JM Habit et revue Haute-Fidélité (+ interview France Info)

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 sept. 2013, 19:55

Comme on en parle régulièrement, ici comme ailleurs, les revues spécialisées du secteur (HiFi) ont du mal à prendre des virages pour s'adapter au marché actuel.
Les solutions ne sont pas évidentes, le process de changement n'est pas facile:
Il s'agit pour les revues de s'adapter à un contexte qui a énormément évolué, s'est modifié en très peu de temps avec l'arrivée des échanges internet, les blogs, les forums, Wikiédia, Google et autres. La presse papier, assise, fondée sur des siècles de pratiques et d'évolutions lentes, et de structures sociales, professionnelles, entrepreneuriales, rédactionnelles, de communication, autant que de traitement d'information et de dossiers, n'a par nature pas pu avoir la capacité de s'adapter rapidement à un nouveau mode de communication (le net, avec son instantanéité, et son maillage large, dense, et son aspect démocratique et non univoque et univox), qui, lui, avait tout à construire, et pour cela n'avait qu'à laisser croitre un système dont le principe même, la nature, l'état, est le développement naturel et les échanges, sans hiérarchie (les lecteurs ont quasi autant de pouvoir que les rédacteurs, et en tout cas la même capacité de visibilité).

Cette différence de capacité de réaction, l'inertie des moyens d'échange traditionnels (la presse) opposée à l'immédiateté d'évolution des structures du net, crée une sérieuse difficulté pour les revues.
Si elles ne s'adaptent pas au marché, si soit elles n'intègrent pas ces nouvelles donnes, concurrentielles ou complémentaires, soit si elles ne proposent pas de service spécifique qualitatif qui réponde à une demande, elles sont à moyen terme condamnées.
Faire une revue comme avant le net ne semble plus possible. Bien peu de conditions semblent réunies pour avoir la moindre chance de réussite, ou même de survie, sur les pratiques actuelles des revues HiFi.
Il leur faut non seulement prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes d'écoutes actuels, mais aussi être à la pointe, défricher, avec le problème qu'une revue n'est pas aussi immédiate, et adaptative, et encore moins participative aux études et développements que des échanges sur la toile.
Les possibilités d'évolution ? rapidement, on peut en discerner quelques unes:
Coté proposition aux lecteurs:
-avoir une complémentarité avec le net (parutions, dossiers, infos complémentaires, archivage accessible, échanges, ...),
-et/ou avoir des spécificités par rapport au net: dossiers béton, reportages, explications, information, formation, ..., faire valoir (exploiter, dans le sens positif du terme) ses relations privilégiées avec les acteurs intéressant du secteur, ...

Une revue ne vit pas seulement de son lectorat, elle vit aussi de ses annonceurs. Là aussi des choses sont à (re) voir, et là, les "lignes éditoriales" peuvent adopter plusieurs choix dont certains sont antagonistes. L'affaire n'est pas simple (et c'est pareil pour le net, mais lui a déjà des solutions viables, mis en oeuvre avec efficacité dans d'autres secteurs).

Le constat fait à partir de l'intervention radiodiffusée (et rendue accessible, au delà de sa diffusion en direct, grâce au net !) est bien celui-ci: une revue ne peut plus opérer comme avant, et si elle veut survivre, il faut qu'elle se modifie, mais aussi qu'elle indique qu'elle le fait si aucun changement n'est encore visible. Sinon, peu de personnes vont la suivre. Il faut là être à la fois au four en au moulin, faire les choses, et dire que les choses sont en train d'être faites.
Evidemment, comme Philippe le dit, ce n'est pas facile quand on est dedans jusqu'au cou, dans l'urgence. Mais le moindre petit signe serait déjà un signe, plus efficace au but recherché, que rien.
Une des conditions de cette réussite (dans le cas d'une revue, et d'un salon) est de fédérer un public, et des acteurs autour du projet. On souhaite que des éléments d'information soient transmis dès que possible.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 18 sept. 2013, 20:03

de Philippe Muller:
"... Il faut un lectorat très affuté pour apprécier les nuances existant entre les appareils actuels et les gens capables d'entendre ces différences sont de moins en moins nombreux."


