FDA full digital amplification
- pasc
- Audiophile
Salut Thierry,
Pardon, j'ai raccourci un peu, il s'agit d'un ampli analogique de la marque italienne Audia Flight.
Lecture de CD dessus, via mon vieux lecteur Rega. Le FX en lecture via usb des mêmes CD ripés sur Foobar.
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais juste que ce n'est pas au niveau d'un bon intégré analogique de milieu de gamme. Alors quand je lis que certains ont jeté leur single ended de 300B pour un FDA, je suis circonspect, mais je n'ai pas testé du FDA haut de gamme.
Pardon, j'ai raccourci un peu, il s'agit d'un ampli analogique de la marque italienne Audia Flight.
Lecture de CD dessus, via mon vieux lecteur Rega. Le FX en lecture via usb des mêmes CD ripés sur Foobar.
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas bon, mais juste que ce n'est pas au niveau d'un bon intégré analogique de milieu de gamme. Alors quand je lis que certains ont jeté leur single ended de 300B pour un FDA, je suis circonspect, mais je n'ai pas testé du FDA haut de gamme.
Metronome - Audia - Mulidine
-
- Professionnel
Merci Pasc
Tu vas encore être plus circonspect
si tu ne sais pas encore que j'ai "jeté" 2 blocs mono Orpheus Lab et un bloc Ayon Odin stéreo à triodes (AA62B, type 300B dans le médium et l'aigu, et type classe D dans le grave
celui-là ça m'a fait qq chose de m'en séparer) après mes essais de 2 D802 en bi amplification. Avec un seul, je n'aurais pas "switché" et cherché de la puissance que j'ai trouvée dans le NAD M2 (d'occasion) pour mes G3 et un QA100 pour mes KF D56.
Avec une source "ordinateur" je n'aurais pas switché non plus.
Amitiés
Tu vas encore être plus circonspect

Avec une source "ordinateur" je n'aurais pas switché non plus.
Amitiés
Thierry
- pasc
- Audiophile
ThierryNK a écrit : j'ai "jeté" 2 blocs mono Orpheus Lab et un bloc Ayon Odin stéreo à triodes
Nom de Zeus, lors du prochain nettoyage de printemps, n'oubliez pas de nous indiquer l'adresse de votre déchetterie !

Cdlt
-
- Professionnel
J'ai utilisé le mot "jeté" entre guillemets et pour reprendre le terme utilisé par Pasc. Désolé si cela a pu paraître grossier, vulgaire et "plein de tunes qui jette des dizaines de K€ par la fenêtre".
Tout a été évidemment vendu, avec les DAC et lecteurs réseau qui allaient avec.
Il me reste un preampli Audionet pré G2, qui ne part pas, malgré un prix....
Tout a été évidemment vendu, avec les DAC et lecteurs réseau qui allaient avec.
Il me reste un preampli Audionet pré G2, qui ne part pas, malgré un prix....
Thierry
-
- Audiophile
Fichtre, je croyais que ce site n'etait qu'un repaire d'abominables vendus a la solde des odieux fabricants? Votre "forum independant" est-il aussi mal frequenté pour que vous reveniez faire du prosélytisme ici? A moins, peut etre, que plasmsodier en boucle les memes mentras ne commence a serieusement fatiguer les adeptes? Ou, plus vraisemblablement, ont-ils fait quelques ecoutes de ces bidules par eux memes et en sont vite revenus, eux aussi...
Plus serieusement, a l'instar de la classe D qui "devait" tout casser et "remiser les classes A au placard", le fda ne sera qu'une technologie de plus, de mon point de vue, plutôt axé sur l'entrée de gamme de part ses limitations. L'avenir nous dira si ces puces de barres de son pourront se trouver une place en hifi de qualité, car pour l'instant, c'est le grand desert...
Plus serieusement, a l'instar de la classe D qui "devait" tout casser et "remiser les classes A au placard", le fda ne sera qu'une technologie de plus, de mon point de vue, plutôt axé sur l'entrée de gamme de part ses limitations. L'avenir nous dira si ces puces de barres de son pourront se trouver une place en hifi de qualité, car pour l'instant, c'est le grand desert...
Modifié en dernier par Didier.Gr le 11 juil. 2016, 00:48, modifié 1 fois.
-
- Professionnel
Didier.Gr a écrit :Fichtre, je croyais que ce site n'etait qu'un repaire d'abominables vendus a la solde des odieux fabricants? Votre "forum independant" est-il aussi mal frequenté pour que vous reveniez faire du proselysme ici? A moins, peut etre, que plasmsodier en boucle les memes mentras ne commence a serieusement fatiguer les adeptes? Ou, plus vraisemblablement, ont-ils fait quelques ecoutes de ces bidules par eux memes et en sont vite revenus, eux aussi...
Fichtre!
Forum-hifi? je n'en suis qu'un membre,comme ici ou HCFR.
Prosélytisme? Où ça? Quelles phrases? Si donner un point de vue et raconter un peu de son parcours devient du prosélytisme...
Quelle curieuse intervention pour un premier post sur ce fil!! Somme toute assez insultante pour tous ceux qui ont adopté ce type d'ampli.
Vous êtes naturellement le bienvenu pour écouter un D802 ou un QA100 sur des Vivid G3. C'est à Saint Maur, RER A, Station Champigny.
Vous pourrez amener, si vous le désirez, tout le matériel que vous souhaitez, DAC, ampli, drive, câbles.
Cordialement
Thierry
- DJ Xav
- Audiophile
Didier.Gr a écrit :Plus serieusement, a l'instar de la classe D qui "devait" tout casser et "remiser les classes A au placard", le fda ne sera qu'une technologie de plus, de mon point de vue, plutôt axé sur l'entrée de gamme de part ses limitations.
La classe D façon Bel Canto Black ça me plaît mieux que de la classe A...

