Oui mécanique sanyo qui se retrouve sur d'autre modèles HdG (comme CEC) mais aussi sur des platines plus modestes comme les cambridge audio.
La jupiter c'est du sony KSS 213C qui est très analogue.
Après comme la puce DAC pour un DAC, le bloc mécanique/optique ne fait pas tout.
IL faut regarder son intégration châssis (robustesse, poids, ...) afin de limiter les vibrations et donc les erreurs de lecture, et sur ce point je trouve que REGA s'en sort plutôt bien. La fabrication est robuste, et donc au moins subjectivement fait bonne impression.
Ensuite, il faut que la puce de décodage fasse bien son boulot pour envoyer sur la sortie numérique un signal SPDIF propre avec bonne gestion d'horloge et un jitter minimisé. Et c'est là que c'est plus compliqué à évaluer ... Il y a aujourd'hui de plus en plus de communication technico-marketing sur les algos de décodage, correction d'erreur, intégration de plusieurs horloges, etc... Difficile de faire la part des choses et de s'y retrouver qualitativement.
Aujourd'hui, j'aurais tendance à partir sur une solution "vintage". Les anciennes mécaniques sont plus fiables, robustes, et les blocs optiques qui étaient développés spécifiquement (vs blocs CD-ROM contemporains) sont je pense nativement meilleurs pour une lecture à la volée sans trop d'erreurs (un oeil sur la première mecanique philips CDM1 et on comprend tout de suite ce que je veux dire ...).
La tendance va vers AMHA une surenchère sur le traitement aval au bloc optique. Y en a t'il tant besoin si le bloc fait bien son job dès le début ? Je n'en suis pas convaincu ...
De mon coté, je suis en train de regarder pour une platine fin 80/début 90 à utiliser en drive, qui peut se trouver autour de 50/100€ en fonction de la réputation du modèle. Histoire de comparer à la saturn en drive...