Euh ... pas du tout d'accord. Je constate régulièrement que jusqu'au moindre débutant qui s'affirme totalement néophyte et incapable de discernement entre des matériels sans défauts majeurs et haut de gamme, le visiteur revient vite sur son à priori, et découvre ses capacités de discrimination qualitative et de typologie de restitution quand on lui fait écouter les matériels.
Je ne me rappelle pas de personnes venues pour choisir un matériel, ou le découvrir, et ne pas ressortir avec des nuances et caractéristiques de restitution différentes, quand associées à tel ou tel appareil (enceintes, amplificateurs, et même convertisseurs, et aussi, même si plus rarement, cables, et logiciels players de musiques par ordinateur).

J'espère que ce n'est pas une opinion découlant des controverses habituelles sur le forum HCFR, où la ligne éditoriale (non écrite, mais efficacement appliquée) est de privilégier les adeptes du "toutes les électroniques, tous les cables sonnent pareil, par principe, et personne ne peut réellement les différencier", ce qui conduit à leur sur-représentation. La proportion de ces opinions exprimées sur HCFR ("toutes les électroniques -lecteurs, DAC, amplificateurs, et cables- normalement faites, hormis les enceintes, donnent le même résultat sonore") ne correspond heureusement pas à ce que l'on peut constater en auditoriums, ou lors d'échanges mail ou téléphone. Seulement, ce sont ceux dont l'opinion est privilégiée sur ce forum, par la voix et l'outil censeur de modérateurs clés, dont une partie est cooptée par les autres, dans ce sens, sur les domaines sensibles.

Heureusement, ce qui reste intéressant des revues HiFi est exempt de ces considérations:
Les nuances de rendu sonore entres les appareils sont très accessibles à l'écoute, et leur expression demeure dans les articles et bancs d'essais des revues et magazines sur le matériel HiFi.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2842
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 18 sept. 2013, 20:25

Un câble ne transmet que des électrons et rien d'autre. A métal identique, transmission identique: point barre: ça, c'est du raisonnement scientifique, c'est certain :?:
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 21:44

Xavier,
Le néophyte qui vient chez vous n'est pas un néophyte ordinaire. Vous évoluez dans un univers qui ne ressemble en rien au marché ordinaire. Tout est différent chez vous; on n'y vient pas par hasard.

J'ai connu une époque où la hifi faisait partie du rêve de beaucoup plus de gens que maintenant. Un magasin comme Tabey à Lyon commandait les enceintes Cabasse, très chères à l'époque, par containers. C'était il y a longtemps. Personne ne vend plus d'enceintes par containers, surtout des enceintes chères.

Les budgets ne sont plus les mêmes et la durée d'un succès est très courte aujourd'hui.

J'ai passé l'âge de me laisser influencer par HC-FR, j'ai d'autres sources d'informations que les seuls forums que je trouve un peu loin des réalités. J'y passe de temps à autre pour voir s'il y a un sujet qui pourrait m'intéresser mais je n'en trouve pas un seul. Tout est trop tranché, dans un sens comme dans l'autre.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 sept. 2013, 23:04

Si le marché français est trop petit, tout ou partie doit être assumé par les pros de ce secteur, qui n'ont pas su/voulu évoluer pour transmettre cette passion de la Hi-Fi et de la musique, il y a eu trop de profiteurs, trop d'abus c'est sûr.
L'un des rares pour qui j'ai du respect dans la presse papier c'est P. Vercher. Même si des modifications me sembleraient judicieuses aujourd'hui, je reconnais que c'est tout de même quelqu'un que j'ai plaisir de lire (entre les lignes), qui reste discret, quand d'autres qui n'ont pas sa culture, son expérience, son carlisme, se pavanent pour trois francs six sous :roll: ...
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 18 sept. 2013, 23:24

