Je me suis rendu chez Enceintes et musiques aujourd’hui et j’ai été vraiment enchanté par l’association de l’ampli Heed Lagrange et du Dac Lampizator Amber. Gros coup de cœur.
Écoute faite sur les modestes et merveilleuses JMR Folia Jubilé. Pas les enceintes les plus haut de gamme ni celles qui descendent le plus bas dans le grave (n’est ce pas Gaston

J’étais venu à la base pour écouter le Hegel h390 dans l’idée d’ upgrader mon h90. Gap important bien sur, le nouveau Hegel m’a paru très bien. Et toujours le même côté pratique du tout en un (écouté à la fois comme lecteur réseau dac et ampli).
Après plus d’une heure d’écoute, je demande à Xavier ce que je pourrais écouter dans des tarifs comparables. Nous essayons le tsakiridis theseus et le dac Lampizator Amber, dont Xavier me vante les mérites (et qui a bcp plu à Thierry).
Ne t’inquiète pas joseph, ce n’est pas le Lampizator à 26.000... « seulement » a 3000. Solution un peu moins chère que le Hegel au final mais dépourvue de lecteur réseau. Restitution peut être plus douce, fluide qu’avec le Hegel, mais moins de basses et d’impact (les appareils venaient d’être allumés donc difficile de porter un jugement). Mais pas de révolution par rapport au hegel.
Ensuite, Xavier me propose d’essayer le nouvel ampli heed sur le Lampizator. Et c’est la que les mots vont me manquer... Premier effet « wow » du jour. Il y a des moments où l’on constate, presque froidement, que c’est mieux sur tel ou tel critère, et ceux où on est vraiment emballé (ceux où on parle de musicalité, sans bien savoir ce que ça veut dire). La c’était les deux. Les petites Folia m’ont semblé transfigurées. J’ai demandé à repasser sur le Hegel ensuite pour voir si je n’avais pas rêvé. Eh bien non.
Résultat des courses: me voilà attiré par un système un peu hors budget auquel je devrais encore ajouter un lecteur réseau. Avec deux (ou 3 en fait) boites au lieu d’une, ce qui ne m’arrange pas. Et une esthétique du heed qui me plait très moyennement (mais bon).
Je n’ai pas encore pu écouter le heed avec sa carte Dac, disponible seulement dans les prochains mois. Mais qui à 700 euros a peu de chances de faire aussi bien que l’Amber. A voir.
En tout cas, tout ça est bien tentant! Xavier si tu me lis je crois que je reviendrai te déranger pour écouter.