Réception ce matin de la cafetière (De Longhi Dedica EC685.M) et du moulin (1zexpresso J-ultra , qui remplace le J-max). Reste à recevoir le filtre non pressurisé et plusieurs accessoires.
La cafetière : il s’agit d’une EC685 ; il existe aussi des EC695 nettement plus chères, qui sont identiques, renseignements pris. La finition est bonne, meilleure que sur ma Saeco Odea. Par contre l’ergonomie laisse à désirer : non seulement il faut tenir la cafetière, qui est très légère, pour mettre le porte-filtre en place, mais en mettant la main sur le dessus de la cafetière, on a tendance à effleurer les boutons et à déclencher la préparation d’un café avant d’avoir mis en place le porte-filtre et la tasse. Agaçant, mais l’inconvénient disparaîtra avec l’habitude. Deux verres double paroi et 250g de café moulu sont offerts.
Le moulin : il est d’une qualité de fabrication très élevée. Par contre, pas de notice papier, il faut aller sur Internet et ce n’est pas très clair comme explications. J’ai mis un moment à comprendre comment tourner la poignée de la position de rangement à la position d’utilisation, et c’est seulement après que j’ai vu les explications sur le site 1Zexpresso, qui ne figuraient sur la notice principale.
Premiers cafés : j’ai utilisé le café moulu offert pour le premier café. Un désastre : aqueux, acide et brûlé. Si M******* compte me voir acheter régulièrement du café chez eux, c’est raté. Un peu inquiet, je mets du café en grain dans le moulin. La balance qui ne me servait pour mesurer la force d’appui des cellules vinyles est très bien. J’ai commandé une petite coupelle à poser sur la balance pour recevoir les grains, cela sera très utile. Un regret pour le moulin, le réceptacle étant de couleur foncée, il est difficile de vérifier si tout le café moulu est bien sorti du réceptacle. Dans les accessoires commandés, il y a une base pour poser le port-filtre et un anneau magnétique à poser au-dessus pour ne pas renverser le café moulu, cela sera bien utile. On n’a pas envie de perdre du café moulu qu’on a soigneusement dosé, et d’en mettre partout sur le plan de travail. Pour répartir le café, j’ai utilisé un cure-dent, cela va très bien. Le tamper en plastique fonctionne, mais il sera avantageusement remplacé par quelque chose de plus sérieux. En utilisant le filtre deux tasses, j’ai obtenu un café aussi bon voire meilleur qu’avec la Saeco Odéa. Donc, pas de regret d’abandonner les machines automatiques. Le café suivant avec le filtre une tasse était moins réussi, trop fort et je ne sais pas pourquoi, il faudra faire des essais.
Voila, il ne me reste plus qu’à attendre l’arrivée du filtre non pressurisé, du tamper et des petits accessoires pour me perfectionner.
Merci à tous pour vos conseils.