FDA full digital amplification

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Verrouillé
Thierry.G
bleu

Message non lu 11 juil. 2016, 10:33

Oué et ne déconnez pas svp, quand vous le contrariez, ça lui ouvre l'appétit et comme c'est à mon tour d'inviter ...
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 11 juil. 2016, 10:36

Ah oui, ça, c'est ben vrrai......
Je grave un ou deux hiéroglyphes à ce sujet pour ne pas oublier ce léger détail.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 11 juil. 2016, 11:09

Donc si je suis ce raisonnement, j'ai aussi le droit d'estimer que le discours de ThierryNK est limite et de pouvoir l'écrire... :drapeau:

Sauf que: Thierry s'en prend à des appareils, avec des arguments techniques et des attentes sur le rendu sonore, en ayant bien spécifié qu'il s'agissait d'un avis perso, ce qui n'a rien à voir avec le fait de s'en prendre à quelqu'un. Causer technique, comme Thierry le fait, n'est pas "limite", c'est pas comme si il annonçait une énormité facilement réfutable.
Si on n'est pas d'accord, il suffit, comme le suggère l'autre Thierry, de poser un autre avis argumenté, il n'y a pas là de reproches à faire.

;-)
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
caro
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 11:22

ThierryNK a écrit :Vous êtes naturellement le bienvenu pour écouter un D802 ou un QA100 sur des Vivid G3. C'est à Saint Maur, RER A, Station Champigny.
Vous pourrez amener, si vous le désirez, tout le matériel que vous souhaitez, DAC, ampli, drive, câbles.

de mon côté, j'apprécie la lecture, ici, des details de ses découvertes
en plus, il semble sympa, il invite chez lui pour démontrer ce qu'il argumente, c'est imparable
Futé
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 11:22

Thierry.G a écrit :mais sache que n'ai aucune méfiance envers Thierry,

Moi non plus, je connais l'homme amicalement dans " la vraie vie ".

Pascal Pebret a écrit :Ouaip, ...et il connait surtout un bon pizzaiolo !...

Oui, et aussi un bon petit boulanger/pâtissier qui fait des chouquettes d'enfer !
Idéal avec le petit apéro bien sélectionné ;)

Xavier - E&M a écrit :Thierry s'en prend à des appareils, avec des arguments techniques et des attentes sur le rendu sonore, en ayant bien spécifié qu'il s'agissait d'un avis perso, ce qui n'a rien à voir avec le fait de s'en prendre à quelqu'un.

Bonjour Xavier,

Non, SVP, ne me faites pas le coup du " s'attaquer au personne " ou à leur intégrité.
Je signalais juste que je comprenais que ce genre de discours puisse être interprété comme du " prosélytisme " par certains ( qui ne connaissent pas Thierry ).
Ce débat est intéressant, poursuivons le...

:drapeau:

Musicalement.
ThierryNK
Professionnel

Message non lu 11 juil. 2016, 11:53

Damned :ghee:
C'est quoi ton prénom Futé :help:
J'avoue, pas taper, ne pas faire le lien entre ton pseudo ici et qqun que je connais :roll:

Sinon, le Black de Bel Canto n'est pas un FDA. Il comprend des DAC.

Sur le fond, quand j'ai écrit ici que le meilleur système que je connaisse comprend un preampli à tubes et des blocs bridgés, que j'ai écrit plusieurs fois que le D802 sonne comme un pot de yaourt sur pas mal d'enceintes, j'avoue que le terme de prosélytisme qui consiste à considérer qu'il n'y a qu'une vérité et que tous ceux qui ne l'adoptent pas sont des bouffons, me surprend et m'est totalement étranger.

Mon propos sur l'amplification analogique pure et dure indique simplement qu'après près d'un siècle, on a peut être fait le tour de cette approche.

Est ce que demain, on rase gratis avec des FDA jen sais fichtre rien!!

Mais une chose me semble sûre:

Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on invente l'ampoule.

Amitiés
Thierry
Didier.Gr
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 11:57

Futé a écrit :
Thierry.G a écrit :Futé,
c'est un avis exprimé sur une techno et que ThierryNK argumente juste après.

J'ai lu.
Méfiance tout de même à ce que l'avis ne bascule pas dans le prosélytisme justement, la frontière est parfois mince.
Thierry.G a écrit : Chacun est libre ensuite de se faire une opinion et s'exprimer à son tour, c'est le principe de base d'un forum.

