Bonjour à tous,
Merci à toi iPodz de nous livrer tes commentaires en direct live (film sorti cette semaine je crois), c'est en effet beaucoup plus instructif que nos critiques (notamment iibelle et moi) qui arrivent plusieurs semaines après les sorties

Mais bon, toujours le même problème d'accès aux films ....
Pour nous cet après-midi c'était le film/docu sur Clapton ==>
Alors clairement moi j'ai aimé , mais deux commentaires préalables : c'est un documentaire pur, pas un film, et 2h15 pour un docu, c'est long. De plus, à mon avis à réserver aux fans ou éventuellement à un amateur de rock ou de blues voulant s'instruire et ne connaissant pas la période 1965/1975.
Pour le reste , God débale sa vie (80% du temps à la première personne), toute (?) sa vie, ou en tous cas ce qu'il souhaite en dire , dans une espèce de testament un peu cathartique, où il s'auto-flagelle beaucoup quand même , tout en évitant d'égratigner trop quelques stars du Rock des années 75/85 qui l'ont bien aidé à plonger.
A signaler aussi et surtout , deux absences , incompréhensibles pour moi : aucune référence à JJ Cale, il n'est jamais cité, et "Cocaïne", LE TUBE de Clapton écrit par Cale n'est pas dans la bande son (étonnant quand on sait que jusqu'au décès de Cale, Clapton le présentait partout comme son alter ego, pour ne pas dire son Maître, au point de lui dédier un album posthume en 2014 "The Breeze, an appreciation of JJ Cale"), et la non évocation non plus de SRV, dont le décès avait pourtant marqué très profondément Clapton, puisqu'il semble qu'il aurait dû être dans l'hélico à sa place, ils étaient en tournée ensemble à l'époque....
On apprend finalement donc peu de choses, tout juste peut on bien remettre dans l'ordre les différentes époques de sa longue carrière : Yardbirds, John Mayall, Cream, Derek, "Unplegged" ... etc
Il reste , sur les moments musicaux (un peu trop courts ...), une bande son remarquable qui montre parfaitement la maestria de ce guitariste, et en particulier les 20 mn consacrées à Cream permettent de voir et d'entendre des extraits de concerts assez fabuleux.
Au total, film indispensable à tout fan, car sans équivalent pour l'instant, qui gagnerait toutefois à voir couper une bonne demi-heure dans un second montage, en édulcorant en particulier le côté "famille" d'Eric Clapton, qui nous fait sa psychothérapie en direct, et qui, même si on souffre beaucoup avec lui, aurait peut être eu plus sa place dans l'intimité d'un cabinet médical ...
Cordialement, BF .