Bonjour,
J'ai hésité ! Mais je me demande bien pourquoi... Je viens encore de me prendre une vraie claque en pleine figure et sur les côtés de ma figure, trônent... mes oreilles !
J'ai hésité et puis je me suis dit que j'étais bête de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce matin en congé, je "chauffe" mon système avec un album de GRETA VAN FLEET / Anthem of the Peaceful Army (2018), puis à la fin de l'album j'ai une espèce d'apparition divine, assez rare chez moi. C'est donc quatre à quatre que je monte à l'étage pêcher l'album de GOJIRA / L'enfant Sauvage (2012).
L'homme est anxieux, frétillant à l'idée de refermer le tiroir de mon transport CD et pousser sur le bouton magique
> PLAY
Après à peine 4 titres, je suis conquis, je t'adore... Petite Emma ! Ca passe mais de manière incroyable, pourtant la musique de GOJIRA est intense, puissante, compresseur à son paroxysme, registres remplis, voix puissantes, hurlantes... C'est beau tellement c'est violent mais les JMR Emma avalent sans broncher et surtout sans m'arracher la tête, sans fatigue, la seule fatigue viendrait de l'album en entier sur sa longueur car le message musical est tout de même intense et complexe.
Les JMR Emma reproduisent ce qu'elles reçoivent sans crispation, elles m'enveloppent dans une atmosphère étonnante au vu de leur gabarit modeste et surtout quand on ouvre les yeux, on a toujours peine à croire que l'on est face à des HP de grave / médium de 13 cm.
Mention toute particulière pour l'émotion créé par les enceintes sur les titres comme :
Plage 1 - Explosia à partir de 4:00 -> Fin
J'ai l'impression que ma pièce est remplie par le groupe, qu'il n'y a plus place pour y faire rentrer un oeuf, le thème de la guitare se détache du fond sonore pesant et grave, les harmoniques en fin de riff scintillent et semblent sortir de nulle part ! Un truc de malade.
https://www.youtube.com/watch?v=EohvqLWc5zo&t=240
Plage 3 - The Axe à partir de 2:20 -> Fin
Franchement, ces Emma, ce serait pas le canif Suisse Charentais qu'il est obligatoire de posséder chez soi par hasard ?
Bonne journée.