Intérêt de la montée en puissance ?
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bonjour .
gonzo avec les enceintes qui correspondent a la dernière courbe d impédance ( en dessous de 1 ohms ) la majorité des amplis vont prendre feu
gonzo avec les enceintes qui correspondent a la dernière courbe d impédance ( en dessous de 1 ohms ) la majorité des amplis vont prendre feu
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hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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- GWN
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Otez moi d'un doute.
Cette caractérisation en fréquence de l'impédance de l'enceinte est faite et n'est donc valable par définition qu'avec un signal à une fréquence donnée ?
Sur le cas critique précédent (par ex. 0.8Ohms à 30Hz), pour mettre l'ampli à la ramasse il faudrait envoyer aux enceintes un signal sinusoidal de 30Hz.
Or un morceau de musique est une distribution variable de signaux de fréquences allant de 20 à 20 kHz. Donc l'impédance de l'enceinte vue par l'ampli sera donc alors toujours fonction de cette distribution avec dans ce cas une impédance réelle plutôt variable autour de 6Ohms. Donc pas de souci ?
Et en l’écrivant, j'imagine a contrario un bon morceau d'électro qui commence juste par une basse down tempo !
Et la peut être en effet, qu'il est éventuellement raisonnable d'avoir peur ...
Cette caractérisation en fréquence de l'impédance de l'enceinte est faite et n'est donc valable par définition qu'avec un signal à une fréquence donnée ?
Sur le cas critique précédent (par ex. 0.8Ohms à 30Hz), pour mettre l'ampli à la ramasse il faudrait envoyer aux enceintes un signal sinusoidal de 30Hz.
Or un morceau de musique est une distribution variable de signaux de fréquences allant de 20 à 20 kHz. Donc l'impédance de l'enceinte vue par l'ampli sera donc alors toujours fonction de cette distribution avec dans ce cas une impédance réelle plutôt variable autour de 6Ohms. Donc pas de souci ?
Et en l’écrivant, j'imagine a contrario un bon morceau d'électro qui commence juste par une basse down tempo !
Et la peut être en effet, qu'il est éventuellement raisonnable d'avoir peur ...
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MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
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- Fledermaus
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Bah c'est à dire qu'il n'y a pas d'effet de masque au sens où, pour un niveau donné à 30Hz, si tu as du 30Hz pur ou du 30Hz + du bruit blanc ou n'importe quel mélange de fréquences surajouté, la puissance (= tension^2 x impédance à 30Hz^-1 x facteur de puissance, genre ? ), et donc ce qui sera demandé à l'ampli, ne devrait pas changer... Si ?
L'impédance de l'enceinte en principe elle varie avec la fréquence, normal, et la valeur conventionnellement attribuée de 8 ou 4 ou 2.5.... ohm est une approximation assez grossière et laissée au bon vouloir du fabricant, donc vaut mieux avoir la courbe sous les yeux pour se faire une idée...
Tiens pour l'anecdote hier j'ai essayé de jouer mon nouveau morceau fétiche de Pan Sonic sur mon système 2, la Frankenchaîne, à un niveau juste confortable+... eh ben j'ai dû sauter sur la commande de volume au bout de 15 secondes, pas parce que les amplis fumaient mais parce que les boomers, traîtreusement attaqués en-dessous de la ceinture (=fréquence d'accord du BR) par des notes infragraves (si on peut appeler ça des notes) à des niveaux relatifs monstrueux, se mettaient à talonner comme des mules !
L'impédance de l'enceinte en principe elle varie avec la fréquence, normal, et la valeur conventionnellement attribuée de 8 ou 4 ou 2.5.... ohm est une approximation assez grossière et laissée au bon vouloir du fabricant, donc vaut mieux avoir la courbe sous les yeux pour se faire une idée...
