Idée enceinte avec Atoll in80se

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Tod'
Audiophile

26 janv. 2026, 22:54

C'est peut-être dû à l'association ampli/enceinte. La gamme SE demande de prendre un peu plus de soin sur l'association. Je ne connais pas Elipson. Il se disait aussi qu'il fallait apporter un peu d'attention à la câblerie.
Je te conseille de prendre l'ampli sous le coude quand tu iras faire ton choix d'enceintes.
Des petites biblio Dali pourraient peut-être convenir (si le son te plaît), si tu peux encore prendre 10 cm du mur.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Folia Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / Hp: Whynot / Barrette Puresupply HCC
DJ Xav
Audiophile

27 janv. 2026, 07:18

Bonjour Tapoue,

Marantz et Atoll ont des philosophies radicalement différentes. Je connais bien les deux marques car je suis passé de tout Marantz à tout Atoll, puis suis revenu à Marantz avant de conclure avec une association Marantz / Atoll.
Les Elipson qu’on avait chez mes parents étaient un peu creusées dans le médium. Si les tiennes ont le même profil c’est sûr que tu ne devais pas te sentir agressé avec ton Marantz.
À mon avis il faut te laisser le temps d’apprivoiser le mariage Atoll Elipson avant de trancher. Rien ne presse…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots
Audiophile

27 janv. 2026, 10:26

Bonjour à tous ,

alors mon Atoll IN80SE a atterri chez mon fils quand le Copland a pris ses quartiers sur le S2 et il l'a utilisé pendant des années avec de grands colonnes Elipson , des IBIS 4 . Cela marchait du tonnerre de Dieu avec du câble cuivre OFC de base .

Alors certes , les époques entre ces deux modèles Elipson sont éloignées , mais il y a quand même une philosophie qui assure une continuité . Donc d'accord avec DJ , cela vaut le coup de bien tester cet IN80 avec tes enceintes actuelles , d'optimiser le câble HP , et peut être que tu vas changer d'avis sur l'agencement de tes systèmes .

Cordialement, BF .
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Svetlana S) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Joseph N
Audiophile

27 janv. 2026, 10:34

Bonjour,

Je confirme ce que disent les copains: Atoll sensible aux câbles
de mon expérience câbles HP en particulier, Atoll ne supporte pas les câbles "montants"

équipé en ELECAUDIO HP-25OCC qui n'est pas du tout "montant" bien au contraire, et qui a adouci bien des systèmes avec enceintes réputées montantes, y compris chez moi avec les Matisse,
mais quand j'ai installé les Folia j'avais un coté trop court, j'avais donc rallongé les 2 cotés avec un bout de 75cm (pour 5m) de mon vieux Monster XP-HP NW 4mm², qui est beaucoup + montant
sur le coup, avec les Folia et le Marantz (PM-6005) ça passait encore assez bien (sauf avec le vinyle), mais avec l'Atoll IN200 Signature neuf ça le faisait pas
un Kimber Kable 4VS avait définitivement résolu les pb des câbles HP, ils sont tjrs là 8 ans après alors que tout le reste a été changé
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
blues_frérots
Audiophile

27 janv. 2026, 10:38

Atoll ne supporte pas les câbles "montants"
Salut Jo ,

100% d'accord avec toi .

la première chose que Michel a faite quand il a entrepris d'optimiser mon S3 , c'est de virer le JMR 11.32 , pour le remplacer par le Neotech NES5001 pur cuivre. le Neotech n'a plus bougé depuis ...

En plus j'ai fait du bénéfice en revendant le JMR ...

:alcool:
S1: Hegel H100 - YBA CD2 Alpha - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Svetlana S) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios / Audiomat Maestro - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
Joseph N
Audiophile

27 janv. 2026, 10:53

Hello Richard,
j'ignorais que c'était ça qui avait motivé ton premier Neotech

et figures toi qu'on en parle depuis hier par mp au "bar d'en face" avec un de nos camarades présents ici qui me questionnait vis a vis d'un chinois vs le 1132 (que je n'ai jamais eu)

je l'ai envoyé lire ton fil :)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Tapoue
Audiophile

27 janv. 2026, 13:42

Merci à tous,
Oui je vais essayer d’être patient :zen:
J’essaierais tout de même bien pour les câbles HP, par pur gros cuivre cela veut dire quoi ? Les câbles actuels ont une section de 2.5mm2, déjà pur cuivre je pense, et il y a max 2 mètres de câble (Norstone CL250).
Cela sert à quelque chose de tenter plus gros avant patienter ? :siffle:
Ampli: Marantz pm5005/Enceintes: Elipson facet 8b et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 3b+ et DAC topping e30 en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s
Joseph N
Audiophile

27 janv. 2026, 14:15

il faut virer ce Norstone CL250 je pense,
pour la section, si le NES5001 est trop cher, pour une longueur de 2 mètres du 2mm² suffirait largement, il y a son petit frêre NEOTECH NES-5002 (idem NES-5001 a priori mais en 2.2mm² Ø9.5mm) bcp moins cher
c'est exactement le même câble a la section près, sauf erreur de ma part

et surtout pas de fiches si possible, câble nu
si ton Norstone en est équipé tu peux déjà essayer en les enlevant
Tapoue
Audiophile

