave.
Pour une première écoute, c'est tout bon, rien à redire. Je vais devoir passer quelques heures à réécouter ma collection de CDs.
Jusqu'à présent, j'étais ravi de mon 640R en préamp, relié à un Dualbloc 22 (tripath 2022). Plein de détails, de petits sons qui ressortent, les pieds qui donnent le tempo, la respiration, les bruits du studio... bref tout un tas de petits trucs qui font que la musique est riche et pleine de surprises. Mais il ressortait un petit manque de chaleur dans les voix. On s'y habitue parce que c'est bon, on a envie de taper du pied et de danser...
Mais là, avec ce petit FDA, TOUT est là : détails, rythme, espace, ... et chaleur! sans pour autant déborder de basses ronflante et trop généreuses.
Bref, je suis un homme comblé.
Merci à vous tous pour ces 42 pages qui m'ont données envie de tester cette petite chose.
cambridge 640C + 640R + dualbloc + populse T150 + Jamo c109
petit dernier: FX D802C
LLZZ
Audiophile

Message non lu 19 mai 2016, 11:45

Bonjour,
Reçu ce matin le D802 commandé le 6 mai (par curiosité excitée par tellement de pages sur différents fora). 82 € frais de port compris depuis eBay... Surprise, pas d'alimentation ! Bon je prends celui de mon SMSL SA-50 (24V) qui est dans mon bureau. J'allume, ça marche ;-)
Je laisse tourner avec une liaison en coaxial depuis mon transport réseau basé sur un Raspberry PI2B. Je donnerai mon avis comparatif (en aveugle et d'avec mon ensemble DAC Stello et amplification Crimson) d'ici début juin... Pour le moment, le piano a un son de piano et pas d'orgue Farfisa, c'est déjà ça ;)
Modifié en dernier par LLZZ le 19 mai 2016, 11:56, modifié 1 fois.
petitlouis2
Audiophile

Message non lu 19 mai 2016, 11:52

bonjour,
concernant les FDA, je voulais simplement faire remarquer que ce principe n'est pas non plus la panacée universelle pour un ampli même si indéniablement le fait de ne plus transiter par l'analogique ne peut être que bénéfique. Revers de la médaille, il n'y a plus la possibilité de pouvoir contrôler par contre-réaction l'amplitude du signal transmis aux enceintes qui est fonction de l'impédance de sortie de l'ampli, loin d'être nulle, et de celle de l'enceinte qui lui est raccordée. Dans mon cas, celle des KEF R700 varie entre 3,8 et 14 ohms. Les amplis classe D n'ont pas cet inconvénient.
Tuner internet- Egaliseur DEQ2496- Dac MF VDac2- Ampli Poppulse T180- Enceintes Kef R700
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 19 mai 2016, 12:04

Bonjour

On peut implanter une contre réaction en PWM. Cela existe sur le V200, pas sur le D802 ni le QA100.
Le NAD M2 utilise un autre procédé dont la fonction est identique.

Sinon, FDA, c'est aussi de la Classe D.

Amitiés
Thierry
cab33
Audiophile

Message non lu 19 mai 2016, 12:17

petitlouis2 a écrit :bonjour,
concernant les FDA, je voulais simplement faire remarquer que ce principe n'est pas non plus la panacée universelle pour un ampli même si indéniablement le fait de ne plus transiter par l'analogique ne peut être que bénéfique.

bonjour

les enceintes produisent du son uniquement sur un signal analogique , donc dans un ampli meme soit disant entièrement numérique il y a une conversion analogique qui se fait sinon pas de son dans les enceintes ou casque .................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
sport02
Audiophile

Message non lu 19 mai 2016, 17:59

@aro75000
beau compte rendu qui reflète bien les qualités du petit fda
ark
Audiophile

Message non lu 31 mai 2016, 12:30

Bonjour,

J'ai récemment renouvellé mon installation (ampli HC yamaha rx 1050 et enceintes B&W CM5 avec centrale + sub).
Je suis satisfait de l'ensemble et pensait faire évoluer le coté hifi + tard, question de budget, mais je suis tombé sur ces FDA et m'interesse donc aussi de tester !
Mais n'étant pas du tout expert dans le domaine, la question est de comment l'incorporer dans mon installation ? Je crois qu'il faudrait que je prenne par exemple le D802C pour pouvoir passer par mon ampli actuel via les PRE OUT, c'est bien ça ?
Par contre pour le cinéma ca ne risque pas de dénaturer l'ensembe d'avoir les front via le FDA ?
Ou j'ai tout faux ? :)

Merci !
guyniol
Audiophile

Message non lu 31 mai 2016, 13:39

si tu passes par l'entrée analogique tu perds une grande partie (toute?) de l'intérêt des FDA: tu ajoute une conversion par l'intermédiaire d'un ADC de qualité toute "standard", si c'est pour utiliser via le pre-out de ton ampli, mieux vaut peut être passer sur un class D ordinaire, un Indeed TDA7498E par exemple, qui a plus de coffre qu'un V200 ou un qu'un 802...
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Bathyscaphe
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 01:11

Bonsoir à tous, je suis très curieux de tester l'un de ces amplis. Ayant un MC-R 511, dont je suis très satisfait, je souhaite faire une écoute entre le Fx Audio D802 et le I Am D V200 ... quelqu'un d'entre vous aurait-il l'amabilité de me faire un rapide compte rendu d'écoute de ces deux amplis? Je pense que ça aiderait aussi d'autres personnes. Je ne cache pas qu'un son "dense" serait souhaité, j'aime quand l'amplification reste chaleureuse. Merci
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Eyeless
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 07:25

Salut,
MrLocoluciano a comparé le fx audio à son mcr510, il pourra peut etre te donner son ressenti.
Tu trouveras facilement des compte rendus en cherchant bien dans les 42 pages :ange:

Sinon, je vois que tu as des dynaudio x18, le 511 arrive à les driver?? Je suis preneur de ton retour sur l'asso fda/dynaudio
404 not found < insérez ici votre signature >
MrLocoLuciano
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 08:32

On m'appelle ?
Alors oui j'ai testé un FX D802 à la place du MCR avec en source mon mini-PC directement en USB. Il s'avère que cela était légèrement inférieur à la solution MCR tout intégré.
J'ai fait le choix, plutôt que de partir dans une optimisation du mini PC et câble USB de conserver le MCR. Son aspect tout-en-un me sied parfaitement.
AT HOME : DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL HP) + Etalon Isolator - JRiver + Eos
NOMADE : AK240 - PW Sevenfold - EE Zeus
Bathyscaphe
Audiophile

Message non lu 02 juin 2016, 11:11

Bonjour,
Oui pour alimenter les Dynaudio X18 c’est suffisant, je vais rarement à plus de 30/35 en fonction de la source. La seule critique c’est un haut médium un peu en avant à fort volume. Je n’avais pas ressenti ça à l’écoute avec un Pioneer A70DA, mais ma pièce d’écoute explique peut être cette différence, c’est difficile à juger. Peut-être que le petit MCR manque un peu de maitrise/montre ses limites à ce niveau. Mais sans faire un CR détailler il tient très bien les enceintes. Ayant possédé le Dynaudio X14 il fallait même que je monte le volume de +10% pour avoir le même volume que sur les X18 (comparaison faite en comparaison directe) et je ne m’explique ça que par le fait que les 14X sont à 85db et les X18 à 86db alors que les X18 sont en 4ohm et les X14 en 8ohm … j’avoue avoir été très surpris … merci à toi “MrLocoluciano” pour ton retour, en effet moi non plus je ne souhaite pas m’affranchir du plaisir d’un tout-en-un sans y gagner significativement en qualité d’écoute. Je regrette que le Denon DRA-100 soit si peu testé, je serais très curieux d’un comparatif. Dans la revue Stereoplay, il est au niveau d’un Pioneer A70DA …
Bonne journée !
Nad C390DD/MDC Bluos2i/Dynaudio CONTOUR S1.4LE/ Dynaudio Stand 4/Soundcare/ Dynaudio Sub 250 II/Nas Synology/Isolator MI1005/Bada 5600/H-P Cardas Quadlink/Câble Secteur Nordost Blue Heaven/Audioquest NRG2/DH Labs Power Plus
Eyeless
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 09:15

Merci du retour

de ce que j'en lis, ce genre d'enceintes pourrait me plaire à l'avenir (linéaires, transparentes,dynamiques ), l'association avec un FDA me parait judicieuse, sous réserve de pouvoir etre driver comme il faut.
difficile d'en écouter dans le Nord Pas de Calais malheureusement , et de trouver des revendeurs d'ailleurs.
404 not found < insérez ici votre signature >
Padawan38
Audiophile

Message non lu 03 juin 2016, 13:11

Bonjour

J’ai pu emprunter le FX 802 d'un collegue et avec un ami nous avons fait une serie de tests avec 3 alimentations :
- Alimentation d’origine du FX, le resulat a l’oscilloscope est encore plus mauvais qu’une alimentation de PC, presentant de gros pics de Dirac
- Alimentation a decoupage “audiophile” de chez Audiophonics
- Alimentation lineaire DIY “ROSE”

A l’oreille ensuite nous avons teste ces 3 alims et les resultats montrent egalement des differences en coherence avec les resultats a l’oscillo.
Toutefois l’ecart qualitatif entre l’alim lineaire et les 2 autres est assez significatif, il n’y a vraiment pas photo et le retour en arriere est pour moi impossible lorsque l’on a essaye celle-ci.
Les instruments (ex : guitare acoustique sur le morceau ecoute) sont beaucoup moins secs et simplistes, les voix beaucoup plus suaves alors que les alimentations a decoupage jouent plutot sur le registre “impact” et “passage en force”.
Du reste une question reste en suspend car le voltage de ces 3 alims est different, 32v pour l’origine, 24v pour l’AP et 16v pour la lineaire, le voltage a t-il une incidence sur la “dynamique/impact” … ?

Autre test, j’ai voulu comparer le rendu sonore entre le Bluetooth du FX (streaming direct entre mon ipad et le FX) et l’Airplay (Passage par le wifi de l’intranet, Freebox -> optique -> FX)
Et bien la aussi le resultat est sans appel en faveur du Bluetooth, bien que celui ci ne soit pas de derniere generation APTX.

Bonne journee a tous

Cdlt
P
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 03 juin 2016, 14:21

Bonjour

La puissance de sortie est directement liée à la tension d'alimentation.
Vous n'avez pas évalué "que" les alimentations, mais différents régimes de fonctionnement de la partie amplification, et l'impact du volume numérique beaucoup moins important avec du 16V parce que moins d'atténuation.

Pour tirer des conclusions "audibles" sur les alimentations en tant que telles au delà des mesures, il faudrait ne pas bouger en même temps l'amplification et l'atténuation numérique.

A tension d'alimentation identique, j'ai plutôt noté une dégradation en utilisant une alimentation linéaire. Mais ce n'était qu'un seul test sur une seule paire d'enceintes donc non significatif. La rapidité à delivrer du courant me semble aussi être un paramètre important, ce que savent faire les alimentations à découpage.

Amitiés
Thierry
Verrouillé