Je vieillis.... mes oreilles aussi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
PeterMan
Audiophile

17 janv. 2026, 16:15

Mandrake, je ré-entends beaucoup mieux depuis ma guérison, du coup je trouve mon système un peu montant... c'est un comble.
De plus je ré-entends aussi beaucoup mieux mon épouse :ohmg:
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Aurender N100H
DAC: Denafrips Pontus II
Conditionneur: Nuprime AC4
Qobuz Studio
DJ Xav
Audiophile

17 janv. 2026, 18:49

iPodz a écrit :
17 janv. 2026, 09:43
Ne faut-il pas plus de recul d'écoute par rapport aux gamelles pour profiter de ces fréquences ???
Bonjour ipodz,

GrandX notre cher hôte a fait une analogie pleine de bon sens il y a quelques années : arrives-tu à entendre des basses avec des intras ? Pourtant le diamètre de la membrane est très réduit et le volume d’air en mouvement également. Pourtant ça fonctionne. Je pense qu’avec mes gros caissons dans ma petite chambre c’était un cas similaire.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
iPodz
Audiophile

17 janv. 2026, 20:10

C'est une analogie nulle et non avenue.
Si une membrane de 5cm est capable du 20Hz (mon Philips X1) à 3cm du tympan... pourquoi mon 13cm de la Folia ne sort pas du 20Hz à 3cm de mon oreille ? ou 1m ? Ou à 3m ???
Le fonctionnement d'un casque et d'une enceinte - la perception du son en sortant surtout - n'ont strictement rien à voir... mais je crois que ça avait été déjà dit/rectifié sur ce forum, ou sur un autre je ne sais plus... ça remonte à pas mal de temps...

:casque:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
MICHEL
Méchant Audiophile

17 janv. 2026, 21:46

Pour Ipodz. Dans 10m carré, tu peux parfaitement entendre le 20hz, et en sus, avec le faible recul, tu auras aussi le ressenti physique des impacts. Ensuite, si tu montes le volume, là les ennuis arriveront, avec des phénomènes acoustiques ingérables qui gacheront toute la bande acoustique. Ceci dit, que préfères tu ? Un 20hz plutôt rare sauf avec les grandes orgues, mais en bouillie, ou un 20hz à - 6 db, voire plus, mais propre ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Stef Ledarp
Modérateur

18 janv. 2026, 10:08

Very interesting
PEL Thesis, Quattro+/ JMR Folia Jub./ SPEC Corp. , Van Medevoort/ Marantz Ki Ruby, Audiolab/ Sansui TU, Rotel RT/ Purist Audio Design, Leeloo, Cobra/ Centaure
iPodz
Audiophile

18 janv. 2026, 13:20

MICHEL a écrit :
17 janv. 2026, 21:46
Ceci dit, que préfères tu ? Un 20hz plutôt rare sauf avec les grandes orgues, mais en bouillie, ou un 20hz à - 6 db, voire plus, mais propre ?
La première proposition bien évidemment MICHEL...
Ce que je ne comprend pas du tout c'est comment on peut entendre du 20Hz dans une petite pièce avec peu de recul ???

Suffit de faire le test avec ses propres enceintes. Vous mettez un disque, vous reculez en partant de vos enceintes et vous remarquez de suite que vous gagnez en grave plus vous vous éloignez de vos hauts parleurs.
Y a t-il un rapport avec la longueur d'onde qui diffère avec la fréquence (plus c'est bas, plus elle est longue) ?
Comment ceci peut marcher dans des petits locaux ?
Pour mon petit cerveau c'est paradoxale...

:drapeau:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Niagara 1200 AUDIOQUEST
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Jluc du 78
Audiophile

18 janv. 2026, 13:35

Oui il y a un rapport avec la longueur d onde car en imageant un peu les choses soit tu te trouves dans un creux soit tu es dans une bosse on les ondes se recoupent et tu as donc une “amplification” des basses, c est pourquoi le placement des enceintes et du point d écoute sont si importants.
La longueur d’onde pour du 20Hz est de 17m door il faut imaginer le déploiement d’une telle onde dans une pièce de 10m2…
Et il faut se méfier egalement car plus le volume sonore sera élevé plus les fréquences vont nous sembler basses pour les fréquences en dessous de 2000Hz
MICHEL
Méchant Audiophile

