il y a un truc qui me (ne?) va pas...

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InTerZaiNeR
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Message non lu 24 août 2017, 14:51

Les dynaudio on un son trop analytique de ceux que j'ai tester. :comprendpas:

Bon je vais faire de l'acoustique..

Sinon câble hp/module : viablue (tester du canor en rca)
Câble random en numérique

Dx80 est un dap avec une sortie jack numérique (et j'ai un câble jack/rca)

Pc: foobare régler+asio/wasabi

Consol : ps4/ps3 tester en lecteur cd

Sinon je déménage dans 1ans
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noodlefr
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Message non lu 24 août 2017, 15:51

Ok et ce manque de vie est valable quelle que soit la source ?

Quelle source te parait la plus vivante ? Toutes sont elles affectées par ce que tu décris ?

Câble random en numérique ????????????? donc du basique no name

C'est quelle liaison entre PC et Dac ? USB ? Quel câble USB ?

Les câbles numériques SPDIF ou AES ou USB ont un rôle ESSENTIEL et sont capables de tout bouziller...
De même Foobar+asio ou wasapi c'est mieux que rien mais c'est quand même pas l'idéal en lecture démat il y a nettement mieux.

Pour la console en drive CD.... heu... certes... mais alors uniquement pour des tests...

Autre piste : vérifie le DR des albums écoutés afin de voir si ce manque de "vie" se manifeste avec tous les albums.
Il faudrait tester tes différentes sources et dac avec des albums ayant un bon DR (12 plus).

Pour moi il y a des pistes d'amélioration dans tes liaisons numériques et analogiques, dans la config de tes sources et dans les sources elles même.

1/ améliorer le PC : alim linéaire, OS Daphile ou Tiny, meilleur câble USB il faut bien comprendre que foobar + wasapi c'est vraiment du basique en qualité audio.
2/ carrément passer à lecteur réseau avec une bon câble de liaison
3/ il y a sans doute à gagner sur ton câblage modul et HP (là aussi des câbles mal adaptés peuvent vraiment nuire)

Bien sûr tout cela ne changera pas la pièce... tu peux aussi patienter comme cela en attendant de déménager et là tu pourras faire des modifs.

En effet si tu écoutes tes dacs (le M51 c'est bien celui de Nad ??? je suis surpris que tu le préfères au nano !!!!! :comprendpas: ) avec une vraie bonne sources tu vas améliorer le rendu mais en même temps le reste du système va te faire clairement entendre les limitations acoustiques de ta pièce.

Tu pourras alors faire de la correction passive et si tu aimes "t'amuser" de la correction active (bon courage .... ).

Pour avoir une idée du profuil sonore de ton système dans ta pièce il faudrait faire des mesures avec un logiciel et un micro adéquat :
- micro Umik USB
- version de démo de Dirak (tu pourras pas corriger sans payer mais pendant un mois tu pourras faire des mesures). Il existe des logiciels de mesure gratuits également.

Tu étudies les courbes et cela risque d'être très instructif. On pourras se rendre compte par exemple que telle ou telle fréquence est bouffée ou au contraire trop présente.

Les JMR ont en général des courbes de réponses assez linéaires donc si des désordres interviennent ils vont venir de la pièce.
De telles mesures peuvent déjà donner des pistes de traitement passif.
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Message non lu 24 août 2017, 16:26

Ok et ce manque de vie est valable quelle que soit la source ?

oui

Quelle source te parait la plus vivante ? Toutes sont elles affectées par ce que tu décris ?

pas de diference.. (le m51 est bien moins sensible que les autres)

Câble random en numérique ????????????? donc du basique no name
on peut dire ca

C'est quelle liaison entre PC et Dac ? USB ? Quel câble USB ?

hdmi (mieux que l'usb)

Les câbles numériques SPDIF ou AES ou USB ont un rôle ESSENTIEL et sont capables de tout bouziller...
De même Foobar+asio ou wasapi c'est mieux que rien mais c'est quand même pas l'idéal en lecture démat il y a nettement mieux.


Pour la console en drive CD.... heu... certes... mais alors uniquement pour des tests...

franchement ça a un bon résulta pour moi.. mais je compte pas changer vue le peut de cd que j’écoute

Autre piste : vérifie le DR des albums écoutés afin de voir si ce manque de "vie" se manifeste avec tous les albums.
Il faudrait tester tes différentes sources et dac avec des albums ayant un bon DR (12 plus).


je sait pas ce qu'est le dr mais j'ai des album bien (même très bien) enregistrer.