La classe A ça devrait être interdit par la loi de toute façon. Pas écolo! Il faudrait au moins un malus comme pour les voitures les plus polluantes.
Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
-
- bleu
Étant pas mal pris depuis quelques mois j'ai néanmoins bien l'intention de ne pas mourrir idiot et de jeter une oreille sur des petits bijoux de technologie comme le FDA. Le Black en fait partie mais un "petit" FDA aussi.
Si je peux me permettre une parenthèse ... Mais qu'and est-ce qu'on va passer le cap de la critique négative, malsaine et les mauvais procès d'intention ? Balancer des "petites phrases" ce n'est pas que pour les politiques et les "stars" de la télé-réalité ?
Détendez vous ! Ce n'est que de la hi-fi après tout !
Perso, j'ai déjà accepté l'invitation de ThierryNK, qui m'a déjà fait bon accueil et l'en remercie encore, et avec plaisir je retournerai dans son antre pour découvrir des choses que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ! Les fora c'est bien sympa, mais les rencontres en chair et en pizzas c'est encore plus sympa !!
Si je peux me permettre une parenthèse ... Mais qu'and est-ce qu'on va passer le cap de la critique négative, malsaine et les mauvais procès d'intention ? Balancer des "petites phrases" ce n'est pas que pour les politiques et les "stars" de la télé-réalité ?
Détendez vous ! Ce n'est que de la hi-fi après tout !
Perso, j'ai déjà accepté l'invitation de ThierryNK, qui m'a déjà fait bon accueil et l'en remercie encore, et avec plaisir je retournerai dans son antre pour découvrir des choses que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ! Les fora c'est bien sympa, mais les rencontres en chair et en pizzas c'est encore plus sympa !!
- pasc
- Audiophile
Bonjour à tous,
et bien Didier, comme vous y allez ! On a perdu au foot d'accord, mais quand même ...
Je ne crois pas avoir vu ThierryNK, ici ou ailleurs, faire du prosélytisme et aller polluer des sujets qui n'ont rien à voir avec "ses" découvertes FDA.
En ce qui me concerne, quand je dis être circonspect, c'est justement que je ne pars pas du principe que mes oreilles sont meilleures que celles des autres, donc je me pose des questions sur ces puces qui ont fait changer de matériel un grand nombre de personnes et je veux écouter et comprendre. Pour reprendre une analogie visuelle déjà entamé avec Thierry et Maha, je n'ai pas retrouvé avec le 802 la "palette chromatique" de certains bons amplis analogiques.
Attention, on compare des choses qui sont à des tarifs très différents : les amplis en question valent près de 20 fois le prix du 802.
Ce qui m'amène à une conclusion évidente : en terme de rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux.
@Xavier : pas forcément pour le malus, vu que ça remplace aussi le chauffage ?
et bien Didier, comme vous y allez ! On a perdu au foot d'accord, mais quand même ...
Je ne crois pas avoir vu ThierryNK, ici ou ailleurs, faire du prosélytisme et aller polluer des sujets qui n'ont rien à voir avec "ses" découvertes FDA.
En ce qui me concerne, quand je dis être circonspect, c'est justement que je ne pars pas du principe que mes oreilles sont meilleures que celles des autres, donc je me pose des questions sur ces puces qui ont fait changer de matériel un grand nombre de personnes et je veux écouter et comprendre. Pour reprendre une analogie visuelle déjà entamé avec Thierry et Maha, je n'ai pas retrouvé avec le 802 la "palette chromatique" de certains bons amplis analogiques.
Attention, on compare des choses qui sont à des tarifs très différents : les amplis en question valent près de 20 fois le prix du 802.
Ce qui m'amène à une conclusion évidente : en terme de rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux.
@Xavier : pas forcément pour le malus, vu que ça remplace aussi le chauffage ?

