yomyom
les deux commerces du rez-de-chaussée sont fermés (boulangerie et imprimerie). Va savoir si il y'a une relation de cause à effet?
ben...cherche pas ....il y a fort a parier que ton souci provienne de là
pour la boulangerie , cela dépend du type de four qui est utilisé , si c 'est un four électrique il y a de forte chance que l 'Edf lui est tiré une ligne dédié avec une section de câble approprié jusqu'à leur transfo pour éviter de trop forte chute de tension , en moyenne , les fours elec en boulangerie tirent 50 ampères par phase ( soit 3x 50a ) , et il y a plus ....
n 'est en moins ,si la ligne (edf ) n 'est pas dédiée ,cela ce traduira surtout par des variations de tension sur le secteur de l 'immeuble
avec une moindre importance ,influence , concernant des possible parasitages ....
...comparativement à ce que pourrait générer une imprimerie ...because ... ils utilisent pour les rotatives pas mal de moteurs
et ,cela te parasite un max le secteur
tout comme toi , durant plusieurs années ,je ne pouvais écouter de la musique ,sans parasitage , que le week end , car sur la même alimentation ( edf ) ce trouver mon habitation et au bout de mon terrain une entreprise qui pour son fonctionnement utilisait un paquet de moteur
certain jour , j' avais l' impresion d' entendre des moteurs en "" live "" dans mes enceintes
te concernant , il y a
peut être possibilité d’atténuer ces phénomènes que tu perçois
ce que tu devrais essayer c 'est de déterminer si la pollution secteur est présente sur les conducteurs actif ( phase et neutre ) ou sur la terre qui est commune au bâtiment ( ce que je veux dire,surtout... c 'est incluant les commerces du rez de chaussé )
il est possible que tout soit parasité phase /neutre et la terre ; la terre peut par induction être polluée juste par le faite que dans les câbles elec les conducteurs sont cote à cote ( effet par induction )
je vais être cache

mais si la terre est fortement affectée ,en ce qui me concerne

je ne pourrais t' apporter conseil pour y remédier
pour toi le savoir , place ceci entre ta prise mural et ton systeme , afin d' isoler la terre de tes elements hifi

(essai a realiser si au moins un de tes elements possède une prise de terre )
si tu remarque qu 'une très faible amélioration lors de cet essai , c' est que la terre n 'est pas le souci majeur et qu'à partir de ce constat ,il y aurait des possibilités à envisager pour atténuer ( plus ou moins fortement ) le parasitage présent sur les conducteurs actif ( phase et neutre )
à essayer yomyom
à+ ,jp