Alors voilà comme tous le monde qui apprécie l'AUDIO, notamment HIFI, j'ai entendue parlé récemment des FDA (Ampli Tous numérique...), j'ai lu des choses fabuleuses comme quoi ça mettait au TAPIS des Ampli à 5000e....

Ça à donc attiré mon Attention, plus besoins de se ruiné c'est génial donc... (Vu le Prix du Matériel HIFI), y'a bien un jour ou la Technologie fera que les Prix chutent je pense....
J'ai donc commandé les 2 FDA dans les 100e à savoir:
-SMSL AD18 (version 3)
-FX D802 (Version Inconnue)

Déjà je tiens à précisé mes Gouts, afin de pouvoir Jugez par vous mêmes si déjà ce que je dis est censé

Donc je cherche avant tous du HIFI, c-a-d cela passe par:
1 - Une bonne courbe de Fréquence, donc EXIT les système BASSEUX, et ça, y'en a beaucoup beaucoup sur le Marché....
Beaucoup de produit HIFI, comme les Casque, envoie du LOURD en BASS (Exemple Earsonics SM64 , les Numériques le mesure à +10Db en Bass, je confirme, je l'ai trouvé ABOMINABLE, fatiguant,...)
Bref un système avec +10 DB en Bass ne correspond pas à ma Définition du HIFI....
2 - Une Music Vivante!
Alors là ce paramètre il est vraiment dur à mettre sur Papier, à expliqué.
Certains système me font vibré tous le corps, me donne des Frissons, de l'Emotions, j'ai envie de dansé, d'autre c'est mort, je ressent vraiment rien...
Ce n'est pas une question de Prix, sur des système dans les 200e j'ai trouvé ça super et vivant avec un Son moyens, et sur des système a 2000e et plus le SON était vraiment Mort, alors que tous était parfais (Dynamique, spatialisation, Courbes de Fréquences, Stéréophonie...).
EN 2014 j'était dans un AUDITORIUM pour testé de super enceinte (dans les 25 000e), rien qu'en changeant de cables, ce paramètre est Totalement différent, un Câble de Modulations était parfait, en fermant les yeux on croyais que la chanteuse était dans la pièce, des Frissons tous le corps,.... Un autre Câbles et tous était mort en SON, plus RIEN, un autre Câble et c'était l'Inverse qui se produisit, c'était trop Énergétique (je ne sais pas quelle terme utilisé), ça me tordait presque tous le corps...
On peut comparé ça à une Nana

Ce qui conte c'est l'Intérieur, l'Extérieur c'est bien mais Éphémère, si y'a rien dedans, ba ça lasse/Ennuie très vite...

Bref je met le Paramètre 2 en PRIO maintenant dans ma recherche du SON.

Donc passons au TEST que j'effectue depuis 3jours:
Je Zappe entre les 2 FDA et mon Système classique (KEF Q300 + Atoll In30 + DAC MAGIC 100).
APPLI: AIMP (ASIO pour ma Config/Wasapi pour les 2 FDA), perso entre ASIO/WASAPI j'ai jamais fais de Différence.
Music en TEST: The Sisters Of Mercy, Die Form, Eurythmics....
Fx-D802
Alors pour ce petit PRIX c'est Limite Correct en effet je trouve, mais ça ne fais pas de miracle non plus.
C'est Basseux, il dois y avoir +3 voir 6Db dans les Bass.
Ca ne correspond pas à du SON HIFI pour moi.
Il y à une Fonction Equaliseur, mais elle est ABOMINABLE, quand j'ai allumé j'ai cru que le FDA était defectueux, la fonction Equalizeur est vraiment Horrible (Dynamique faiblarde, grésillement....)
Donc IMPOSSIBLE de réglé la courbe avec l'equaliseur, je reste avec le MODE HIFI. (Bouton TONE ou DIRECT sur la Télécommande selon la Version)
Les Voix sont étouffé, c'est bof bof... Manque de vie, de Réalisme...

Les AIGU étouffé par les grosse BASS (un peu comme du BOSE...).
Y'a un Souffle en Fond en même Temps que la Music.

En Terme de Volume Sonore j'ai pas le courage de mettre 105db à mes Pauvre KEF Q300 Dsl...

Ça ne met vraiment pas ma Config au TAPIS.
Il manque Cruellement de Vie, le SON est ennuyeux, mon Paramètre 2 n'est pas du Tous respecter, il manque quelque chose, je m'endort en l'écoutant.... Je repasse sur mon Système de Référence et là j'ai la Joie d'ecouté mes morceaux de Nouveau.

BREF ce petit FDA est Correct en Ocaz, si on Aime un son Typé Basseux...
Mais le SMSL-AD18 est tellement mieux et pour un Prix un peu Supérieur....
Ensuite la Concurrence va arrivé d'avantage surement, donc, à l'heure d’aujourd’hui ce FDA n'a plus AUCUN intérêt...
J'ai mis Stars-Trek NEMESIS (Scène ou l’Entreprise défonce le méchant xD) avec ça Envoie, c'est pas mal, mais je cherche un AMPLI HIFI....
Donc je vais le revendre ou l’offrir je pense.