Tout à fait.
Donc si je suis ce raisonnement, j'ai aussi le droit d'estimer que le discours de ThierryNK est limite et de pouvoir l'écrire... :drapeau:
Les FDA, je les ai quasiment tous essayé à part les Black de chez BC que j'ai quand même pu entendre fonctionner de nombreuses fois.
Cette technologie a de l'avenir mais n'en est qu'à ses balbutiements.
Et au final cela ne sera qu'une technologie de plus au service de la reproduction sonore HIFI.
Elle a des avantages certes, mais aussi des défauts.
Donc cela reste toujours une histoire de choix personnels entre les défauts et les qualités d'une technologie. De nombreuses personnes " n'accrochent pas " et préfèrent de loin rester sur du système " analogique ". Musicalement.

Tres juste, pour ma part, au vu de ce qui s'est passé sur le bleu et la maniere dont les "échanges" se sont deroulés (et terminés...) et ont failli se poursuivre ici même il y quelques semaines, je n'ai aucune envie de lire des affirmations péremptoires a longueur de fil avec un cortège de "fideles" aussi ouvert a la critique qu'un comité de soutien de vladimir poutine. A vrai dire peu importe la technologie, c'est la maniere partisane de cracher sur les autres qui pose probleme, il y a, regulierement, une composante vindicative qui ne peux qu'amener au clash avec d'autres audiophiles qui n'y trouvent aucun interet. Ceci etant d'autant plus curieux qu'apres des écoutes de divers FDA, il ne me viendrait jamais a l'esprit de claironner partout que toutes les autres technologies sont totalement "dépassées" :mrgreen: c'est une question de credibilité et d'honnêteté intellectuelle.
Il y a toujours eu plein de minuscules appareils de toute sorte qui peuvent faire illusion face a des gros systemes (qui plus est, parfois mal équilibrés) sur des plages musicales favorables et peu discriminantes, mais dès que l'on commence a etre un peu exigeant et intransigeant, ces petites bestioles s'ecroulent assez vite, il n'y a pas de secret, atteindre l'excellence a un cout.
Pour finir, il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre un certain niveau qualitatif, chaque techno ayant ses interets et sa "présentation" musicale. Des systemes diy bien ficelés peuvent etre particulierement impressionnants pour un cout supposément dérisoire mais comment ignorer les heures de travail personnel et l'acharnement pour y parvenir?
Faire de la bi-amplification avec des fda en corrigeant toutes les coquetteries au moyen d'un dsp ne peut permettre d'affirmer que ces boites sont la seule et unique voie d'avenir.
Tout autre amplification un tant soi peu bien concue permettrait un resultat similaire, le point clė etant le filtrage en amont et l'adaptation aux transducteurs, JMR avec son Adara ne fait pas autre chose et cela fait des decennies que les sonorisateurs de scene jonglent avec ces problematiques a un tout autre niveau.
vanouille
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 12:10

vanouille a écrit :Hello...
J y connais pas grand chose en dehors du fonctionnement d un systeme avec intęgré...mais j essaierais bien un de ces 4 ; 2 D802 en bi amp pour me faire une idée.....comment fait on? :oops: :oops:

Une ch'tite reponse vite fait? :help: :oops:
Merci ;)
Thierry.G
bleu

Message non lu 11 juil. 2016, 12:16

Didier.Gr a écrit : Tres juste, pour ma part, au vu de ce qui s'est passé sur le bleu et la maniere dont les "échanges" se sont deroulés (et terminés...) et ont failli se poursuivre ici même il y quelques semaines, je n'ai aucune envie de lire des affirmations péremptoires a longueur de fil avec un cortège de "fideles" aussi ouvert a la critique qu'un comité de soutien de vladimir poutine.

Ni moi de lire des interventions à tiroirs, c'est aussi devenu une spécialité qui ne fait pas long feu ici, car je sais sitôt appuyer sur le bouton rouge sans préavis :grad:
Auré

Message non lu 11 juil. 2016, 12:36

Didier.Gr a écrit :
Futé a écrit :
Thierry.G a écrit :Futé,
c'est un avis exprimé sur une techno et que ThierryNK argumente juste après.

J'ai lu.
Méfiance tout de même à ce que l'avis ne bascule pas dans le prosélytisme justement, la frontière est parfois mince.
Thierry.G a écrit : Chacun est libre ensuite de se faire une opinion et s'exprimer à son tour, c'est le principe de base d'un forum.

je n'ai aucune envie de lire des affirmations péremptoires a longueur de fil avec un cortège de "fideles" aussi ouvert a la critique qu'un comité de soutien de vladimir poutine.

Personne ne t'oblige à les lire :roll:
Thierry.G
bleu

Message non lu 11 juil. 2016, 12:44

On peut lever pied svp ? Je pense que tout le monde a pris note et qu'on peut continuer les discussions sereinement merci :)
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 13:20

ThierryNK a écrit :Sinon, le Black de Bel Canto n'est pas un FDA. Il comprend des DAC.

