Alors, déjà, j'y suis allé sans enthousiasme exagéré car le Jazz West Coast n'est pas ce que j'écoute le plus, et dans cette "catégorie", je suis plus fan de Stan Getz, Gerry Mulligan ou Jimmy Giuffre. C'est d'ailleurs symptomatique -j'ai vérifié en rentrant- je n'ai dans mes étagères que trois CD de Chet, deux compils et un album avec Mulligan, qui ont été achetés au début de ma rencontre avec le Jazz, et qui n'ont été augmentés que de trois autres en vinyles, les classiques que tout le monde a .
Pour comparer avec Miles , qui est présenté dans le film comme le rival à la fois adulé et haï , j'en suis aujourd'hui à 17CD et 12 LP , et une short-list de près d'une page...
Tout ça pour dire que je n'avais pas ,vis à vis de ce film sur Chet Baker, l'a priori positif (

Et pourtant, tout de suite je vous le dis mes amis : précipitez vous sur ce film

Alors pour comparer avec "Bird", il n'y a pas là le génie de Clint, l'atmosphère crépusculaire et pesante, mais le job est tout de même bien fait .
La bande musicale est évidemment de très haut vol, la photographie magnifique, aussi bien des plages de la côte ouest que des clubs, leur atmosphère enfumée, et en particulier du Birdland très bien mis en scène (à signaler là une des multiples "erreurs" historiques car il semblerait que les choses se soient beaucoup plus passées au Half Note...). L'histoire est fidèle au personnage torturé de Chet,mais la romance avec Jane est trop présente d'autant qu'elle est en grande partie inventée, le principe du film étant d'imaginer le retour au premier plan de ce génie du Jazz après l'agression qui l'avait laissé incapable de jouer. Cette narration resserrée se fait au détriment des performances, en studio notamment, du trompettiste et on est loin de la pépite "Autour de minuit" et de ses multiples passages musicaux. L'action est concentrée sur quelques années seulement, évitant le format "classique" du biopic tel qu'on l'avait connu pour "Ray" par exemple.
Surtout,ce qui motive mon conseil empressé d'y aller, c'est qu' Ethan Hawke est absolument génial, habité par le personnage de Chet, se confondant avec lui, et interprétant lui même plusieurs chansons dont "My Funny Valentine " , de façon très convaincante. Rien que pour la perf de cet acteur et la zique, il faut y aller.
Au total, un excellent moment de Jazz et de cinéma, du niveau qualitatif de "Ray" (certes plus soul que Jazz...) par exemple, mais sans atteindre le niveau émotionnel et le plaisir musical de "Autour de Minuit" ou de "Bird".
Cordialement, BF.