Je suis d'accord avec vous pour une partie de votre intervention mais je ne le suis plus quand vous évoquez le manque de volonté des professionnels. De l'avis général du monde musical, ce sont les français qui ont un problème avec la musique, depuis longtemps. La France est à la traîne dans beaucoup de domaines musicaux (salles, orchestres, éducation scolaire). On peut trouver quelques contre exemples mais ils ne feront que confirmer la règle. La Belgique, l'Autriche, la Hollande font souvent bien mieux que nous et je n'évoque même pas l'Angleterre, l'Allemagne et le Japon.

Pour la presse, la francophonie ne facilite pas les choses, nos revues n'ayant pas un terrain très vaste à conquérir. Les canadiens lisent les revues américaines (Montréal n'est pas loin de New-York), l'Afrique ne s'intéresse pas à ce sujet; il ne reste que les Suisses romands, les Wallons, quelques rares Luxembourgeois et des Monégasques.

Oui, certains professionnels se sont remplis les poches en proposant parfois des produits frelatés mais vous ne pouvez pas mettre tout le monde dans le même panier. JMR et Atohm sont de sérieux contre exemples et il y en a d'autres.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 18 sept. 2013, 23:44

Absolument !
JMR et PEL sont des passionnés, je les cite car je ne connais pas Atohm mais je vous crois volontiers car j'en entend régulièrement parler en bien et il est également très apprécié :)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2842
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 sept. 2013, 10:16

Ben Apertura alors ? Christian Yvon frelaté ??? :-)
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 19 sept. 2013, 10:20

euh c'est pas la marque d'enceintes avec des tweeters à ruban pour les vieux qui n'entendent pas les hautes fréquences et qui percent les oreilles aux facultés auditives intactes ? :mrgreen:


je sens que j'ai dis une c*****ie ...
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2842
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 19 sept. 2013, 11:50

C'est exactement cela !
Pas de réflexion sur les murs tellement le sweet point est réduit ! avec des tweeters chinois frelatés à 250 euros par lot de 50: ben ouais, c'est la triste vérité...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 sept. 2013, 13:48

Un câble ne transmet que des électrons et rien d'autre. A métal identique, transmission identique: point barre: ça, c'est du raisonnement scientifique, c'est certain :?:


:P J'ai l'impression, en lisant ces lignes, d'entendre un médecin vanter l'efficacité des leveurs de sorts pour soigner les maladies ...

Quand on sait ce que tu testes, ce à quoi te mènent tes nombreuses expérimentations, et les cables hautement qualitatifs que tu as conçus, on ne risque pas de se méprendre. Mais pour qui ne te connait pas, la possibilité de méprise est grande.

Alors disons le tout net: Michel plaisante ! : en réalité, à métaux identiques, transmissions différentes !

Enfin ... pour dire le vrai (si !), la vérité est entre les 2: le traitement et l'agencement des composants, dans ce domaine aussi, compte tout autant que le choix des composants.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 sept. 2013, 13:52

Revue et salon Haute Fidélité de novembre 2013 -suite:
Au dernières (bonnes) nouvelles, le salon Haute Fidélité 2013 est toujours sur les rails.

(info reçue d'un groupe d'exposants qui participera à ce salon).
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 19 sept. 2013, 20:47

Ce salon est une bonne chose : variété et qualité des exposants et des écoutes depuis des années. Il apporte indéniablement quelque chose à la haute fidélité. Aussi, tant mieux qu'il ait lieu en novembre de cette année.
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2842
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 20 sept. 2013, 11:28

Ah ben !!! Une fois n'est pas coutume Xavier, je le dis tout net, je ne plaisantais pas !!! ; sauf que, entre les lignes, il y avait des lignes...
"Alors disons le tout net: Michel plaisante ! : en réalité, à métaux identiques, transmissions différentes !'"