Bonjour Thierry,

Y en a un qui suit. J'avais utilisé le Bel Canto pour illustrer les qualités de la classe D VS la classe A.

Même avec des DACs ça marche pas mal quand même :ohmg:

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 13:42

Didier.Gr a écrit :Pour finir, il n'y a pas qu'une seule voie pour atteindre un certain niveau qualitatif, chaque techno ayant ses interets et sa "présentation" musicale.

Bonjour,

Très intéressante cette notion de présentation musicale. Pour moi on plus de l'ordre de l'interprétation avec les amplifications traditionnelles alors qu'on fait face à des limitations avec les FDA.
Si je prends le cas de ma MCR, il est facile de trouver ses limitations. La MCR manque de pêche pour tenir les subs, même un IN200 a plus d'impact. A fort niveau ça devient agressif alors que l'IN200 ne change pas de caractère avec le niveau sonore.
Ces limitations ne changent rien au côté "évident" de la MCR qui me les fait oublier.
Elles conduisent naturellement vers de la bi-amplification pour en atténuer les effets.
On n'a pas encore la main de fer mais on a déjà le gant de velours.

Ce n'est que mon avis et n'engage que moi.

Bonne journée
Xavier
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
vanouille
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 13:55

:oops: Bon ...les gars ...en bi amp ...on fait comment? Un d802 par enceinte pour le grave et l aigu ou un ampli pour chaque voie : un amp pour le grave des 2 enceintes et un amp pour l aigu des 2 aussi? :mnrv:
Pas de pb pour les reglages de niveaux?
Futé
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 14:23

ThierryNK a écrit :Damned
C'est quoi ton prénom Futé
J'avoue, pas taper, ne pas faire le lien entre ton pseudo ici et qqun que je connais

:evilred:.... :lol:

ThierryNK a écrit :Sinon, le Black de Bel Canto n'est pas un FDA. Il comprend des DAC.

Oui, tout à fait, autant pour moi.
Mais c'est pas vraiment une classe D traditionnel non plus...
Et de toute façon, même les FDA ont des DACs si l'on part de ce principe puisqu'une conversion en analogique s'opère au niveau des sorties HP.
Finalement, plus qu'une nouvelle technologie, on a simplement déporté la conversion en bout de " chaîne "...

ThierryNK a écrit :Sur le fond, quand j'ai écrit ici que le meilleur système que je connaisse comprend un preampli à tubes et des blocs bridgés, que j'ai écrit plusieurs fois que le D802 sonne comme un pot de yaourt sur pas mal d'enceintes, j'avoue que le terme de prosélytisme qui consiste à considérer qu'il n'y a qu'une vérité et que tous ceux qui ne l'adoptent pas sont des bouffons, me surprend et m'est totalement étranger.

Je le sais bien ;)

ThierryNK a écrit :Mon propos sur l'amplification analogique pure et dure indique simplement qu'après près d'un siècle, on a peut être fait le tour de cette approche.

Globalement oui mais il reste encore des choses à découvrir je pense.
Une approche comme celle des électroniques H****** audio, par exemple, prouve qu'il existe encore de nombreux sentiers inexplorés.

ThierryNK a écrit :Est ce que demain, on rase gratis avec des FDA jen sais fichtre rien!!

Non, je pense que ce sera juste une " classe " de plus.
Qui va intéresser de plus en plus de fabricants qui pourront, pour justifier le prix de leurs produits, mètrent en avant des schémas propriétaires en composant de surface, comme aujourd'hui certains s'affranchissent des puces de conversion ( Texas, STM etc...) toutes faites souvent utilisées.
Là il y aurait peut-être un sérieux gap à espérer quant à la diversité de ces produits....
Futé
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 14:27

vanouille a écrit :Bon ...les gars ...en bi amp ...on fait comment? Un d802 par enceinte pour le grave et l aigu ou un ampli pour chaque voie : un amp pour le grave des 2 enceintes et un amp pour l aigu des 2 aussi?

Oui, un pour les graves et un pour les aigus.
Mais pour cela il te faut le moyen d'attaquer 2 FDA en même temps donc posséder une machine genre Trinnov ou Lingdorf, munie de deux sorties numériques.
A moins de faire un raccord en " T " numérique.

Mais alors là, quid de son efficacité ? :?
archie
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 14:30

J'aimerais spécifier un biais qui aura pu affecter certaines conclusions hâtives lors de comparatifs dac + ampli analogiques vs Fda, à savoir les différences qualitatives des sorties propres aux sources, plus précisément à partir de lecteurs CD.

