
Gaël , comme je l' ai auparavant écris,concernant mes caissons et que cela est "" particulier ^^,""" j 'apporterais un retour dés que possible "" chez moi à mon bar ""Amoulsolo a écrit : ↑13 nov. 2017, 22:11Salut JP,
As tu essayé un concert de grave sous 80hz en ne mettant que tes caissons en route, l'un à gauche et l'autre à droite ?
A mon humble avis tu seras en difficulté pour discerner d'où viennent les sons.
Le gros avantage d'avoir 2 caissons c'est plutôt l'augmentation de la pression acoustique pour un débattement de HPS et une amplification moindres.
Essaye de placer tes caissons l'un par dessus l'autre ou l'un à côté de l'autre de façon à le mettre en phase. s'ils sont bien placés tu risques d'être agréablement surpris.
Tu remarqueras également sur certaines enceintes (et même sur des enceintes de studio de très bonne facture) qu'elles sont équipées de 2Hp grave chacune mis dos à dos et que ces derniers sont sur les flans gauche et droite des ébénisteries. Si le grave en studio devait être ultra directionnel, on placerait volontiers les HPS systématiquement en façade avec les médium aigus.
Plus on va dans l'aigu, plus le son est directionnel, plus on va dans le grave moins il devient évident de localiser précisément la source. Le grave prend plus d'importance en champ libre et on peut localiser grossièrement un son grave à plusieurs centaines de mètres. Dans une boite d'allumettes, tout devient plus difficile.
Dans 20m2, c'est une autre histoire, le son en dessous de 80Hz est soumis à un phénomène très important de résonance. On parlera de distribution "modale" en dessous de 80, c'est probablement le facteur le plus important et qui confère le caractère omnidirectionnel du grave dans une petite pièce. De plus, le temps de réverbération augmente toujours dans le bas du spectre, ce qui contribue à "flouer" l'auditeur.
Si tu localises parfaitement une grosse caisse chez toi lors d'une reproduction fidèle bien en phase, c'est surtout parce que l'impact sur la grosse caisse et sa résonance sont composé d'un ensemble de sons et d'harmoniques largement au dessus des 80Hz, donc les longueurs d'onde plus petites et c'est grâce à cela que tu localiseras ta grosse caisse. Si tu "éffaces" ces harmoniques en supprimant tout son au dessus de 80 Hz tu ne localiseras plus rien du tout et entendras un son imprécis avec une atténuation lente.
Bien à toi
Gaël


ne désirant pas trop m' étalé sur le zinc


Salut Cab


tant que ça roule , c' est le principal

