Cab
par contre j ai des doutes sur l installation électrique de la maison qui a 53 ans et notamment de la mise a la terre d ailleurs il y a quelques semaines j ai "refais" les contacts des 3 fils dédiés a la terre qui arrivent a la tige métallique qui rentre dans la terre , c était bien oxydé a cet endroit là
avec ce retour ,dû coup , je ne peux m 'empêcher d' avoir des questions qui me viennent à l' esprit Cab
au cas ou que cela serait le cas ... si le piquet de terre est un banal tube en ferraille , c 'est pas top ,avec le temps , l humidité de la terre va faire rouiller ,plus ou moins sur une forte épaisseur le piquet et l 'oxyde de fer est un mauvais conducteur se qui entraine à la longue une augmentation de la valeur de la terre , normalement un piquet doit être en acier galvanisé
c 'est un peu bizarre que tu as sur ce piquet 3 fils (je suppose qu' ils viennent de 3 tableaux elec différent) , sont t'il de bonne section
sinon je n ai pas vérifié le bon serrage des connexions au tableau électrique ( j ose pas y toucher )
y pas de risque à le faire

du moment que tu coupe le jus à l 'arrivée Edf , puis par sécurité , tu fais (juste après coupure )une vérification si tu es bien hors tension au tableau elec
pour ce faire ,avec ton voltmètre ,calibré sur tension alternative (230v mini ),tu mesure la tension entre ta phase et ton neutre et
aussi ta phase et ta terre
( sur la position du voltmètre en alternative les repères + et - non plus aucune importance )
sinon au tout début ou j ai eu l ampli je l avais testé ( j ai bien du le faire 2 ou 3 fois ) toutes les sources débranchées seulement les enceintes branchées et meme souffle donc je ne pense pas que ce soit une boucle de masse du a plusieurs électroniques ?
exacte , comme tu le dis après avoir réalisé ces essais , l' on peut en déduire que cela n 'est pas un souci de boucle de masse
par contre certain ampli sont sensible plus que d 'autre à la qualité du secteur ,y compris celle de la terre
pour voir ce que cela donne , concernant la terre , tu peux juste pour un essai raccorder ton ampli sans terre (ampli seul raccordé aux l' enceintes ) ,si le souffle diminue fortement .... ben ...le souci proviendrait donc de celle ci
concernent le """GROUNDHOG """ pour toi savoir s' il t'apporterait quelque chose ,tu peux faire l 'essai de par toi même
tu prends un domino que tu place à l' extrémité de la broche de terre qui sort d' une de tes prises qui sert à ton systeme hifi .
l' une des vis de ce domino que tu sers sur cette broche et avec l 'autre vis tu viens serrer un conducteur souple
conducteur que tu pourras ensuite venir mettre en contact avec tes
masses rca
mais , auparavant fait une mesure sur ta prise avec ton voltmètre , entre tout les conducteurs , phase et neutre ,phase /terre et neutre /terre pour voir ce que cela donne
à+