Autrement dit, beaucoup de testeurs ont cru discerner des differences entre les ampli alors qu'il s' agissait de differences inhérentes aux sorties analogiques vs coaxiale.

En effet, la sortie coaxiale est souvent jugée meilleure car la plus directe, quand les sorties analogiques sont encombrées de dac, résistances, condensateurs, et bien d'autres choses ... , sans oublier les câbles de modulation, plus ou moins adaptés, les différences entre cables Coaxiales étant moins marquées selon mes essais ( quitte à utiliser l'un des 2 cable de modul. en guise de coaxiale pour éviter de biaiser la comparaison, et couper court à toute polemique ;) )
Je préfère ne pas évoquer la sortie optique équipée d'opto coupleurs ? de qualité variable, ni la sortie USB souvent problématique !

Bref, dans mon cas, et avec un V200, les différences sont minimes, quand je le branche, celui ci ne cesse de me surprendre,
sinon que je m'en lasse au bout de 2 jours ( un peu trop lisse ), et de retour avec l'ampli tube, je soupire d'aise avec une richesse harmonique légèrement améliorée et une sorte de plénitude.

Édit : pour être honnête, il me faut aussi préciser que l' Almarro place la barre très haut 8-)
Édit 1: après relecture, tout ceci peut sembler paradoxale et abscons : les différences qualitatives des sorties mises en évidences se sont faites à partir d'autres lecteurs CD que l'Acute.
Il convient de rappeler que le V200 vaut ~ 130 €, l' Almarro 3450 €, pour une très faible différence d'écoute qui relève presque plus de choix esthétique !
Modifié en dernier par archie le 11 juil. 2016, 20:25, modifié 1 fois.
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
mélaudiophile
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 16:04

Futé a écrit :
vanouille a écrit :Bon ...les gars ...en bi amp ...on fait comment? Un d802 par enceinte pour le grave et l aigu ou un ampli pour chaque voie : un amp pour le grave des 2 enceintes et un amp pour l aigu des 2 aussi?

Oui, un pour les graves et un pour les aigus.
Mais pour cela il te faut le moyen d'attaquer 2 FDA en même temps donc posséder une machine genre Trinnov ou Lingdorf, munie de deux sorties numériques.
A moins de faire un raccord en " T " numérique.

Mais alors là, quid de son efficacité ? :?

On ne peut pas faire un "T", il faut séparer les graves du reste, il faut filtrer, ce que font l'amethyst et lyngdorf, minidsp, d'autres filtres actifs numériques, ou par PC avec carte à 2 sorties numériques et logiciel adéquat.

jean
Didier.Gr
Audiophile

Message non lu 11 juil. 2016, 16:11

@djxav: Ton approche est pragmatique et realiste, c'est la meilleure façon de trouver le systeme adapté a ses attentes (et a ses moyens) sans pour autant occulter des limitations et des faiblesses. Un micro systeme peut apporter beaucoup de plaisir sans frustration particuliere et c'est bien ca le plus important.

Personnellement, lors de mes tests de fda (chacuns sur un même lecteur reseau et sa sortie spdif), je n'ai vraiment pas retrouvé cette "transparence" et cette "evidence" cité dans des CR, plutôt une espece de mollesse et une dynamique écrasée, pourtant j'etait loin des conditions limites d'utilisation. Bref, je me suis ennuyé tres vite a contrario d'ampli de classe D de type nuforce et autre.
C'est pour cette raison, que meme en bi-amplification, je ne suis pas sur du tout que des fda puissent faire des miracles en terme de finesse et de transparence.
Pour autant, débattre de la mise en oeuvre de multi-amplification avec filtrage numerique en amont pour attaquer des modules pwm directement en numerique est interessant, les faire fonctionner sur une gamme de frequence limité en optimisant leur adequation avec les hp pourrait donner un compromis interessant. Mais sur ce que j'ai pu lire, nous en sommes pas encore la.
Pascal Pebret
Professionnel

Message non lu 11 juil. 2016, 16:42

Didier.Gr a écrit :Mais sur ce que j'ai pu lire, nous en sommes pas encore la.

Pourtant, un bon nombre de systèmes a déjà pointé leur nez depuis Munich, voire bien avant concernant les JMR Adara !
J'ai souvenir d'une très belle écoute d'une paire d'enceintes Vivid pourtant réputée difficile à driver avec le Trinnov Amplitude à 8 voies et 8 amplis monos Mora Mora.
Je reste persuadé que ces solutions sont l'avenir de la Hifi (bon ok, je me répète un peu, ...c'est l'âge...).
Reste maintenant à la rendre accessible à tous, le challenge sera surtout là pour les fabricants...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Verrouillé