SMSL AD18
Donc passons à l'autre:
Il est beau yep. Ça fais CHEAP comme l'autre, mais à ce prix c'est Normal.
Concevoir une Belle Finition coute chère, rien qu'une bonne télécommande coute dans les 20/30e, ce qui ferai 30% du prix de ce FDA....
Pour le SON alors là en Effet la Claque!

Courbe nickel (pas comme le FX), spatialisation nickel, on entend Tous, au SCALPEL comme j'ai pu lire...
Pour ce Prix, Impressionnant, ça met au Tapis ma CONFIG de référence.... (dans les 800e environ)
Les Légendes disait VRAI.

Je suis d'Accord avec les Commentaires qui disent que l'écoute est agréable sans être fatigante.
Mais, pour le Point 2, ça ne met pas au TAPIS ma Config!

C'est plus vivant que le FX, mais je suis très très loin de ma Config, je m'ennuie au bout d'un Moment... Je n'ai pas de Frisson partout comme ma CONFIG.... Je ressent presque rien niveau émotionnelle, mes Music Habituelle ne me font plus grand choses....

L'Equaliseur Tone Aigu/Grave dégrade pas mal le Signal...

Y'a une fonction Intéressante qui s’appelle SDB, ça BOOST les BASS, donc ca pourrai être intéressant pour les jeux/Films pk pas...

Au moins comparé au FX j'ai le choix....

En Optique la qualité est moins bonne, je perd en Décibel/Dynamique. Qualité de mon Câble Optique à 15e?
Aucune idée... Je reste donc en USB.
Le but d'un FDA est son Prix si je lui met un Câble Optique de son Prix c'est un non Sens...

En Terme de Volume je l'ai monté à 105Db sur mes KEF Q300 à 1m, ça tiens la Route sans problème Rien à redire.
Pour la Sortie Casque:
Teste de la Sortie CASQUE du SMSL AD18 avec des SHURE SE535:

J'ai un gros Souffle en Arrière PLAN vraiment insupportable....
Ce n'est pas lié au VOLUME sonore....
C'est un SON métallique de Machine, je sais pas trop comment décrire, mais c'est la 1ère Fois que j'ai une qualité aussi MAUVAISE tous Appareil confondue....

Bien pire que sur les Portable qui ont un légers Souffle souvent....
Ce qui fais qu'apprécié le SON est pas vraiment possible....
Prise Casque Défectueuse??? Je ne sais pas tellement la Qualité est variable selon chaque modèle....
Ensuite niveau QUALITE Sonore je l'ai comparé à un DAP Fiio X1 II, le Fiio gagne largement....
Normalement, enfin souvent il y à une Option GAIN justement pour adapté l’Impédance et évité ce Souffle, sur le AD18 pas possible...

Même si vous n'avez pas de Souffle (AD18 amélioré ou Correct, ou un Casque avec une Impédance Différentes), je ne vois pas l'intérêt d'utilisé cette prise Casque au vu de la Qualité... Autant prendre un Petit Ampli Casque pas chère...
Pour la Sortie Coaxial/Optique:
Alors là je ne sais pas comment m'y prendre....

1ère fois que je vois çà.
Je connaissais en Entré Numérique: USB/Coaxiale/Optique
Ici on à une Hybridation Coax/Optique Jack 3.5 avec SUB....

Cette Entrée, euuu, Sortie je sais pas trop nous viens de l'Enfer direct!

Selon Audiophonic faut mettre un câble, qui selon les Commentaires pète la Fibre dans le Jack. Donc, c'est un câble Optique je crois, dans un jack (???), qui parfois ressort en Analogique dans un Câble en Cuivre (???), et Attention au Sens de branchement selon Audiophonic...

Toute façon j'ai pas de Sortie Optique Coaxial sur mon PC (enfin si ça existe), j'ai pas non plus le câble spécial....
Sorry mais je ne testerai pas plus loin cette Sortie.... Pas envie de cramer mon Système ou un Beau Caisson à 700e....
Je reste en USB, qui selon certains commentaire est meilleure que l'Optique et Coaxiale Optique.

Pour les Testeurs qui ont mis des Enceintes à 30 000e avec cette Sortie Bravo moi je le ferai pas...

Pour la Partie BT:
J'ai mis quelques morceaux en bluetooth avec un Téléphone de 2017 ça à bien Fonctionné, je n'ai pas sentie de perte de qualité...
Je me suis amusé à me baladé dans un Rayon de 5m j'ai pas eu de perte de Signal.
Je ne testerai pas d'avantage je n'Utilise Jamais le bluetooth à part en Voiture...

Alors Mort des AMPLI AB?
Je ne suis pas vraiment sur, en tous cas pas encore....
Je suis un peu dans un Dilemme maintenant quand je veux offrir un système pas chère, un système parfait en SON mais un peu mort, ou un système à AMPLI/DAC classique moins bon en SON, mais plus vivant...