Pour moi il y a des pistes d'amélioration dans tes liaisons numériques et analogiques, dans la config de tes sources et dans les sources elles même.

1/ améliorer le PC : alim linéaire, OS Daphile ou Tiny, meilleur câble USB il faut bien comprendre que foobar + wasapi c'est vraiment du basique en qualité audio.
2/ carrément passer à lecteur réseau avec une bon câble de liaison
3/ il y a sans doute à gagner sur ton câblage modul et HP (là aussi des câbles mal adaptés peuvent vraiment nuire)


si j'investie c'est dans un streamer.. celui qu'on a parler en mp est pas compatible avec le nano dac/m51 car c'est pas le même signal i2s qu'utilise agd

Bien sûr tout cela ne changera pas la pièce... tu peux aussi patienter comme cela en attendant de déménager et là tu pourras faire des modifs.


En effet si tu écoutes tes dacs (le M51 c'est bien celui de Nad ??? je suis surpris que tu le préfères au nano !!!!! :comprendpas: ) avec une vraie bonne sources tu vas améliorer le rendu mais en même temps le reste du système va te faire clairement entendre les limitations acoustiques de ta pièce.


oui.. il me parais moins doux (sans doute ce qui me derangais sur le nano)

Tu pourras alors faire de la correction passive et si tu aimes "t'amuser" de la correction active (bon courage .... ).

j'y avais penser.. mais on verra ça après l'acoustique.

Pour avoir une idée du profuil sonore de ton système dans ta pièce il faudrait faire des mesures avec un logiciel et un micro adéquat :
- micro Umik USB
- version de démo de Dirak (tu pourras pas corriger sans payer mais pendant un mois tu pourras faire des mesures). Il existe des logiciels de mesure gratuits également.

Tu étudies les courbes et cela risque d'être très instructif. On pourras se rendre compte par exemple que telle ou telle fréquence est bouffée ou au contraire trop présente.

Les JMR ont en général des courbes de réponses assez linéaires donc si des désordres interviennent ils vont venir de la pièce.
De telles mesures peuvent déjà donner des pistes de traitement passif.


je le prendrais pas.. mettre 100e dans un truc qui me serviras peut de fois je trouve pas ça intéressant... a la rigueur d’occasion si ça ce revend bien ou si quelqu’un veut bien m'en prêter un? :ange:
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Message non lu 24 août 2017, 16:51

Le micro Umik on peut l'acheter d'occase (en général dans les 70/80 €), s'en servir pour les mesures... et le revendre rapidement cela ne traîne jamais dans les annonces.
J'en ai un qui m'a permis de voir que ma pièce est très loin d'être mauvaise. (du coup pas ce correction active et en plus cela ne me correspond pas du tout...) Je dois le revendre mais je l'ai promis à quelqu'un du forum.

Comment tu passes du HDMI du PC vers les dac ?????
Un Pc avec sortie I2S/HDMI cela n'existe pas à ma connaissance. Tu as une interface USB/HDMI ? Dans ce cas il y a forcément un USb quelque part ?

Peux tu préciser (ou repréciser j'ai peut être oublié...) cette liaison PC/dac en HDMI ?

Tu dis préfèrer le M51 parce qu'il serait moins doux que le Nano.
Ce n'est pas mon ressenti, j'ai trouvé le M51 un peu "dur" chez moi. Il y a sans doute un soucis du côté de ton registre haut qui serait bouffé par le reste et pourrait expliquer un manque de "vie" comme tu dis.

Sinon, pour le HDMI/I2s LVDS oui c'est le complètement le bordel malheureusement il n'y a pas de norme, chacun soude les fils comme il veut... du coup aucune certitude avant test que les appareils de marques différentes soient compatibles entre eux. une bonne norme identique pour tout le monde ne ferait pas de mal.

Faudrait un jour pouvoir emprunter un bon streamer du type Nano transport (liaison HDMI possible) ou Moon ou équivalent (AES).

Tu te rendrais alors compte de ce que peut donner ton système sans les effets du PC (jitter OS, alims etc...)