Alors, j'explique:
- à métaux identiques, transmissions identiques !!! Oui, en précisant que les métaux doivent avoir une pureté identique, un traitement de surface identique, une géométrie identique, etc...; autrement dit, on ne peut comparer deux câbles qu'avec un conducteur dont la pureté et le traitement ont été strictement identique, pour pouvoir conclure que le transfert d'électrons est identique ( sans parler des éventuelles inductions...)
- tout ceci est vrai, à condition que l'isolant soit parfait ( au mieux l'air ); s'il y a un isolant au contact du conducteur, il y aura des effets induits qui modifieront le comportement des électrons, notamment en surface, comme par hasard plutôt ceux qui intéressent les hautes fréquences... Tu vois donc l'incidence ? :-)
Modifié en dernier par MICHEL le 21 sept. 2013, 08:49, modifié 1 fois.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 20 sept. 2013, 20:59

Bonjour,

Je reviens un instant sur les propos de Philippe Muller. En effet, on peut comprendre que le plan financier et ou gestion, Monsieur Habit ait été plus que prudent en ce qui concerne le salon. C'est vrai que la revue doit relever un défi, et retrouver de la crédibilité. Mais, l'impasse dans la quelle Haute Fidélité s'est engouffrée, n'est pas due qu'à la crise qui a bon dos. A mon avis, les animateurs de cette revue ont choisi des axes stratégiques qui me semblaient sans issue et ont conduit la revue là où elle en est. Est-il utile de rappeler que Haute Fidélité n'a cessa au cours des 10 dernières années de signer des certificats de complaisance sur du matériel qui n'offre parfois aucun intérêt, matériel éxotique, etc....et pour les raisons que l'on connait tous.

Par ailleurs, en dehors d'une présentation impeccable, les articles de fond ne font pas ou plus rêver, et ne donnent pas envie de découvrir à l'écoute les produits testés (si tant est qu'ils soient écoutés) - ça ne sent pas le vécu, et les scripteurs se sont parfois permis de venir '' pomper '' chez moi des phrases ou des expressions toutes faîtes. En valeur absolue, ça n'a pas d'importance, mais globalement la crédibilité est sérieusement remise en cause.

Comme évoqué dans mon édito de 12/2007, je précise que les lectures sont utiles, informatives, et que je regrette réellement qu'elles ne jouent plus le rôle qui leur est assigné. De temps à autre, il faut faire la part du feu, et écrire ce qui est : mettre en valeur les qualités et les défauts, et puis mettre l'accent sur ce qui plait ou pas, et dire pourquoi.

Sur ce dernier point, Vu, le nombre de contact que j'ai avec les professionnels de l'audio, beaucoup me confient leur déception avec le magazine, et prennent certaines distances avec lui. Il y a donc un problème de fond à traiter, mais je ne m'en mêlerais pas.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 21 sept. 2013, 20:53

Est-il utile de rappeler que Haute Fidélité n'a cessa au cours des 10 dernières années de signer des certificats de complaisance sur du matériel qui n'offre parfois aucun intérêt, matériel éxotique, etc....et pour les raisons que l'on connait tous.

Je fais très cordialement remarquer à Lionel que lui-même a été très complaisant (ou très favorable -cela dépend du point de vue) vis à vis de YBA sur son ancien forum ! Un très sympathique audiophile belge qui m'a acheté il y a quelques temps un modeste câble d'occasion m'a dit avoir été "suspendu" 48 heures sur "forum des audiophiles" pour en avoir fait la remarque à Lionel !

A mon avis, HF devrait abandonner son système de notation, qui possède à l'usage plus d'inconvénients que d'avantages. Un journaliste note les produits dans l'absolu, et son collègue par rapport à la catégorie à laquelle il appartient. Hifi-news ou Stereophile s'y prennent un peu mieux, à mon avis.

