Labels de musique audiophile
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- Audiophile
- Messages : 54
- Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
- Localisation : Paris
Je propose que ce post soit dédié à lister les labels qui proposent de la musique de qualité audiophile, c'est-à-dire pour lesquels les prises de son sont bien réalisées et les enregistrements conservent un maximum de dynamique.
Musique dématérialisée, CDs, Vynils, DVDs, SACD, etc. peu importe.
Peu importe aussi le genre de musique proposée.
L'idée serait de connaitre les labels chez qui on peut acheter (pas les yeux fermés mais presque) sans crainte d'avoir un enregistrement de piètre qualité.
Musique dématérialisée, CDs, Vynils, DVDs, SACD, etc. peu importe.
Peu importe aussi le genre de musique proposée.
L'idée serait de connaitre les labels chez qui on peut acheter (pas les yeux fermés mais presque) sans crainte d'avoir un enregistrement de piètre qualité.
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
A VENDRE !!
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Le premier qui me vient à l'esprit, c'est Aliavox, le label de Jordi Savall.
Quantité d'autres:
Passavant, Bluecoast, Chesky records, Stockfish Records, ...
Certains ingés son signent aussi toujours de très bons enregistrements.
Le critére qualitatif le plus évident, et le plus "lisible", c'est la préservation de la dynamique.
Quantité d'autres pistes sont à suivre (les suggestions vont arriver peu à peu).
Je signale aussi un site contributif réalisé par des personnes de bonne volonté qui signalent et notent les enregistrements qualitatifs sur l'aspect technique, jugement par les écoutes:
Edit décembre 2016: le site "lesmeen " n'est plus hébergé. On peut retrouver la liste des CD analysés ici:
https://drive.google.com/file/d/0B-Z9TZ ... FONDA/view
Quantité d'autres:
Passavant, Bluecoast, Chesky records, Stockfish Records, ...
Certains ingés son signent aussi toujours de très bons enregistrements.
Le critére qualitatif le plus évident, et le plus "lisible", c'est la préservation de la dynamique.
Quantité d'autres pistes sont à suivre (les suggestions vont arriver peu à peu).
Je signale aussi un site contributif réalisé par des personnes de bonne volonté qui signalent et notent les enregistrements qualitatifs sur l'aspect technique, jugement par les écoutes:
Edit décembre 2016: le site "lesmeen " n'est plus hébergé. On peut retrouver la liste des CD analysés ici:
https://drive.google.com/file/d/0B-Z9TZ ... FONDA/view
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Pascal Pebret
- Professionnel
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- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Aargh, je préfère leswomeen.fr!
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
"lesmeen", c'est pour les meilleurs enregistrements
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Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- Philippe MULLER
- Audiophile
- Messages : 138
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
- Localisation : Passavant
Il faudrait préciser ce que vous entendez par labels audiophiles. En classique, de nous jours, une majorité de labels peut prétendre à cette définition si l'on considère qu'audiophile correspond à du beau son soigné et plausible. C'est également le cas pour d'autres musiques qui peuvent s'écouter de façon très agréable.
Pour ce qui concerne la prise de son naturelle, il y a beaucoup moins de monde car ce type de prise de son impose un maximum de un seul micro par enceinte soit deux en tout en stéréo. Ni compression ni micros d'appoint ou d'ambiances ne sont tolérés car, dès qu'il y mixage, il y a altération de la phase et des timbres. C'est très contraignant et vous devinerez qu'il faut que toutes les meilleures conditions soient réunies. Il existe un certain nombre de labels qui suivent cette option. Les amateurs de rock et de jazz ne trouveront, malheureusement, quasiment pas de prises de son naturelles.
Pour ce qui concerne la prise de son naturelle, il y a beaucoup moins de monde car ce type de prise de son impose un maximum de un seul micro par enceinte soit deux en tout en stéréo. Ni compression ni micros d'appoint ou d'ambiances ne sont tolérés car, dès qu'il y mixage, il y a altération de la phase et des timbres. C'est très contraignant et vous devinerez qu'il faut que toutes les meilleures conditions soient réunies. Il existe un certain nombre de labels qui suivent cette option. Les amateurs de rock et de jazz ne trouveront, malheureusement, quasiment pas de prises de son naturelles.
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- Audiophile
- Messages : 54
- Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
- Localisation : Paris
La notion d'enregistrement audiophile varie en effet en fonction du type de musique écoutée.
Je vais donc jeter en vrac ce qui me vient à l'esprit.
L'objectif est un enregistrement qui permet de vivre la musique.
Un tel enregistrement serait méconnaissable sur un système hifi par rapport à un système audio de base.
Ce que j'entend en l'occurrence c'est avant tout une dynamique préservée, un placement spatial des instruments, des timbres de voix et de cuivre vibrants, et dans le cas de formations plus complexes, des instruments qui ne se marchent pas les uns sur les autres, bien distincts.
En classique, j'imagine en effet que cela se trouve plutôt aisément.
En Jazz, je ne sais pas mais en rock, c'est quasi inexistant.
Je vais donc jeter en vrac ce qui me vient à l'esprit.
L'objectif est un enregistrement qui permet de vivre la musique.
Un tel enregistrement serait méconnaissable sur un système hifi par rapport à un système audio de base.
Ce que j'entend en l'occurrence c'est avant tout une dynamique préservée, un placement spatial des instruments, des timbres de voix et de cuivre vibrants, et dans le cas de formations plus complexes, des instruments qui ne se marchent pas les uns sur les autres, bien distincts.
En classique, j'imagine en effet que cela se trouve plutôt aisément.
En Jazz, je ne sais pas mais en rock, c'est quasi inexistant.
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
A VENDRE !!
