
En ces temps de retour au respect animal, où L214 nous rappelle régulièrement par vidéos que l'animal est un être vivant comme les autres, voir au cinéma des singes doués de parole et de raison se battre pour qu'on leur laisse un bout de foret où vivre est des plus... questionnant.
Plus fort, en ces temps de réchauffement climatique, d'attaques terroristes, de virus H7N9 mutant, voir l'Humanité (ou ce qu'il en reste), sentant sa disparition toute proche, flipper grave en rejetant la faute sur le singe (nul bouc ici) est un des messages politiques les plus percutant du moment.
WAR FOR THE PLANET OF THE APES est clairement le meilleur épisode d'une saga intemporelle et universelle (après le chef d'œuvre de 1968) où l'on croise un pseudo colonel Kurtz post ape-calyspe, un Cornelius en devenir et une futur Nova qui croisera la route d'un certain... Charlton Heaston (inéluctable paradoxe spatiaux-temporel).
L'immense boucle est bouclée (9 films tout de même) de superbe manière avec une séquence finale rappelant de façon très troublante l'inoubliable "aube de l'humanité" d'un certain Kubrick.
Et dire que pour survivre, il leur a suffit de laisser faire la bêtise humaine.
Malin comme un singe qu'on disait...
