Suite à l'achat d'un câble secteur Gigawatt LC2-MK3+ (

Conditions d'écoute : REGA ELEX R (que je connais presque aussi bien que mon HEED ELIXIR qui finira tôt ou tard en vente sur le site) et un lecteur Yamaha WXC-50 (que je connais bien aussi pour le posséder). QOBUZ en Flac. Câblage HP Atlas Equator. Je n'ai pas été fureter plus loin pour aller regarder les câbles secteur.
Pièce : Le point notable est surtout la hauteur de plafond. 30 m carrés.
Autres enceintes écoutées : KEF Q350, Dali menuet, Elipson Facet 8B
S'agissant d'enceintes non totalement comparables (prix, taille, etc.), j'ai essayé de juger les EMMA en me souvenant de mes écoutes sur ELEX faites avec les Folia de Matthieu (pour le coup c'était mon HEED

Musiques écoutées: Enio Moriconne, Lana Del Rey, Marylin Manson, RATM, Ez3kiel, Vitalic, Arctic Monkeys.

Désolé mais je n'ai pas trop de musique classique dans mes standards pour les tests...

Registre grave : Aucune sensation de manque. Elles ne flanchent pas sur "Say10" de Marylin Manson. Là où les Folia avaient calé sur "Township Rebellion" de RATM, les Emma envoient et contrôlent. Cà tape, c'est sec et pour des colonnes çà ne bave pas (peut être moins que sur des Euterpe mais les possesseurs le diront mieux que moi

Medium : Beaucoup beaucoup d'informations dans le médium. Les voix sont claires. Contrairement au Dali ou Elipson qui projettent les voix vers le point d'écoute, l'Emma les distillent avec plus de charme. On se laisse bercer par la voix de Lana Del Rey. C'est peut être moins détouré mais c'est plus charnu et enveloppant.
Aigu: Aucune mais alors aucune agressivité. Le tweeter ne fait jamais saigner les oreilles. "The Man With the Harmonica" de Morricone est restitué avec brio et sobriété.
Vitesse & Dynamique : L'EMMA n'est pas l'enceinte la plus rapide du monde mais pour une colonne elle se défend. La PMC 5.21 ou l'Harbeth sont plus rapides mais ce sont des biblios. Là où une REGA RX3 a impitoyablement calé sur de la musique électronique, l'EMMA a su relever le challenge.
Précision : Là encore une PMC ou une Harbeth vont être un cran plus précises et raffinées mais à quel prix. Les EMMA sont perfectibles (détourage et lisibilité des différents instruments par exemple) mais diablement affutées. Sur "West Coast" de Lana Del Rey, un homme murmure tout bas dans les 1ères secondes, on l'entend très bien au casque mais c'est plus difficile par les enceintes...
Timbres et fidélité : Impeccable. Rien à redire. On entend la petite rondeur du REGA que j'adore

Conclusion:
Les JMR EMMA proposent un rapport qualité/prix impressionnant
Très belle finition et fabrication (placage merisier pour la paire d'essai)
Elles apportent à la Folia le supplément de grave qu'elles n'ont pas. Ainsi, le potentiomètre du Rega n'a jamais dépassé 9h (entre 8h et 9h) pour des écoutes sans fatigue ultra relaxantes même sur du Manson ou du RATM. Inutile de pousser le volume pour palier le manque de grave de biblios (si pas de caisson). L'écoute est berçante, enveloppante, on pourrait l'écouter très longtemps.

L'EMMA propose beaucoup de profondeur, de largeur, de matière mais aussi de fraîcheur.
L'EMMA un peu comme l'Euterpe est polyvalente (je vais inclure la musique électronique même si je pense qu'une PMC peut faire mieux)
L'association REGA-EMMA est très douce, très délicate, très musicale. Elle fait des merveilles. Le REGA est increvable. Il n'est pas parfait dans la fidélité (timbre) mais il est tonique (définitivement plus que mon HEED), vivant et il est donne la pêche à ces petites colonnes EMMA.
J'ai beaucoup aimé. Pas grand chose à reprocher à ce tarif. Si je n'avais pas un petit garçon de 18 mois capable de tuer en 2 secondes des boomers ou des tweeters (

Musicalement,