Peuh ! foin de tous ces théoriciens: à la pratique, les paluches dans le cambouis, je vois bien le résultat
Pour la pointe centrale, je connais bien: c'est c'qu'y a sous les JMR Offrande: 1 pointe centrale qui reprend le max de la descente de charge, les 4 autres pour la stabilité et la sécurité.
Si on veut fi (pi?) gnoler, la pointe centrale devrait sans doute se situer juste un poil devant le centre de gravité (un peu en avant des moteurs des HP).
En tout cas, couplage/découplage, c'est pas simple: on doit à la fois créer pour les HP un référentiel le plus stable possible (poids et couplage, et surtout pas suspendre en souple comme on a pu lire parfois), piéger les vibrations parasites (découpler, amortir), les réduire et les ramener "à la terre" (c'est une image) ->coupler, on voit que les éléments en jeu ont des modes d'action contradictoires, ou opposés, ce qui ne facilite pas les choix.
Les sommes vectorielles des forces à traiter (nan, je déconne

) conduisent au choix de la mise sur pointes, pour un couplage "sélectif" (bien différent d'une solidarisation brute et pleine surface de l'enceinte au sol). A priori, les pointes seraient la moins imparfaite des solutions.
Je m'éloigne avant le retour des mécanos fous, qui seraient bien capables de proposer des pointes au dessus de l'enceinte ... (on en a bien vu sur des casques, sans doute pondus par les mêmes ...)