Sans te ruiner une alim linéaire et un essai de daphile sur clé USB bootable pourrait déjà te donner une idée.
Cela n'empêche pas d'investiguer sur les effets de la pièce d'écoute grâce aux mesures. Sans elles c'est difficile d'être précis et de cibler les soucis.
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InTerZaiNeR
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Message non lu 24 août 2017, 16:56

Bon je viens de trouver un truc...

J'ai un ampli hybride pour casque (project ember) je viens de le mettre en preamp et avec le tube que j'ai en ce moment.. j'ai l'impression de plus avoir ce manque de vie et je gagne beaucoup en fluidité.. perd en précision mais c'est plus musical..

Par contre j'aime pas ça.. de 1 ça va user les tube.. et de 2 je change souvent de tube pour les casque.
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Fledermaus
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Message non lu 24 août 2017, 17:08

Bonne nouvelle - essaie un autre ampli, je te dis !
:alcool:
Et maintenant, au château.
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Message non lu 24 août 2017, 17:18

Ouais.. mais je l'aime bien a mon avis une fois séparé ça serait mieux.. sinon chercher un pré-amp a tube pour le mettre avant le integred ?
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Message non lu 24 août 2017, 17:27

Bon c'est possible que l'accord JMR/IA3 ne fonctionne pas chez toi ... pièce/câbles etc... ou tout simplement tu préfères le tube au totor (pourtant de très bonne qualité sur ce Brinkmann). Mais connaissant cet ampli avec des enceintes plus grosses que les tiennes cela reste surprenant. :comprendpas:

Mettre un pré à tube avent l'IA3.... autant le revendre et soit passer à pré+bloc soit carrément à un intégré à tube genre Audiomat.

Les tubes de pré c'est en général 10 à 15000 h de vie.
Les tubes de puissances c'est plus court : 2500 à 5000 h selon modèle/usage etc...

Si t'aimes le tube.... faut du tube.
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Message non lu 24 août 2017, 17:42

Bonjour InTerZainer,

Bonjour s'il y a un bien un truc qui ne va pas c'est déjà malheureusement l'accoustique de la pièce car le format cube est le pire des volumes alors comme déjà Longueur = 3,2m et largeur = 3m j'ai peur pour la hauteur qui serait assez voisine. :(
Chaque dimension de pièce donne une fréquence de résonnance propre et avec 3 dimensions voisines c'est alors l'addition de résonances avec la formule non pas : 1 + 1 + 1 = 3 mais 1 + 1 + 1 = 7 :o :shock:

Alors la seule solution est de travailler sur l'adaptation optimum de la pièce pour obtenir la plus grande longueur possible puis diminuer la largeur avec les meubles puis diminuer la hauteur si trop proche de 3 m avec un faux plafond qui va en plus absorber et donc écouter ses enceintes comme dans les studios professionnels avec des écoutes de proximité c'est à dire situé entre 2 m et 1 m de l'auditeur sans oublier de faire un mur réfléchissant, 1 mur aborbant et aussi traiter le sol pour éviter les premières réflexions les plus préjudiciables situé au pied et devant les enceintes.

Ce n'est qu'après que l'on travaille ensuite sur tous les supports anti-vibrations de tout ce beau monde électro-mécanique et électronique puis c'est ensuite que l'on va découvrir que l'on peut changer et tester différents matériels pour voir l'apport et enfin voir optimisation avec les câbles

Pourquoi parce que tout simplement l'acoustique d'une pièce peut provoquer des variations de la courbe de réponse de +- 15dB et à ma connaissance aucun matériel électronique ni aucun matériel électro dynamique vendu à ce jour ne possèdent de si mauvaises caractéristiques techniques mesurées.

Musicalement
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Message non lu 24 août 2017, 17:54

Je pense que quelques mesures seraient édifiantes sinon c'est demander au matériel de (tenter de) corriger la pièce.
Le matos ou les câbles n'ont pas à corriger la pièce. On peut choisir ses enceintes en fonction de son domicile (biblio ou colonne etc...) mais pas demander de miracles.
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Message non lu 24 août 2017, 17:58

Bon je vais rester comme ça.

Faire de l'acoustique et puis on en reparlera après si le problème persiste!

