Xavier - E&M a écrit ::shock: Lionel en démat´...
C'est à des signes extra-ordinaires de ce niveau qu'on peut vraiment prendre la mesure d'un changement de siècle !

Que veux-tu, Xavier, on se met à la page
S'agissant des extraits en DSD - quelques explications complémentaires; l'importateur m'avait passé un disque dur contenant quelques extraits - certains n'étaient pas de mon goût, d'autres étaient inconnus de ma part. Mais parmi ces extraits figurait " Marquises " de Jacques Brel qui me sert également lors d'autres tests en CD et vinyle.
Je dois avouer que j'ai un peu '' marné" autours de cet enregistrement avant de "coucher" sur le papier mes observations. En effet, j'ai passé quelques heures à essayer de cerner la façon dont était fabriqué l'enregistrement, et puis je me suis mis en perspective d'écouter simplement le morceau, puis le comparer avec un CD (en direct) le même CD via le convertisseur, pour terminer avec le vinyle. En prenant un peu de recul, j'en ai déduit que le SOLO faisait un travail d'analyse en s'évertuant à mettre en avant beaucoup de belles choses (des nuances, des ambiances, etc....) et laissant de côté les imperfections douteuse d'une intervention humaine plus ou moins bien réalisée - ce que j'appelle dans mon commentaire « séparer le bon grain de l’ivraie », et ça le SOLO le fait très bien pour ne garder que l'essentiel.
Ensuite, l'enregistrement d'origine (vinyle) n'est pas non pas spécialement le meilleur du moment et pourtant, vous avez pu observer qu'il revient souvent dans mes commentaires en qualité de test. Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé d'excellentes sensations avec certaines platines vinyles (Rega notamment) et assez quelconque avec la platine Avid Ingenium sur la quelle je ne suis d'ailleurs pas certain d'écrire quelque chose et pourtant j'y ai passé du temps, vu que les écoutes avaient pour but un changement de platine à titre personnel.
J'aurais pu compléter mon banc d'essai avec l'analyse ci-dessus, et refaire un couplet la remasterisation ou la compression, mais l'idée n'était pas de faire cela, et encore moins de plonger dans des détails techniques, d'ailleurs bien mieux réalisés par Thierry Nk. De plus, le banc d'essai fait déjà 7 pages. L'idée était de mettre en avant les caractéristiques musicales et d'analyse de ce lecteur réseau / dac.
Musicalement.
Lionel