Tiens pour l'anecdote hier j'ai essayé de jouer mon nouveau morceau fétiche de Pan Sonic sur mon système 2, la Frankenchaîne, à un niveau juste confortable+... eh ben j'ai dû sauter sur la commande de volume au bout de 15 secondes, pas parce que les amplis fumaient mais parce que les boomers, traîtreusement attaqués en-dessous de la ceinture (=fréquence d'accord du BR) par des notes infragraves (si on peut appeler ça des notes) à des niveaux relatifs monstrueux, se mettaient à talonner comme des mules !
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- GWN
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Cela reviendrait à considérer que la puissance nécessaire est la somme de l'ensemble des composantes fréquentielles du signal entrant et donc que l'impédance équivalente est une mise en parallèle des impédances de chaque fréquence avec un filtre passe-bande pour chaque "raie de fréquence" ... Je suis très rouillé mais cela n'est je pense pas aussi simple que cela. On retombe aussi sur la non-prise en compte des phénomènes transitoires qui n’apparaissent pas dans ces caractérisations et formulations.Fledermaus a écrit : ↑08 avr. 2019, 13:49Bah c'est à dire qu'il n'y a pas d'effet de masque au sens où, pour un niveau donné à 30Hz, si tu as du 30Hz pur ou du 30Hz + du bruit blanc ou n'importe quel mélange de fréquences surajouté, la puissance (= tension^2 x impédance à 30Hz^-1 x facteur de puissance, genre ? ), et donc ce qui sera demandé à l'ampli, ne devrait pas changer... Si ?
Et d'ailleurs les coups sous la ceinture des HPs, ce n'est pas plutôt un problème de stabilité et réponse dynamique des HPs plus qu'une histoire de capacité en courant "statique" ?
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Oui on pourrait représenter ça comme une enceinte à une infinité de voies, chacune son filtre passe-bande, tant que l'alim maintient la tension, l'impédance de chaque HP dans sa bande de fréquence détermine le courant et donc la puissance, et s'il y en a un en CC (Z=0) évidemment tout s'effondre, à moins que le courant suive en tendant vers l'infini... mais pas longtemps à mon avisGWN a écrit : ↑08 avr. 2019, 17:26Cela reviendrait à considérer que la puissance nécessaire est la somme de l'ensemble des composantes fréquentielles du signal entrant et donc que l'impédance équivalente est une mise en parallèle des impédances de chaque fréquence avec un filtre passe-bande pour chaque "raie de fréquence" ... Je suis très rouillé mais cela n'est je pense pas aussi simple que cela. On retombe aussi sur la non-prise en compte des phénomènes transitoires qui n’apparaissent pas dans ces caractérisations et formulations.
Et d'ailleurs les coups sous la ceinture des HPs, ce n'est pas plutôt un problème de stabilité et réponse dynamique des HPs plus qu'une histoire de capacité en courant "statique" ?
Pour les transitoires là, moi c'est pas rouillé que je suis, c'est inculte, mais il n'y a pas quelque part une équivalence entre réponse impulsionnelle et réponse en fréquence genre à base de Fourier, Laplace ou quelque chose ? Oh well,
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9po ... 3%A9quence
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9po ... lsionnelle
il est bien suggéré là-dedans que la fonction de transfert, ou réponse en fréquence d'un système linéaire invariant peut être caractérisée par sa réponse impulsionnelle, ou bien ?
Et pour les coups en vache là, non, je pense pas, c'est vraiment des vagues d'infragrave sans transitoire (enfin elles ont quand même un début et une fin hein, obligé), qui arrivent dans une zone de fréquence où l'amortissement du HP est à peu près nul, là encore si je ne m'abuse.
Et maintenant, au château.