27 janv. 2026, 14:26

Joseph N a écrit :
pour la section, si le NES5001 est trop cher, pour une longueur de 2 mètres du 2mm² suffirait largement, il y a son petit frêre NEOTECH NES-5002 (idem NES-5001 a priori mais en 2.2mm² Ø9.5mm) bcp moins cher

En effet j’ai mis des fiches bananes de la marque Oehlbach, sans cela finissait toujours par se desserrer quelque part et c’était pénible de trouver ou à chaque fois… je peux essayer !
Ampli: Marantz pm5005/Enceintes: Elipson facet 8b et caisson BK xls200/Streamer: Raspberry pi 3b+ et DAC topping e30 en usb. DAC dragonfly cobalt + Sennheiser hd 560s
Joseph N
Audiophile

27 janv. 2026, 15:07

Faut voir la qualité, si c'est cuivre pur, éventuellement plaqué or ou argent, sans soudure, et avec un bon contact dans les borniers, pourquoi pas
blues_frérots
Audiophile

27 janv. 2026, 15:36

Joseph N a écrit :
27 janv. 2026, 15:07
Faut voir la qualité, si c'est cuivre pur, éventuellement plaqué or ou argent, sans soudure, et avec un bon contact dans les borniers, pourquoi pas
Oui , les bananes c'est théoriquement moins bien ....mais qu'est-ce que c'est pratique :drapeau:
MANUSATUS
Audiophile

27 janv. 2026, 19:40

Tapoue a écrit :
27 janv. 2026, 13:42
Merci à tous,
Oui je vais essayer d’être patient :zen:
J’essaierais tout de même bien pour les câbles HP, par pur gros cuivre cela veut dire quoi ? Les câbles actuels ont une section de 2.5mm2, déjà pur cuivre je pense, et il y a max 2 mètres de câble (Norstone CL250).
Cela sert à quelque chose de tenter plus gros avant patienter ? :siffle:
Bonsoir
Câble pur (gros) cuivre --> cuivre de base ou non (OFC) mais surtout NON plaqué (d'argent souvent).
Quant à la section --> pas besoin de se focaliser là dessus sauf pour de fortes longueurs (de câbles HP).
J'ai personnellement déjà trouvé d'excellents câbles HP en section de 2 mm2 (Van den hul) et d'autres très moyens au même prix en section 4 mm2 (Sommercable mais il y en a d'autres !).
Demo Meosat (radios) --> optique pearl --> DAC Nuforce 80 --> RCA RAMM AUDIO S8--> Rotel A8--> Wireworld Solstice 8 --> Klipsch Reference Première RP-600M
Tapoue
Audiophile

27 janv. 2026, 19:49

Joseph N a écrit :

Le choix du NES5001, c’est par rapport à la section de 4mm2 et pur cuivre ou d’autres critères ? Je pose la question car j’aimais bien le côté gaine transparente et cuivre apparent du cl250. Il y a le cl400 en 4mm2.
Bref j’y connais rien :?:
Tod'
Audiophile

27 janv. 2026, 20:41

Bonjour Tapoue,
Je pense que c'est pour t'aiguiller vers des câbles à tester et qui pourraient éventuellement solutionner ton soucis à l'écoute. Les sections sont des indices mais il n'y aura que l'écoute qui confirmera.
Au prix où ils sont c'est aussi pour te permettre de tester sans trop tirer sur le portefeuille.
Bonne soirée. Tod.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Folia Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / Hp: Whynot / Barrette Puresupply HCC
Tapoue
Audiophile

27 janv. 2026, 23:00

Tod' a écrit :
27 janv. 2026, 20:41
Bonjour Tapoue,
Je pense que c'est pour t'aiguiller vers des câbles à tester et qui pourraient éventuellement solutionner ton soucis à l'écoute. Les sections sont des indices mais il n'y aura que l'écoute qui confirmera.
Au prix où ils sont c'est aussi pour te permettre de tester sans trop tirer sur le portefeuille.
Bonne soirée. Tod.
Merci Tod, yes à essayer !
Bonne soirée
Tapoue
Audiophile

Hier, 16:22

Salut!
Petite update j’ai commandé du câble nes-5004, le même cuivre mais sans la gaine du nes-5001, à suivre !
J’ai aussi réarrangé le sac de noeud dans mon meuble …changer les multiprises IKEA et le câble d’alimentation basique de l’ampli, et séparer la partie audio de la partie tv (même si tout est encore branché à la même prise mural au final…). Eh bien je ne sais pas si je suis fou ou effet placebo mais quelque chose qui me dérangeait dans le son a disparu, ou mes oreilles se sont habituées mystère. Il y avait quand même pas mal de transfos trop près des câbles hp et du dac. Peut être le atoll est plus sensible à cela par rapport au Marantz. J’écarte la piste de la folie pour le moment :comprendpas: .

Voili voila.
Répondre