Il me semble que les ventes de la revue ont commencé à baisser vers 2008 - 2009 et sont liées, comme le fait remarquer Philippe par ailleurs, au fait que le matériel cesse depuis cette période de se révolutionner chaque année. C'est un phénomène structurel. Après, il y a sans doute la difficulté de procéder à une certaine conduite du changement... façon Kodak (structure établie qui n'a pas réussi à prendre le bon virage au bon moment).
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 sept. 2013, 21:17

Bonsoir
Juste une remarque: être favorable à des appareils n'est pas une marque de complaisance, comme peut être complaisant une attitude de soumission de bancs d'essais à des aspects extérieurs aux qualités et comportements des appareils. La complaisance (supposée) serait un défaut, critiquable, et c'est différent d'apprécier personnellement des produits pour le fait que pour l'auteur, ils remplissent efficacement leur fonction.

Pour la désaffection croissante du public pour les appareils Hifi, entre pour une bonne part le déplacement des offres du marché, et des centres d'intérêts liés aux technologies qui engendrent des dépenses de la part du public.
Dans les années d'or de la Hifi, tout se vendait, même le pire, par camions entiers, quel que soit le prix; la Hifi, les voitures et un peu la photo étaient les seuls domaines technologiques qui absorbaient la demande, qui occupaient le terrain, captaient le besoin de technique et d'équipements. Aujourd'hui, ordinateurs, tablettes, téléphones, baladeurs, casques et autres, mais aussi les voyages ... se répartissent le marché, laissant peu de place à la HiFi.
Avant, chacun voulait avoir une bonne chaine, et en être fier. Aujourd'hui, ça n'intéresse que ceux qui veulent de la bonne musique, ou s'occuper l'esprit et le porte-monnaie autour des matériels.

Par contre, personnellement, pas d'accord pour dire que les matériels n'évoluent plus, ne progressent plus depuis ces dernières années.
Les évolutions qualitatives sont bien là, proposant même parfois dans les appareils d'entrée de gamme d'aujourd'hui des choses plus qualitatives et pratiques que dans le haut de gamme d'il y a quelques années. Et ce dans toutes les catégories d'appareils (lecteurs, amplis, enceintes, sources diverses).
Les nouvelles fonctionnalités, les nouvelles pratiques de la musique sont aussi arrivées, et sont un progrès. Avec la musique dite dématérialisée, on a désormais à portée de main, partout et à toute heure, un catalogue infini de musiques. Ca demande des nouveaux matériels spécifiques, extrêmement variés en usages, en fonctionnalités et en qualités.
S'il n'y avait pas de progression, de travail efficace d'amélioration constante portant peu à peu ses fruits, je ne pense pas que ce secteur continuerait à m'intéresser longtemps.

Bien sur, il y a toujours des matériels mauvais et moyens, ceux là ne donnent pas l'impression de progresser. Mais si on s'intéresse à la qualité, les progrès sont (à mon avis tout personnel) indéniables, et toujours en cours. Pas de révolution (quoi que, avec les nouvelles pratiques de musiques dématérialisées, voir la révolution du marché de vente de disques qui se meut en marché de téléchargements et de streaming), mais de vraies évolutions, y compris sur le strict point de vue de la qualité de la retranscription musicale et sonore.