- gonzo
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salut à tous
ben ....je te le confirme ,puisse que j' y ai laissé un ampli Yam Ax 1020 qui a pris feu (réellement !! ) cela sur des Kappa 8a
là , la deuxième courbe correspond à des Kappa 9a , c 'est encore plus hard à driver
pour te donner un ordre d 'idée , j' estime que l 'amplification pour les tenir doit avoir la capacité à fournir quelque chose comme 100 ampères crête par voie (D/G) pour un niveau d' écoute raisonnable ( ) de 85db de moyenne
donc , comme dirait ,Thierry , c 'est pas un ampli normal ( Thierry )
GWN
tout signal que tu rentre dans l 'ampli , que ce soit des frequences pure ou de la musique ;sera amplifié en niveau par une élévation de la tension en sortie , ensuite , la demande en intensité que devra fournir l' ampli sera dépendante de la courbe d' impédance des enceintes
pour l' exemple pris
si un son qui serait linéaire en niveau comprit entre 30 hz et 150 hz rentrerait dans un ampli qui alimenterait les enceintes correspondante à la deuxième courbe , comparativement , l 'intensité demandé pour reproduire la zone des 30 hz de ce son demandera 12 fois plus de jus que celle situer vers les 150 hz ( impedance 0.8 vs 10 ohms ) et cela mémé si ce qui est reproduit ; perçu grâce à la restitution des enceintes ; est moins perceptible ( courbe de sensibilité ) voir pas du tout
ce que je veux exprimer par la ......
ex :
avec la courbe de sensibilité placée à coté de celle de l' impedance
vers les 20 hz , la courbe de sensibilité montre que par rapport à la moyenne qu 'il y a une attenuation ,en niveaux reproduit , d'environ 30 db
ce qui fait que par effet de masque , avec un - 30 db , que dans cette zone de frequence , 20 hz , l 'on ne pourra pas percevoir ces frequences ,
n' est en moins ..........
si , sur le signal en entrée de l' ampli ,il y a de présent des sons basse frequences corespondant à cette zone , l' ampli amplifiera ce son , et .... appliqué à l 'impedance correspondante ( ici environ 2.5 ohms ) il fournira du jus en conséquence ..... pour ...rien
(à moins bien sûr que ce son dans cette zone de frequence des 20 hz soit présent sur l' enregistrement avec un niveau assez fort pour être perçu )
voici une courbe en puissance fournir par un ampli a partir d' un signal couvrant 40 hz jusqu'a 15 khz
signal égal sous toute ces frequences en niveaux
la puissance total délivré par l' ampli est le cumul de la courbe entière
( et non pas qu' à des frequence donnée , ici sur cette courbe comme repère )
ps :
sur cette courbe l 'on devine qu' à 60 hz , que l 'impedance correspondante est environ deux fois plus élevée qu'à 40 et 100 hz
si j' ai pu répondre en partie à tes interrogations
salut Michel
ben ....je te le confirme ,puisse que j' y ai laissé un ampli Yam Ax 1020 qui a pris feu (réellement !! ) cela sur des Kappa 8a
là , la deuxième courbe correspond à des Kappa 9a , c 'est encore plus hard à driver
pour te donner un ordre d 'idée , j' estime que l 'amplification pour les tenir doit avoir la capacité à fournir quelque chose comme 100 ampères crête par voie (D/G) pour un niveau d' écoute raisonnable ( ) de 85db de moyenne
donc , comme dirait ,Thierry , c 'est pas un ampli normal ( Thierry )
GWN
même avis que Bruce ( Fledermaus )Otez moi d'un doute.
Cette caractérisation en fréquence de l'impédance de l'enceinte est faite et n'est donc valable par définition qu'avec un signal à une fréquence donnée ?
Sur le cas critique précédent (par ex. 0.8Ohms à 30Hz), pour mettre l'ampli à la ramasse il faudrait envoyer aux enceintes un signal sinusoidal de 30Hz.
Or un morceau de musique est une distribution variable de signaux de fréquences allant de 20 à 20 kHz. Donc l'impédance de l'enceinte vue par l'ampli sera donc alors toujours fonction de cette distribution avec dans ce cas une impédance réelle plutôt variable autour de 6Ohms. Donc pas de souci ?