- Xavier - E&M
- Professionnel
Didier.Gr a écrit :Fichtre, je croyais que ce site n'etait qu'un repaire d'abominables vendus a la solde des odieux fabricants? Votre "forum independant" est-il aussi mal frequenté pour que vous reveniez faire du prosélytisme ici? A moins, peut etre, que plasmsodier en boucle les memes mentras ne commence a serieusement fatiguer les adeptes? Ou, plus vraisemblablement, ont-ils fait quelques ecoutes de ces bidules par eux memes et en sont vite revenus, eux aussi...
Bonjour Didier
Pas d'intérêt, et encore moins de raison de tacler Thierry. Ce n'est pas une manière friendly d'échanger, et en plus, c'est faire un amalgame et une confusion malheureuse d'assimiler les comportements de certains membres d'un forum à ceux d'un de ses participants.
Thierry ne fait pas de prosélytisme, il présente et explique ses expériences et analyses, avec ses convictions, et de manière ouverte.
Par ailleurs, on ne tient pas trop (pas du tout même) à discuter ici des choses bizarres qui se passent ailleurs. On est au courant, on va s'occuper de certaines choses, mais on ne tient pas à engager des fights, et encore moins se tromper de personnes pour porter des griefs.

Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
-
- Audiophile
Pas de prosélytisme ?
Avec ce genre d'affirmation, on en est plus très loin....
ThierryNK a écrit :Comme je l'avais écrit de manière très provocante sur un autre forum, l'amplification analogique est, à mon avis, une hérésie technnologique qui a démontré ses limites infranchissables et n'a quasiment pas évolué depuis presque 100 ans. Le problème de départ d'amplification d'un signal analogique n'a simplement pas de solution théorique, dans la pratique, on n'a que le choix des distorsions et artefacts que l'on produit en même temps que l'amplification. Quant à la préamplification analogique, on a beau mettre le meilleur DAC du monde en amont, il lui faudrait des rapports signal/bruit qui n'existent pas pour que l'amplification derrière n'amplifie pas aussi... le bruit généré par le préampli Ce qui conduit les audiophiles à dire que le préampli est la clé de voute d'un système. Je confirme, mais pas tout à fait dans le même esprit.
Avec ce genre d'affirmation, on en est plus très loin....
Modifié en dernier par Futé le 11 juil. 2016, 09:56, modifié 1 fois.
-
- Audiophile
Thierry.G a écrit :Futé,
c'est un avis exprimé sur une techno et que ThierryNK argumente juste après.
J'ai lu.
Méfiance tout de même à ce que l'avis ne bascule pas dans le prosélytisme justement, la frontière est parfois mince.
Thierry.G a écrit : Chacun est libre ensuite de se faire une opinion et s'exprimer à son tour, c'est le principe de base d'un forum.
Tout à fait.
Donc si je suis ce raisonnement, j'ai aussi le droit d'estimer que le discours de ThierryNK est limite et de pouvoir l'écrire...

Les FDA, je les ai quasiment tous essayé à part les Black de chez BC que j'ai quand même pu entendre fonctionner de nombreuses fois.
Cette technologie a de l'avenir mais n'en est qu'à ses balbutiements.
Et au final cela ne sera qu'une technologie de plus au service de la reproduction sonore HIFI.
Elle a des avantages certes, mais aussi des défauts.
Donc cela reste toujours une histoire de choix personnels entre les défauts et les qualités d'une technologie.
De nombreuses personnes " n'accrochent pas " et préfèrent de loin rester sur du système " analogique ".
Musicalement.
-
- bleu
Ok Futé, j'entends bien, mais sache que n'ai aucune méfiance envers Thierry, c'est un homme de caractère qui sait défendre son point de vue, à tout à chacun ensuite de faire sa propre expérience et de défendre aussi bien son propre avis 

- Pascal Pebret
- Professionnel
Ouaip, ...et il connait surtout un bon pizzaiolo !...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.