Par contre, d'accord pour dire que les revues peinent à opérer elles mêmes des évolutions, des révolutions, pour s'adapter aux nouvelles propositions (communication et échanges d'infos par le net), les intégrer, s'adapter aux nouvelles structure du marché, à ses pratiques, aux demandes et attentes des publics. Pas facile; mais ne pas bouger, c'est se condamner.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 21 sept. 2013, 21:49

Je pense qu'il ne faut rien changer,

- la presse est au top de sa forme
- les éditos sont sans concession
- les forums c'est pour les neuneux
- qu'on a fait le tour des possibilités de retranscription,
- que le 16/44.1 est un aboutissement, cherchez pas plus loin,
- que la démat trop c'est compliqué, et rien ne vaut le CD côté praticité,
- que le vinlyle va mourir définitivement en 2015
- que le matos pro est plus fidèle que le matos hi-fi
- que le rôdage est un mythe
- que les câble, le jitter etc c'est de la flute ...

voilà, c'est bon, maintenant j'ai plus qu'à chercher un nouveau boulot .... :mrgreen:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 21 sept. 2013, 21:52

Ben Thierry ???
Tu as le vin triste ?
C'est vrai, il y a des choses qui ne changent pas ... 8-)

Aller, on va bien voir, aux 2 prochains salons, si ça bouge ou pas.

On en parlait il y a quelques heures: on s'attend à ne pas découvrir de nouveautés spécifiques, parce qu'on sait déjà quelques nouvelles, obtenues en off, et parce que pour le reste, on a déjà les infos des avancées actuelles par les infos trouvables sur le net (quoi que, qui sait, on n'est pas forcément à l'abri de quelques bonnes surprises sur les salons).

Par contre, c'est l'occasion de se mettre à l'oreille certaines productions, des qui feraient mieux de se cacher, ou à tout le moins "qui ne sont pas de notre monde", et d'autres qui procurent plaisir et émotions musicales, par leur justesse (jamais parfaite, mais déjà bien avancée).
Et pis de croiser quelques acteurs du secteur, quelques fabricants, voir où ils en sont, et plus discrètement ce qu'ils ont dans les cartons, ou dans la tête.

Pour les fabricants que nous (Thierry et moi) connaissons bien, on aimerait être maintenant dans quelques mois, et plus, pour avoir les résultats attendus de certaines recherches et développement en cours, à tous les stades d'avancées. Oui, les choses bougent (et nous aussi, à notre mesure), et on aimerait que les revues notamment fassent aussi leurs évolutions, pour accompagner ces évolutions. Assurément, quelques constructeurs ne vivent pas dans le passé, et poussent toujours plus loin leurs quêtes inatteignables d'absolu pour le résultat recherché par leurs appareils et systèmes. Et ont, on en est déjà assurés, des choses à faire valoir.

Au fait, faudra aussi qu'on passe voir le stand Qobuz ... parce que les machines, c'est bien, mais il leur faut du contenu, qui finalement est l'essentiel.

:idea: Faudra qu'on jette aussi un oeil sur les propositions de radios DAB +, le standard nouvellement adopté pour la radio numérique terrestre en France.
Je n'ai pas entendu dire que des fabricants ou distributeurs aient intégré cet élément nouveau et non négligeable, dans leurs propositions et communications.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 22 sept. 2013, 19:11

Bonjour,

Je souhaiterais tout de même faire une réponse à Patrick.

Sur le forum, du temps où je l'animais, je faisais un peu moins de complaisance que sur le site lui-même. Aujourd'hui, dans les articles du site, je suis un peu plus nuancé et réservé par rapport à certains produits. Vis à vis d'YBA, je n'ai pas été complaisant avec le directeur de la dernière structure Française, mais j'ai toujours un certain respect vis à vis du concepteur d'origine. De plus, j'ai toujours été très critique vis à vis de la gamme Passion dernière génération, et totalement hostile à la gamme Why qui n'était pas un produit signé YBA.

En ce qui concerne l'anecdote sur le forum, voici près d'un an que je m'en suis retiré. Les attaques ou remarques déplacées à mon endroit n'ont jamais fait l'objet d'une suspension - en tout cas pas de ma part. J'ai toujours répondu directement à toutes remarques obligeante et désobligeante. Les suspensions à durée déterminée étaient plutôt une coutume de l'équipe qui m'a succédé.

Musicalement

Lionel SCHMITT
Audiophilefr.com
Répondre