18 janv. 2026, 22:11

Bon, pour faire des mesures, j'ai le matos qu'il faut. Ma position d'écoute est à 3m90 du fond du HP pour ce qui est des enceintes principales. Le caisson Velodyne dd18 se situe entre l'enceinte de droite et le meuble centaure, HP même distance. Ces enceintes sont à 1m90 du mur arrière et distante de 70cm des murs latéraux.
Le mur arrière est très exactement à 8 m des enceintes. Pour équilibrer mon dd18, je fais la correction via le dsp manuellement pour aboutir à un grave de 25hz à 120 hé droit à +- 2 db. Ensuite, j'affine le placement du caisson avec un cd de s.m.v, et autres bassistes bien enregistrés.
Il faut que ça descende bas et propre. De fait, je déplace le caisson de quelques cm, ce qui correspond après mesure du schéma a un alignement des bobines mobiles, en tous cas, chez moi, c'est 3 cm en plus , soit 3m93. La mesure au micro au poste d'écoute avec micro Velodyne ( corroborée par la mesure avec REW via un sms10 et un pc, me donne des résultats confirmes. De 15 à 120 hz +- 1,5 db, ce qui convient.
Alors et par contre, si j'avance la tête de 50 cm, là c'est beaucoup trop. Si je passe derrière le sofa, c'est plus light mais j'aime pas, il n'y a pas de matière. J'aime le grave physique quand il est là, c'est sûr, mais pas systématiquement. Pour info, le volume de l'ampli se règle de 0. à 99 linéaire. Mon potard est à 3.
Par ailleurs, si l'on se positionne à droite ou à gauche du sofa, c'est inaudible tellement ça bourdonne, mais j'ai fait un traitement acoustique, avec étagères, bass trap, mousses alvéolées et panneaux acoustiques pour calmer les 15 m de baie vitrée...
Pour revenir au sujet initial, dans un pièce de moins de 17 m de longueur, il est parfaitement possible d'avoir du 20 hz, parce que par exemple pour un pièce de 10 m comme chez moi, le retour du mur arrière a pas un chemin simple pour revenir et très peu en ligne directe, et donc au niveau de la zone d'écoute, le 17 m y sont largement. Ceci dit et enfin, dans une petite pièce, on peut avoir du 20 hz mais par contre..., pour l'avoir, il faudra:
1/ mètre une zone d'écoute très proche des HP, 1m50 est probable et ne pas écouter fort
2/ accepter que dans les coins, on doit à au moins + 10 db voire bien plus. Si pas de voisins, ça ira, sinon...
3/ Choisir soigneusement son caisson en privilégiant les membranes légères ( papier , duocel, carbone tressé) et surtout...un évent sous le caisson, pas derrière ni devant, ou alors il faudra bricoler un déflecteur comme chez Richard ( qui ne sent plaint pas ) 😊

En conclusion, si la capacité à percevoir une fréquence donnée dépendait uniquement de la distance émetteur/récepteur, alors, l'écoute d'un beau grave au casque n'existerait pas, tout simplement.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Jluc du 78
Audiophile

18 janv. 2026, 22:44

Merci pour ton retour très complet, il est compliqué de tout mettre en place car effectivement cela se joue souvent à peu.
Belle soirée à tous
DJ Xav
Audiophile

19 janv. 2026, 03:39

Bonjour les amis,

Merci Michel pour l’exposé de ton cas.

On peut faire l’analogie avec les ondes électromagnétiques dans les câbles. La célérité est d’environ 300 000Km/s dans un câble électrique. Si on prend un câble de 1m cela représente une longueur d’onde pour un signal de 300MHz. Heureusement que le câble de 1m parvient à transmettre des fréquences inférieures à 300MHz sinon bye-bye la musique. Pour moi l’air entre la membrane de mes intras et mes tympans ou dans une petite pièce c’est comme un câble de 1m utilisé pour de l’audio. En électronique les problèmes arrivent aux hautes fréquentes avec besoin d’adaptation d’impédance, évitement des stubs (bouchons) qui te mangent ton signal avec les ondes stationnaires comme ce que décrit Michel avec ses expériences de positionnement dans sa pièce. D’ailleurs tout est relatif car Enedis doit faire attention à ces problèmes d’adaptation d’impédance à 50Hz du fait des longueurs de câble en jeu.

