Hello les amis,
L’émerveillement des petits, je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment pour eux qu’on le recherche. Ça me semble être un plaisir égoïste des adultes que ça rassure de voir les petits encore capable de s’émerveiller alors que nous, les vieux, sommes désabusés.
Il semble que de plus en plus de jeunes parents hésitent à raconter des fariboles à leurs enfants, préférant bâtir une relation saine de confiance. Personnellement je n’ai jamais menti à mes enfants, que ce soit sur les gros barbus habillés en rouge ou sur d’autres sujets.
Pour moi, passer de bons moments en famille devrait être décorrélé de la notion de calendrier et de cadeaux. Voir les fêtes comme une opportunité ou un prétexte pour passer de bons moments, je suis pour. Mais dès que je ressens la moindre contrainte morale, la moindre injonction de bonheur ça m’irrite.
En plein débat sur le consentement, je suis donc pour que chaque personne ait un vrai choix et qu’on requière son consentement pour participer aux festivités de fin d’année.
Il y a une trentaine d’années je ne comprenais pas pourquoi mon grand-père paternel s’éclipsait dès qu’il le pouvait lors des réunions de famille, pour retourner écouter ses vinyles avec ses vieux amplis à lampes, loin de tout ce tumulte. Je le comprends totalement maintenant. Et pourtant c’était un grand-père adorable avec qui j’adorais passer du temps. On discutait sérieusement de plein de sujets, on avait une vraie proximité tous les deux. Au quotidien. En tête à tête.
Vive la misanthropie atrabilaire (probablement héréditaire dans mon cas)
Et bien sûr bonnes fêtes à tous
Amicalement,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes