Je me tourne vers ceux qui ont d’avantage de technique que moi (à vrai dire je suis un bleu en ce domaine).
Je m’explique : le weekend dernier j’ai fait un essai de nouveaux câbles HP durant une douzaine d’heure.
Peu convaincu par le résultat, j’ai réinstallé mes bon vieux Acrolink 7N.
Et là, le lundi, je ne retrouve plus du tout mon son habituel. Il est devenu légèrement acide avec une perte de matière, une perte de liant. J'ai également des graves moins descendants, voire plutôt l‘impact n’est plus ce qu’il était.
Pour résumé, disons que j’ai perdu 15 à 20% des qualités (et ça dure depuis lundi).
Je panique, vérifie tous les branchements….. rien d’anormal.
J'en conclue qu’il y’a un soucis sur l’un des maillons, genre un condo qui rend doucement l’âme ou quelque chose comme ça

Qu’en pensez ?
Mon système est simple :
Le drive CD : Sony X707ES, vaisseau amiral de la marque… et très âgé. Cependant comme il fait office de drive pur (qu'il fait à merveille d'ailleurs) je présume qu’en numérique il ne peut influencer sur la perte de qualité actuelle. Il fait des 0 et des 1, si il y’a une panne il ne fait plus son job. Mais bon, je le répète, chui un vrai bleu en la matière.
Le dac : un audio-GD âgé d'un an et demi. Je l’écarte pour l’instant de la liste des suspects vu sa jeunesse.
L’intégré : un LFD agé de 7 ans, qui a 1000 heures au compteur. Serait-ce lui vers qui me tourner?
Les enceintes : Harbeth SHL5 âgées de 7 ans également. Un soucis au niveau des filtres ?
Le truc à préciser : lors du rebranchement des mes HP Acrolink, je les ai doublé avec les nouveaux câbles (qui étaient déjà en place) pour voir au cas où si cela pouvait apporter un plus. Rien de satisfaisant. Puis, dans le feu de l’action, j’ai débranché les nouveaux câbles uniquement côté ampli pour apprécier immédiatement la différence entre les Acrolink et le couple Acrolink/nouveaux câbles. Je me demande donc si le fait d’avoir laissé 2 longueurs de 2,5m dans le prolongement des borniers HP a pu avoir une incidence?
Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur

Musicalement, Yomyom