Je maintiens que de grandes membranes ont un intérêt pour ressentir la respiration de la musique même dans une petite pièce pour l’avoir expérimenté personnellement. Après, je n’ai pas fait d’analyse spectrale pour calculer le room gain à telle ou telle fréquence et je ne conteste absolument pas que les dimensions de la pièce vont avoir un effet important sur l’établissement des fréquences les plus basses.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 (sortie ligne à niveau variable) + Atoll IN200SE (bypass) + JMR Euterpes suprêmes
Jluc du 78
Audiophile

19 janv. 2026, 05:04

D un autre côté à 20 hz a part l’orgue je ne vois pas et a 30hz on ajoute le piano, la harpe? Et sur un morceau combien de fois on descend si bas :)
Donc si tu n écoutes pas ce genre d instrument ce n est pas bien important, et oui si tu n as pas la fondamentale cela ne va pas t empêcher de reconnaître l instrument, au pire c est un peu moins d impact mais le gain est tellement compliqué a gerer….
DJ Xav
Audiophile

19 janv. 2026, 08:04

Bonjour Jean-Luc,

Ce que j’ai ressenti c’est vraiment une respiration, comme si on entendait la respiration des musiciens de l’orchestre symphonique. Ce ne sont pas des notes tenues. Ce sont des mouvements de membrane qui se voient à l’œil nu, des infrasons. Ça doit être mon côté éléphant qui ressort, mais l’immersion y gagnait à mon humble avis. Par contre c’était ma voie de graves qui était réalisée avec le 46cm, ce n’était pas un caisson avec charge, processeur et amplification à part. De mon expérience c’est comme ça que ça fonctionne le mieux.
Perso l’orgue je ne suis pas un inconditionnel ou alors en live à la limite :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
MICHEL
Méchant Audiophile

21 janv. 2026, 16:38

Hello ! Pas pour polémiquer, mais remontée brutale de souvenirs... Les électrons sont des particules. Le courant un signal. Dans un câble de cuivre la vitesse du signal est d'environ 273.000 kms. Dans un câble de cuivre, pour des tensions domestiques la vitesse de déplacement des électrons est selon les sources et les valeurs de tension et de câble porteur de quelques mm à quelques cm par heure.
Par contre, et je m'en souviens comme si c'était hier, l'un des frères Dubreuil, l'ingénieur ( me souviens plus du prénom), m'a dit que dans un câble HP la vitesse du déplacement des électrons était de 3 m/s, pas celui du courant, évidemment. Marrant ça.
DJ Xav
Audiophile

21 janv. 2026, 18:13

Bonjour Michel,

Le courant électrique c’est comme un fluide. Plus de courant = plus d’électrons et plus grande vitesse des électrons. En électronique c’est la propagation du signal qui compte, pas le comportement individuel des électrons, en particulier pour les bouchons et l’adaptation en RF dont je parlais dans mon post.
C’est pareil pour les ondes sonores, les molécules d’air mues par ton HP ne viennent en général pas jusqu’à tes oreilles. Elles poussent les copines, comme les électrons dans un conducteur.
Ce qui est vraiment fun avec les ondes ce sont les guides d’ondes qui sont juste de la plomberie avec de l’air dedans. Pourtant les ondes électromagnétiques s’y propagent parfaitement. Il y a une pièce avec de vieux guides d’ondes au musée du radar à Douvres la délivrande, on voit que les fréquences étaient basses à l’époque, je n’en avais jamais vu d’aussi gros :shock:

Bonne journée,
DJXav

Illustration Wikipedia:
Image
Minorswing
Audiophile

21 janv. 2026, 21:00

Merci à vous Messieurs : Intéressant :grad:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
MICHEL
Méchant Audiophile

21 janv. 2026, 23:03

On est bien d'accord, les électrons au final ne bougent que peu, c'est le front d'onde du courant ( signal ) qui a une sacrée célérité, sinon, comment expliquer le comportement d'un tweeter par exemple.
Bref, on causait sur quelle question initialement, je suis un peu perdu 😅
MICHEL
Méchant Audiophile

28 janv. 2026, 22:19

Pour revenir au sujet, et compte tenu que le rdv ORL pour accéder aux sonotones n'est pas pour demain, et enfin, pour pouvoir écouter et entendre la TV sans casser les oreilles de mon épouse, j'ai acquis un casque font le soft permet une compensation du déficit auditif, finalement par un test audiometrique pas trop mal et pour chaque oreille, ce qui n'est pas si fréquent. Le résultat est remarquable, car conforme à mon audiométre médical.
En sus, on peut modifier quelques valeurs de correction car les HP ne sont pas de très haut de gamme ( sifflantes ).
Bref, tout ceci pour dire que le Nothing Pro cmf... à 90 euros fait très bien le boulot, bien mieux que mon Jabra 85h.
DJ Xav
Audiophile

29 janv. 2026, 06:10

Bonjour Michel,

Content pour toi que tu aies trouvé une solution d’attente acceptable :)

Bonne journée,
DJXav
MICHEL
Méchant Audiophile

Hier, 18:42

👍👍👍
Répondre