Merci Thierry pour ce message et ces informations, qui alimentent la compréhension de ce qui s'est passé.
Concernant les inscriptions et l'anonymat, il y a aussi la posture du scripteur qui, caché derrière son pseudo, se limite moins psychologiquement que celui qui est mains ouvertes, avec son nom en clair. Même processus que l'automobiliste qui peut être une ordure au volant, tout en étant le plus urbain
(calme, Macarel
) des hommes à la ville.
C'est pourquoi on a instauré ce système (non obligatoire) d'inscription avec pseudo en tout ou partie de son nom civil, ce qui change pas mal la donne, et l'état d'esprit.
Quoi qu'il en soit, on craint peu les effets des trolls: pour les raisons maintes fois expliquées, on est intraitables sur la manière d'échanger, et les "traitements" de ceux qui refusent de comprendre sont faits complètement à la tête du client, et on l'assume; c'est à dire qu'on s'adapte au cas précis qui se présente, de manière non égalitaire dans la forme, mais toujours pour préserver le fond. La ligne est très claire, et elle est au bénéfice de tous.
De ce coté là, on est d'une "sérénitude" absolue
Ce forum est né pour partie en réaction forte aux comportements constatés et subis ailleurs, avec bien (trop) souvent complaisance, voire complicité pour certains, des responsables, ou inadéquation des manières de gérer ces problèmes (à notre sens en tout cas), puisque survenants de manière récurente. De manière collégiale, on a mis en place des éléments et une manière de faire et d'être qui doivent nous mettre à l'abri de bien des abus.
Si ce sont des attaques "techniques", là c'est du domaine de l'informatique, les choses sont plus "cadrées" (même si pas forcément plus simples).