Salut les cinéphiles ,
je ressuscite ce fil un peu au placard depuis l'été
Juste pour vous citer les quelques films que nous avons vus en salle fin 2025 et en ce début d'année , par ordre inverse de découverte ==>
Excellent , très frais et vraie madeleine pour ma chérie et moi puisque nous nous sommes rencontrés comme monos dans un centre aéré il y a 42ans

. 7/10.
Grandiose . 7/10.
Grosse carrière internationale , amplement méritée . 6.5/10 .

Bon , je sais pas pourquoi , je n'arrive pas à mettre l'image , c'est "La Reine Margot" de Patrice Chéreau ....
Première fois pour nous en salle . Chef d’œuvre . Le meilleur rôle d'Adjani ? 9/10.
Alors , certes , nous sommes tous les deux fans de Dominik Moll , et nous considérons tous les deux que "La nuit du 12" est un des meilleurs films français que nous avons vu , mais justement cela rend exigeant , et ce nouveau film de Moll est très très bon . Léa Drucker ne devrait pas être très loin pour le César ... 8/10.
Notre meilleur film récent , si on excepte le Patrice Chéreau. Aussi bon que les deux précédents de Saleh . Ce réalisateur est en train de se forger une légende . 9/10.
Mon épouse a adoré . Pour moi c'est une Palme d'Or un peu décevante ... 6/10.
Dans les vignes , Miyasaki c'est Dieu ... Pour ma part , je n'avais jamais vu Mononoké sur grand écran , c'est vraiment surnaturel comme cinéma . Ce n'est pas mon préféré du Maître mais tout de même 10/10. Hors concours ....
Jubilatoire , le meilleur PTA pour moi , et pourtant j'avais adoré "Licorice Pizza" . Di Caprio de plus en plus grand . Et PAN sur le bec à Donald . 9/10.
Quel coup de poing à l'estomac . Ouch. Rien que d'y penser j'ai encore la gorge qui se serre et la sueur qui coule dans le dos . LA surprise géniale de 2025. 8.5/10.
Loupé à sa sortie , jamais vu depuis , recherché depuis longtemps . Très très déçu . 4/10 pour la première heure avec Gosling , sinon pas grand chose à garder .....
Magnifique . Elle était là la Palme d'Or ... Rien de plus à dire . 9/10.
Et voilà , la boucle est bouclée , le précédent étant " L'épreuve du Feu " dont je vous avais parlé en Août.
Bon visionnages si vous les rattrapez en DVD , ou bonnes séances si certains passent encore en salle près de chez vous .
Cordialement, Richard.