Bonsoir à tous,
Jamais simple de retranscrire des écoutes et des ressentis qui reste subjectifs avec des comparaisons établies versus d'autres matériels testés.
J'ai testé les
Euterpe Suprême dans une boutique normande sur du matériel à savoir
REGA Apollo + REGA ELEX R que je connais très bien puis un switch sur CYRUS CDI + ROKSAN K3 qui m'a permis d'apprécier la différence de finesse de la source (mais aussi le tarif plus salé). Ces amplis sont suffisants pour alimenter des Euterpe. Ecoute dans un sous sol voûté de moyenne taille (pas de placo ici

). Enceintes en cours de rodage. Positionnement au milieu de la salle.
Mon souhait initial était de réaliser des écoutes en full REGA avec des RX3. Enceintes très douces et agréables à l'écoute mais manque de polyvalence et pas adaptées pour moi avec une forte proportion de rock et d'électro. Proposition du commerçant d'écouter l'Euterpe plus adaptée pour moi avec une belle signature. Victoire incontestable de l'Euterpe face à la RX3.
Les + : du punch, beaucoup plus de rapidité que la RX3, de l'ouverture, de l'équilibre, une certaine finesse (la patte Reynaud).
Les - : un grave un peu gras et surtout un petit bourdonnement ou de résonances parasites dans les caisses des enceintes. Au final un petit manque de netteté ou d'air (un peu comme les Russell K Red 100 écoutées une ou deux semaines plus tard).
Une belle écoute mais pas un coup de coeur.
Dans la foulée, j'ai testée sur Apollo et Rega Elex dans un magasin belge des Russell K Red 100 et surtout des bibliothèques
PMC Twenty 5.21 (ré-écoutées sur HEED Obelisk ensuite dans une boutique de Lille) et
Harbeth P3ESR
Les + : transparence, fluidité, rapidité, détail et précision. Image sonore de très haute volée.
Les - : un manque de grave se faisant ressentir au milieu des deux enceintes

. Obligation d'acheter des pieds.
Quasi un coup de coeur mais ajouter un caisson de grave au tarif des enceintes + pieds, ce n'était pas raisonnable
Puis écoute de la
JMR Folia sur mon matériel HEED Elixir et REGA Apollo chez Matthieu.
Les + : prix plus raisonnable que PMC et Harbeth, performance intéressante
Les - : esthétique pour des biblios (c'est des colonnettes naines

), manque de grave avec là encore l'obligation de me relancer dans un ensemble biblios + caisson au final contraignant.
Là encore une belle écoute JMR mais pas un coup de coeur
L'
Emma c'est la synthèse de tout ce petit monde avec:
- les capacités d'une petite colonnette et la possibilité d'apporter du grave avec 2 voies et demi. Elle n'a pas la puissance d'une grosse colonne ou d'un caisson mais elle permet de s'en passer.
- les capacités d'une bonne biblio. C'est tendu, c'est bien sec, fluide et rapide. Les nuances et les détails offerts sont bons.
- la patte Reynaud. Pas de boom boom et la possibilité de l'exploiter sur beaucoup de style musicaux.
- un prix hyper compétitif là où j'avais transpiré à grosses gouttes en faisant l'addition du tarif des biblios d'entrée de gamme de chez PMC ou Harbeth + pieds + caisson. Le double de l'Emma...
- une finition très correcte. C'est pas le Pérou mais j'ai déjà vu pire.
Au sujet des Euterpe, sauf le rodage en cours, je ne sais dire si la mise en oeuvre est question. Rétrospectivement, j'ai une impression paradoxale. Une enceinte très dynamique, qui a envie de donner du plaisir, bien timbrée mais qui manquait d'un petit côté aérien et qui souffrait de ce bruit caverneux assez perceptible. Sur la même base de matériel, j'ai trouvé l'Emma encore plus virevoltante et chaleureuse (sans doute plus facile à driver) offrant une restitution plus directe mais finalement encore plus plaisante.
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk