Ju35 a écrit : ↑10 déc. 2023, 08:44
Bonjour à tous
@Minorswing, tu es du coin aussi ? Chez qui te fournis-tu ?
Pour ceux qui recherchent une machine manuelle et compacte, j'aurais plus tendance à conseiller le Cafelat Robot que la Flair, avec un moulin manuel (la marque 1zpresso comme conseillée est très bien).
Sinon moi je suis plus amateur de café filtre donc je n'ai plus de machines espresso à la maison

.
J'en ai eu pas mal cependant à la maison lorsque la passion avait commencée (Bezzera, Rancilio, Nuova Simonelli, ..) et j'ai pu en tester énormément dans mon ancien travail, tout comme les moulins (le maillon le plus important avec le café !).
Si quelqu'un veut vraiment une machine électrique, pour moi la Profitec Go est l'une des meilleures en simple chaudière actuellement (chaudière inox, PID avec chrono, ... c'est une filiale d'ECM, c'est du solide !).
Mais je le répète, le moulin est l'élément le plus important, changer de machine n'apporte généralement pas grand chose avec les manuelles (hormis la technologie si quelqu'un veut de la vapeur à la demande ou autre par exemple). Bon après, passer d'une manuelle pressurisée à une vraie manuelle va être un vrai gap, mais ensuite les différences s'amenuisent.
Et bien sûr, choisir un bon artisan torréfacteur qui fasse bien son job, et ça c'est pas toujours gagné
Bonjour,
Tu m’intéresses beaucoup avec ton expertise machine, moulin et café.
J’habite à la Baule.
Je pense que je vais t’inviter à une session musique hi-fi et dégustation café. (On peut aussi faire chez toi).
Tu n’as pas encore suffisamment d’ancienneté pour avoir l’outil « MP » , message privé pour échanger nos 06 et adresse. On va attendre, (ou je peux t’afficher mon mail quelques instants).
Pour revenir au sujet « café » , au vrai espresso italien.
Tu l’as lu, je n’apprécie que le petit café (même très petit) et très très

serré , saveurs pleines, riches… voir explosives.
Je déteste les cafés au goût de réglisse, de bois vert, c’est à dire tous les cafés de marques visibles à la TV, et que l’on a hélas chez ….tous le monde. Goût de crotte que l’on trouve maintenant dans les Capsules Nespresso (ce qui n’était pas le cas à la genèse de leur innovation fin des années 90).
Sur le fofo , je rencontre régulièrement Sébastien (en Vendée) , jeune amateur, mais déjà expérimenté, très bien équipé, avec une machine superbe mais imposante et nécessitant une formation pointue.
Les cafés sont 8 fois sur 10 : magnifiques.
Oui , je suis absolument contient que le moulin est très important (Sébastien me le mentionne régulièrement).
Je pense que je vais me faire un achat rapidement, et sur un appareil sérieux.
Pour mes achats en café moulu:
Avant :
J’ai testé, tous les magasins torréfacteurs de ma ville et alentours, Hélas zéro café « superbe »; Énorme « bof » (souvent Beurk

) . Je sélectionnais avec le vendeur en grain, en discutant des origines et caractères, et lui demandait de moudre.
C’est là que ça dérape, souvent ça les dérange!

, de plus je demande obligatoirement la mouture la plus fine « mouture à 1 » , une fois sur deux ils refusent et me font d’office une mouture à 3 .
Maintenant :
J’ai trouvé proche de chez moi, un bar café dégustation.
Mieux… beaucoup mieux !
Il s’approvisionne chez un femme experte à la recherche de moyennes et petites exploitations fournissant des cafés avec caractères et qualité. Brésil, Guatemala, plus rarement Éthiopie….etc
Le Bar café vend en grains , mais accepte aussi de moudre. Ils ont 3 moulins, généralement avec 3 types de grains à disposition.
J’achète en petite quantité (150gr) fraîchement moulu, pour avoir le maximum de qualité et saveurs. Je m’approvisionne tous les 12 à 15j. C’est actuellement mon seul fournisseur.
Les saveurs sont (à mon goût) : formidables.
Je me régale.
Avec un moulin de qualité à la maison, je dois donc pouvoir monter d’un bon cran en fraîcheur et saveurs
Olivier