tout signal que tu rentre dans l 'ampli , que ce soit des frequences pure ou de la musique ;sera amplifié en niveau par une élévation de la tension en sortie , ensuite , la demande en intensité que devra fournir l' ampli sera dépendante de la courbe d' impédance des enceintes
pour l' exemple pris
si un son qui serait linéaire en niveau comprit entre 30 hz et 150 hz rentrerait dans un ampli qui alimenterait les enceintes correspondante à la deuxième courbe , comparativement , l 'intensité demandé pour reproduire la zone des 30 hz de ce son demandera 12 fois plus de jus que celle situer vers les 150 hz ( impedance 0.8 vs 10 ohms ) et cela mémé si ce qui est reproduit ; perçu grâce à la restitution des enceintes ; est moins perceptible ( courbe de sensibilité ) voir pas du tout
ce que je veux exprimer par la ......
ex :
avec la courbe de sensibilité placée à coté de celle de l' impedance
vers les 20 hz , la courbe de sensibilité montre que par rapport à la moyenne qu 'il y a une attenuation ,en niveaux reproduit , d'environ 30 db
ce qui fait que par effet de masque , avec un - 30 db , que dans cette zone de frequence , 20 hz , l 'on ne pourra pas percevoir ces frequences ,
n' est en moins ..........
si , sur le signal en entrée de l' ampli ,il y a de présent des sons basse frequences corespondant à cette zone , l' ampli amplifiera ce son , et .... appliqué à l 'impedance correspondante ( ici environ 2.5 ohms ) il fournira du jus en conséquence ..... pour ...rien
(à moins bien sûr que ce son dans cette zone de frequence des 20 hz soit présent sur l' enregistrement avec un niveau assez fort pour être perçu )
oui , je le pense ( aussi )Cela reviendrait à considérer que la puissance nécessaire est la somme de l'ensemble des composantes fréquentielles du signal entrant et donc que l'impédance équivalente est une mise en parallèle des impédances de chaque fréquence .........
voici une courbe en puissance fournir par un ampli a partir d' un signal couvrant 40 hz jusqu'a 15 khz
signal égal sous toute ces frequences en niveaux
la puissance total délivré par l' ampli est le cumul de la courbe entière
( et non pas qu' à des frequence donnée , ici sur cette courbe comme repère )
ps :
sur cette courbe l 'on devine qu' à 60 hz , que l 'impedance correspondante est environ deux fois plus élevée qu'à 40 et 100 hz
si j' ai pu répondre en partie à tes interrogations
le-bar-de-gonzo
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- GWN
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Oui je pense.
Mais je vais arrêter de discuter avec vous, vous me déprimez (au regard de ce qu'il y a d’écrit sur mon diplome d'ingénieur ...)
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- gonzo
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(mode humour )(au regard de ce qu'il y a d’écrit sur mon diplome d'ingénieur ...)
ben , oui peut être GWN mais tu n 'as pas choisi la facilité ,ensuite t'aurais dû faire Bep .........
moi, je l 'ai fait direct
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- Matthieu
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Moi j’ai pas compris une seule ligne. Mais quand Gonzo sort d’aussi belles courbes, je fond
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chez Lapinou
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- Gaston
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Bonjour,
et comment se comportent les amplificateurs à tube type Audiomat ?
Je n'ai pas trouvé de notion de puissance à 8 Ohm et à 4 Ohm.
Dans la pratique, j'ai été étonné de la tenue de mes opera ref 12 et solfege ref 20 une fois branchés sur des Boenicke W5 qui on un rendement entre 84 et 87.
Les JMR était tout en bas du potentiomètre de volume, les Boenicke sont juste un peu plus haut.
et comment se comportent les amplificateurs à tube type Audiomat ?
Je n'ai pas trouvé de notion de puissance à 8 Ohm et à 4 Ohm.
Dans la pratique, j'ai été étonné de la tenue de mes opera ref 12 et solfege ref 20 une fois branchés sur des Boenicke W5 qui on un rendement entre 84 et 87.
Les JMR était tout en bas du potentiomètre de volume, les Boenicke sont juste un peu plus haut.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
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- gonzo
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à tous
Lapin , Gaston
salut krack
en interne , un ampli à tube travail sous des haute tensions , parfois des valeur pouvant attendre les 300 volts , niveaux de tension inappropriée pour venir y raccorder directement des enceintes , donc pour ce faire , en sortie d ampli se trouve des tranfo qui abaisse les niveaux de tension pour pouvoir être utilisé sur des enceintes et .....en même temps l on profite de ces transfo pour pouvoir adapté l 'impedance des enceintes qui y seront raccordées
cela en mettant en place des transfo qui comportent plusieurs bobines sur leur secondaire , 2 ( parfois voir trois ) pour qu'en sortie de celle ci , l' on dispose d 'une tension et d 'un intensité max dispo differentes
genre
coté primaire ( à gauche ) ,les tensions sont très élevées ( tubes ) , mais les niveaux d 'intensité sont eux très faible
en sortie , sur la position 8 ohms comparativement à celle de 4 ohms , l 'on dispose d' une tension max plus conséquente et d ' une intensité max dispo moindre
et inversement sur la position 4 ohms , une tension max moindre ,mais plus de jus dispo
pour une même enceinte raccordée que ce soit sur les sorties 8 ou sur celle de 4 ohms , le circuit d' amplification en amont de ce transfo travaillera , fournira ,le même niveau de tension et de jus
quant à choisir la position 8 ou 4 ohms en sortie à privilégier , seul des essais pourront déterminé ce qui convient au mieux par rapport aux caractéristiques des enceintes associées ( impedance/sensibilité ) et aux gouts de chacun
à + , jp
Lapin , Gaston
salut krack
c 'est , je dirais normal puisse-que un ampli à tube fournira la même puissance que ce soit sous 8 ou 4 ohmscomment se comportent les amplificateurs à tube type Audiomat ?
Je n'ai pas trouvé de notion de puissance à 8 Ohm et à 4 Ohm.
en interne , un ampli à tube travail sous des haute tensions , parfois des valeur pouvant attendre les 300 volts , niveaux de tension inappropriée pour venir y raccorder directement des enceintes , donc pour ce faire , en sortie d ampli se trouve des tranfo qui abaisse les niveaux de tension pour pouvoir être utilisé sur des enceintes et .....en même temps l on profite de ces transfo pour pouvoir adapté l 'impedance des enceintes qui y seront raccordées
cela en mettant en place des transfo qui comportent plusieurs bobines sur leur secondaire , 2 ( parfois voir trois ) pour qu'en sortie de celle ci , l' on dispose d 'une tension et d 'un intensité max dispo differentes
genre
coté primaire ( à gauche ) ,les tensions sont très élevées ( tubes ) , mais les niveaux d 'intensité sont eux très faible
en sortie , sur la position 8 ohms comparativement à celle de 4 ohms , l 'on dispose d' une tension max plus conséquente et d ' une intensité max dispo moindre
et inversement sur la position 4 ohms , une tension max moindre ,mais plus de jus dispo
pour une même enceinte raccordée que ce soit sur les sorties 8 ou sur celle de 4 ohms , le circuit d' amplification en amont de ce transfo travaillera , fournira ,le même niveau de tension et de jus
quant à choisir la position 8 ou 4 ohms en sortie à privilégier , seul des essais pourront déterminé ce qui convient au mieux par rapport aux caractéristiques des enceintes associées ( impedance/sensibilité ) et aux gouts de chacun
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En principe avec du tube, les tubes délivrent beaucoup de tension et peu d'intensité dans le primaire du transfo de sortie, et il y a un enroulement secondaire dédié 8 ohm et un autre dédié 4 ohm (d'où les sorties différenciées), lequel devrait pour la même puissance en sortie de tube délivrer deux fois plus de courant et donc deux fois moins de tension... donc puissance égale en théorie, mais ça doit pas aimer les basses impédances, ni fortes variations d'impédance en fonction de la fréquence amha.
Edit : grillé par Gonzo mais tant pis
Edit : grillé par Gonzo mais tant pis
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- gonzo
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Fledermaus a écrit : ↑09 avr. 2019, 12:10En principe avec du tube,.........
Edit : grillé par Gonzo mais tant pis
salut
attention Bruce le simple verbe "" griller "" peu faire peur aux "" tubistes ""
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