Je pense que je vais CONSEILLER un SMSL AD18 à mes proches ayant besoins d'un Système avec peu de moyens (parque faut relativisé les Logitech et autre je pense pas qu'il fassent mieux en MUSIC VIVANTE), mais je leur dirais que plus tard ça serai bien d’évolué vers un système AMPLI AB et DAC pour avoir de la Vie d'avantage dans le SON....

Je ne pense pas que ses FDA dépassent 4/5ans, déjà la télécommande....
Bref j'ai remis mon AMPLI Atoll In30 et DAC MAGIC 100....

J'aimerai développé un Autre Point:
LA QUALITEE.

Etant Concepteur en Génie Mécanique je Développe des Produits Industriel justement en Bureau d'étude...
la qualité ça coute, une belle Façade, borniers en Plaqué, finitions brossé.....
Ca représente une bonne partie du Prix parfois, d’où l'intérêt de prendre parfois des Produits ou TOUS est mis sur la qualité et non l'Esthétique, comme les ATOLL, qui sont moche faut le dire, mais avec une belle façade, bouton,... Couterait bien plsu chère....
Les FDA bon faut pas se caché c'est bof bof en qualité, la télécommandes tiendra pas lgt je pense, les Boutons répondent à peu près (par exemple le Bouton Volume c'est à peu près, pour visé 10 par exemple, je mis reprend a 3 Fois....).
Dans les nombreux TOPIC bcp bcp ont des problèmes divers de qualités... (Bouton qui s'enfonce, Alim qui marche mal, Ecran qui restait allumé,...).
CA m’embête assez de remplacé de Belles machines par une petites machines CHEAP qui va claqué dans pas lgt je pense....

Note sur les Formats HD
Depuis quelques Années défile tous un TAS de nouveaux Formats.....

Pds Lgt y'avais le CD encodé en FLAC puis le MP3 grâce au Partage Internet...
Et puis maintenant on à du FLAC HD en 96/192Khz, du DSD en plusieurs qualités, du MQA.....
Les débutants se poseront la question évidemment quoi prendre???

Pour répondre simplement un bon FLAC qualité CD! Sinon mp3 bien Encodé (320 en bitrate et qualité MAX pour le Quantifer)
Déjà voir (enfin entendre) la Différence entre un Bon mp3 et FLAC beaucoup n'y arrive pas....

C'est VRAIMENT le MATERIEL qui va faire la Différence, la QUALITE. Et Surtout l’Enregistrement
Un Disque mal Enregistré y'a rien à faire de plus, qui soit en HD 999999999Mhz ou en MP3.... C'est Pareil.
Pour les Format HD je m'amuse souvent à Testé sur des DAP et AMPLI/DAC dans les 1000/1500e et je n'ai jamais réussi à faire la différence...
Mais étant des AMPLI tous numérique je vais testé d'avantage si la différence se fais sentir....
Je Compléterai cette Section plus tard.

Note sur le Caisson/SW
La question du Caisson de Basse fais bien souvent grand débat...

De ce que je peux dire de mon Exp. les Petites Biblio parfois ça manque Cruellement de Basse, par exemple mes Davis Acoustic Duffy Signature (HP de 13cm) et Q Acoustic 2020i (HP aussi de 13cm), en Music ça laisse un Sentiment de vide, il manque quelque chose.... Sur les Jeux/Films là ça manque Cruellement....

Par contre sur Biblio de 16cm (Focal 706V et KEF Q300) j'ai largement ce qu'il faut...
Donc un Caisson pk pas avec la Sortie SW surtout si les Biblio manque de Bass.
Je pense qu'on peut généralisé dans une tranche de Prix:
-HP de 13cm sur des Biblio dans les 200e: Manque souvent de Bass (Même en écoute de Proximité et dans 12m²)
-HP de 16cm dans les 500/600: Parfais pour moi en écoute de proximité et dans 17m²
Mais bien sur certaines Enceintes toute petite envoie du Lourd....

En RESUMER:
1 - Rapport qualité/Prix: 9/10 pour le AD18 et 4/10 pour le FX (plus d'intérêt face au AD18)
2 - Qualité: 1/10: Là on touche le fond du fond en qualité (variables, changeante, problème divers,...)
3 - SON Technique (Spatialisation, netteté, naturelle des Voix, Dynamique... ): 9/10 pour le AD18 et 5/10 pour le FX.
4 - Musicalité (Émotion, Énergie): 0/10 pour le Fx et 2/10 pour le AD18.
Bref les AMPLI AB au tapis c'est pas encore le cas comme on peut lire tous et n'importe quoi sur le NET.
C'est même Insultant pour les Ingénieurs qui conçoivent de Merveilleuse Machine Haut de Gamme....

Est-ce que la Technologie TOUS NUMERIQUE Étouffe la Vie/Energie de la MUSIC? , ou est-ce juste le Début d'une nouvelle Ère pas au Point?
Je ne sais pas encore répondre à cette question....

Voilà mon Humble Avis.