Merci beaucoup à vous tous. :thks: :thks: :thks:

Ps: 2,40m de haut.
Modifié en dernier par InTerZaiNeR le 24 août 2017, 18:12, modifié 1 fois.
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Message non lu 24 août 2017, 18:12

Et sans étage préamp, genre avec le Nano DAC, puisqu'il a un volume réglable, attaquant direct l'étage ampli du Brinkmann ?
Et maintenant, au château.
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Message non lu 24 août 2017, 18:14

Heu j'ai pas compris pour le coup?
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Message non lu 24 août 2017, 18:30

Non.
Utiliser ton integré en tant que seul bloc de puissance est un non sen et un gaspillage total. Il n'est pas fait pour cela.

Il faut d'abords voir du côté de la pièce (mesures...) , traiter passivement en fonction des défauts (quelques pistes t'ont été données) puis et seulement après tu pourras jouer avec le matos, les câbles etc...

Changer de matos dans une pièces pleine de gros défaut t'expose à devoir tout changer à nouveau quand tu déménageras.

Après traitement et améliorations de ta pièce si tu te rend compte que tu préfère du tube à du totor tu pourras alors remplacer ton IA3 par un autre intégré à tube ou par un couple pré+bloc (pas le même tarif....). Tout changement avant traitement de la pièce me parait très imprudent, par contre après cela tu pourras considérer des alternatives.

Peux tu par curiosité me dire comme tu fais pour relier ton PC à ton dac en HDMI ?
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Message non lu 24 août 2017, 18:33

Fleder te demandais si tu utilisais ou pas le pré intégré du nano.

Pour neutraliser le règlage volume (numérique) du nano (idem pour le nad) il faut tout simplement le mettre à fond et gérer le volume uniquement avec le Brinkmann.
Mais je pense que c'est déjà ce que tu devais faire non ?
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Message non lu 24 août 2017, 19:13

Bha j'ai essayer de mettre le i3 a fond et utilisé le volume du nad (très réputée pour avoir un réglage de volume transparent et vue le peut de détaille perdu en baissant le volume par le nad je veut bien le croire).

J'ai essayé a 0db et gérer le volume par le i3

Mais pas mis le nad a fond et baisé le i3 par contre.

Sinon des basse trap de p21xL60h85 (traille max) derrière les enceintes vous aurez une densité de mousse (de roche ?) à conseiller?
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Message non lu 24 août 2017, 20:02

Oulà ...
Les dac avec volum intégré c'est pas du tout au niveau par rapport à ce qu'il y a dans ton I3 !!!!!!!

Il ne faut PAS les utiliser mais utiliser uniquement le volume de ton intégré I3. Ce sont des atténuateurs numériques qui savent très bien tuer toute dynamique.... Il est très difficile de réaliser un bon pré numérique. Ce sont des fonctions bonus rien de plus, rien à voir avec un vrai pré.

Vérifie dans tes notices :
Pour le M51 il faut aller dans le menu Set Up --- Volume set up ----- mettre sur Fixed
Pour le Nano il doit falloir simplement le mettre au maxi.

Il faut vraiment bypassee ces volumes numeriques et ne te servir QUE de celui de l'I3.
Refais des écoutes comme cela et tiens nous au courant.
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Message non lu 24 août 2017, 20:10

C'est comme ça que je fait.

Mais en faite le fixed c'est juste que tu peut fixer le volume mais pas le bypass comme le nano.

Et justement quand j'avais tester a bas volume par le m51 il y avais plus de dynamique/précision.. mais bon par praticiter je règle toujours le volume avec le i3
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Message non lu 24 août 2017, 20:31

http://www.noelshack.com/2017-34-4-1503 ... 201134.jpg

Voilà, plus que le tissu et la surtout la mousse..
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Message non lu 24 août 2017, 20:41

L'idéal serait de by passer totalement les volumes des dac pour être en "pur direct" en quelque sorte...

Pour le M51 c'est particulier ce n'est pas un dac classique mais une sorte de "FDA" sans partie puissance... il n'y a pas de puces de conversion comme avec le nano.
J'ai la notice sous les yeux, il disent bien qu'en "fixed" le volume est bypassé.

Attention pour le traitement passif il faudrait avant tout connaître les fréquences qui posent soucis chez toi afin de ne pas faire pire que mieux...
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