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- Audiophile
- Messages : 54
- Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
- Localisation : Paris
http://www.firstimpressionmusic.com a l'air pas mal
Exposure (XXIII + XXVIII), JMR (Cantabile Suprême + câbles), Mytek DAC DSD.
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- Philippe MULLER
- Audiophile
- Messages : 138
- Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
- Localisation : Passavant
C'est limite au niveau marketing. Le mastering 32 bits est pratiqué par presque tout le monde depuis très longtemps. Décidément, on exploite bien la naïveté du chaland.
Si vous voulez mon avis: ne vous préoccupez pas de ces arguments car ils ne rendent pas une prise de son meilleure. Comme exemple, je prendrais le Juan del Encina enregistré par Bernard Neveu en 44.1/16 sur un DAT et qui est toujours une splendeur*. Le fameux disque Bruhns/Hannf (orgue), également chez BNL est superbe aussi et a été enregistré de la même façon. Tous les essais de retraîtement en HD que j'ai menés avec B. Neveu se sont révélés nettement moins bons que l'original. Ce disque est resté en 44.1/16 et il ne changera pas, heureusement ! Ce sont la qualité musicale et sonore qui comptent, pas l'étiquette.
Aujourd'hui, personne ne s'intéresserait à de tels enregistrement parce qu'ils ne sont pas super HD et pourtant... quelle erreur !
* Ce disque a été l'une des références majeures de la NRDS pendant près de quinze ans (tests de percussions).
Si vous voulez mon avis: ne vous préoccupez pas de ces arguments car ils ne rendent pas une prise de son meilleure. Comme exemple, je prendrais le Juan del Encina enregistré par Bernard Neveu en 44.1/16 sur un DAT et qui est toujours une splendeur*. Le fameux disque Bruhns/Hannf (orgue), également chez BNL est superbe aussi et a été enregistré de la même façon. Tous les essais de retraîtement en HD que j'ai menés avec B. Neveu se sont révélés nettement moins bons que l'original. Ce disque est resté en 44.1/16 et il ne changera pas, heureusement ! Ce sont la qualité musicale et sonore qui comptent, pas l'étiquette.
Aujourd'hui, personne ne s'intéresserait à de tels enregistrement parce qu'ils ne sont pas super HD et pourtant... quelle erreur !
* Ce disque a été l'une des références majeures de la NRDS pendant près de quinze ans (tests de percussions).
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bien d'accord ! (c'est un de mes préférés de ce label).
J'ai mis les infos ici:
viewtopic.php?f=21&t=47
J'ai mis les infos ici:
viewtopic.php?f=21&t=47
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
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- Audiophile
- Messages : 54
- Enregistré le : 22 sept. 2012, 09:56
- Localisation : Paris
Merci de votre avis Philippe.
Les enregistrements sur http://www.firstimpressionmusic.com/ sont chers.
Donc au final, vous me conseillez de ne pas me préoccuper de leur bullshit marketing, mais dois-je purement et simplement les éviter ?
Les enregistrements sur http://www.firstimpressionmusic.com/ sont chers.
Donc au final, vous me conseillez de ne pas me préoccuper de leur bullshit marketing, mais dois-je purement et simplement les éviter ?
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- Philippe MULLER
- Audiophile
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- Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
- Localisation : Passavant
Guillaume a écrit :Merci de votre avis Philippe.
Les enregistrements sur http://www.firstimpressionmusic.com/ sont chers.
Donc au final, vous me conseillez de ne pas me préoccuper de leur bullshit marketing, mais dois-je purement et simplement les éviter ?
Techniquement, il faut effectivement s'affranchir de tout ce qui est extérieur à la prise de son proprement dite, sauf si le progrès est reconnu comme réellement décisif. Un très bon enregistrement 44.1/16 sera toujours meilleur qu'un mauvais présenté en 96/24. L'audiophilie s'intéresse souvent un peu trop à l'aspect superficiel et pas assez à l'âme des choses. Il faut écouter sans a-priori technique et juger le résultat avec humilité.
Je ne vous donnerai aucun conseil car ce n'est pas mon rôle. Certains enregistrements présentés dans ce site sont réputés. J'ai simplement peur qu'il y ait remastering avec tentative de vous faire entendre à tout prix une différence qui n'existe sans doute pas ou pas beaucoup entre les diverses éditions. Il faudrait les comparer. Le prix est tout de même très élevé; il faut donc le justifier à l'écoute et ce n'est pas le mastering 32 bits qui créera une différence décisive.
- thierry poirier
- Audiophile
- Messages : 1935
- Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
- Localisation : Rennes - Bretagne
présent dans plusieurs domaines musicaux : contemporain, classique, expérimental, jazz, musiques traditionnelles : ECM.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Oui, label intéressant tant pour ses sélections d'artistes, que pour les enregistrements. C'est moins systématiquement dans l'excellence que d'autres labels (souvent plus confidentiels il est vrai), mais ça reste dans le haut du panier, avec une vraie volonté de qualité primant sur les aspects marketing dans les traitement des prises de son.
Nouveautés chez E&M :
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- thierry poirier
- Audiophile
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- Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
- Localisation : Rennes - Bretagne
Xavier - E&M a écrit :Oui, label intéressant tant pour ses sélections d'artistes, que pour les enregistrements. C'est moins systématiquement dans l'excellence que d'autres labels (souvent plus confidentiels il est vrai), mais ça reste dans le haut du panier, avec une vraie volonté de qualité primant sur les aspects marketing dans les traitement des prises de son.
Vous pensez à quels labels à moins qu'il ne soient déjà cités dans cette discussion.
Je recherche des disques de jazz, blues, et baroque essentiellement
en vous remerciant des conseils
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