j'ai posté dans cette rubrique mais ma question est double enceinte/ampli ...
je me présente j'ai 55 ans, je ne suis pas un spécialiste de la hifi, je souhaite simplement un matériel équilibré pour écouter de la musique classique, du rock, du jazz et un peu de variété (dans l'ordre).
Pour me situer, il y a 30 ans (ça fait mal), jeune étudiant après lectures de plusieurs revues je me suis payé l'ensemble suivant : platine Thorens TD166 MKII, ampli NAD 3020, enceinte triangle "C2 je crois" (cela rappellera des souvenirs aux plus anciens d'entre vous).
Difficile de vous dire si j'étais pleinement satisfait de cette ensemble : je l'avais acheté après avoir beaucoup économisé, donc elle était géniale !

Puis il y a eu des déménagements, le temps,...
et il y a quelques années j'ai décidé de renouveler mon matériel : platine Atoll CD100, ampli Atoll In 100, enceintes Davis Cesar.
et là, je suis déçu du résultat : je ne sais pas si je vais employer les bons termes, si vous allez être d'accord avec moi, mais je trouve qu'il y a trop de dynamique et qu'il n'y a pas de "volume" que le son est écrasé, pas de relief avant/arrière, pas de spatialisation du son ...

j'ai pourtant la chance d'avoir une pièce assez grande carrée (presque 60 m²) où le canapé est au milieu.
Pour une écoute un peu forte le volume est un peu au dessus de la graduation 1, et à 2 ou 3 les enceintes se mettent en sécurité...
Alors ? impression idiote ?


j'ajoute que j'habite dans une petite ville et que je me vois mal déplacer tout cela (les enceintes doivent peser 20kg chacune) pour monter à Paris (250 kms) pour écouter ma chaine en changeant certains éléments... De plus, très honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir dans ces conditions des oreilles aussi aiguisées que les vôtres.
J'attends beaucoup de vos avis éclairés et bienveillants.
merci d'avance