salut Subastan
Pour des raisons pratiques, notamment la reproductibilité, ces mesures sont faites en régime stabilisé, c'est-à-dire avec des signaux sinusoïdaux, l'enceinte étant simulée par une résistance de puissance. Malheureusement, il n'y a qu'une très lointaine ressemblance entre des sinusoïdes et un signal musical, essentiellement constitué de transitoires à fronts plus ou moins raides, et aussi peu de ressemblance entre une résistance et la charge complexe que constitue une enceinte.
je rejoins ton avis
je pense que ....
les données constructeur en Watts rms ( 8 /4 ohms ) sont des valeurs obtenue en plaçant au cul des ampli ( bornier hp ) une résistance de 8 ou 4 ohms
à partir de là , ,il envoie un signal fixe en niveau et en frequence , souvent du 1 khz et il pousse le potard pour faire monter le niveaux de tension en sortie ampli jusqu' à un certain niveau de taux de distorsion apparaisse par rapport au signal d'origine ( en général 1% de thd à 1 khz )
arrivé à ce point , la mesure de la tension et à la rigueur de l' intensité , donnera la puissance rms max correspondant à un certain niveau de distorsion
c 'est la puissance max que peut fournir l' ampli , sur une resistance
je précise resistance car des enceintes dû à leurs filtres , leur divers hp et diametre mis en œuvre ,leurs sensibilités et leurs courbes d' impedance auront une tout autre influence sur la tenue en puissance max qu' une simple resistance soumis à une tension et une frequence fixe
enfin ... n 'est en moins , l' utilisation d 'une resistance est utile car elle permet de faire des comparatifs "" équitable "" entre ampli
mais cela ne permet pas toujours d 'en déduire la qualité de tenue en puissance de l' amplification face à une charge plus complexe ( enceintes )
je dirais que ce type de valeurs sont un bon indice ....
mais .... je pense que cela reste quant même un bon indice
à mon avis , si un ampli X est mesuré sous ces conditions ( banc d'essai avec des divers valeur de resistance au cul ) fait moins bien qu 'un autre ampli Y , il y aura fort à parier que , dû surement à une réserve en jus moindre ( j' ai pas dit puissance *

) que cet ampli X aura plus de difficulté à tenir des charges plus complexe (enceintes ) , surtout si les écarts mesurés sont significative.
et cela quelque soit les niveaux d' écoute envisagé
ps *
autre sujet ,mais qui reste en relation à non échanges sur la question de la monté en puissance
de ce coté ; un ampli donné 50 watts sur 8 ohms peut faire mieux qu 'un ampli de 150 watts /8ohms
tout dépendra de la capacité de ces deux ampli à fournir du jus
si l 'ampli de 150 watts /8ohms affiche 200 watts sous 4 ohms l 'on peut s 'arrêter là pour évaluer sa capacité en jus , car d' office il annonce que sous 4 ohms ,il ne peut doubler sa puissance ,ce qui ne peut être dû par le faite d' avoir atteint sa limite à fournir plus de jus
soit pour cette exemple , sous 8 ohms ; 35 volts et 4.3 ampère
et sous 4 ohms ; 28 volts et 7 ampères
à contrario , imaginons ....
que l 'ampli donné pour 50 watts sur 8 ohms annonce aussi 100 w/4 ohms et 200 w/ 2 ohms
soit sous 8 ohms , 20 volts et 2.5 a
sous 4 ohms , 20 volts et 5 a et toujours 20 volts et 10 ampères sous 2 ohms
une capacité en courant de 10 ampères qui reste disponible ,bien sur , même sur une charge de 8 ohms soit 20 volts et 10 a , donc 200 watts de dispo même pour une charge de 8 ohms
finalement ...... c 'est plus que l 'ampli est ces 150 w annoncé !
je pense fortement que comparativement , malgré une puissance moindre annoncé pour 8 ohms qu' une meilleur stabilité quelque soit la charge et le niveau d' écoute et une plus grande rapidité à répondre aux sollicitations (dynamique ) est à envisager avec ce type d ampli
c 'est pour cette raison , que j'ai préférè préciser

( j' ai pas dit puissance *

) , la capacité en jus est bien plus importante à non avis
à toute ...............................