Les sifflantes
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- Audiophile
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Bonsoir,
J’ai autrefois organisé quelques concerts de musique baroque, sacrée essentiellement (donc également assisté à ce titre à de nombreuses répétions, etc.) et, même si dans nos campagnes c’est un peu plus difficile, je me débrouille pour assister à un minimum vital de concert pour « garder l’oreille » et bien sûr pour le plaisir de la musique tout simplement.
Par ailleurs, essentiellement pour faire plaisir à Madame, j’assiste chaque dimanche matin sauf lorsque j’en ai vraiment ras le cul, à de petits concerts (1h environ) dans une petite « salle de concert » très voûtée à la réverbération assez prononcée quoique raisonnable. Là, un cœur amateur mais expérimenté (installé derrière le « public », donc) entonne à intervalles réguliers de plus ou moins longs chants en latin (beaucoup de "s" en fins de mots donc), avec une certaine dextérité il faut bien le reconnaître.
Et bien je suis toujours surpris d’entendre systématiquement, dans un vrai concert comme dans « ceux du dimanche matin », de vraies bonnes ssssssifflantes naturelles comme nos systèmes savent si bien les reproduire…
Je souhaitais relever la chose car j’ai souvent entendu des audiophiles se plaindre des sifflantes sur les voix comme d’un défaut de reproduction imputable à leur système.
Alors certes, certains enregistrements les accentuent et certains systèmes les amplifient mais, que tous se rassurent : les sifflantes sur les voix sont bel et bien naturelles et, en écoute live, assez franchement prononcées et très audibles.
Nos chers systèmse ne font que reproduire avec fidélité cette réalité que le numérique remet au goût du jour par effet de transparence (parfois) exacerbée ; alors que la reproduction analogique d’autrefois avait peut-être tendance à les lisser (travestissant alors la réalité).
Voili, voilou…
J’ai autrefois organisé quelques concerts de musique baroque, sacrée essentiellement (donc également assisté à ce titre à de nombreuses répétions, etc.) et, même si dans nos campagnes c’est un peu plus difficile, je me débrouille pour assister à un minimum vital de concert pour « garder l’oreille » et bien sûr pour le plaisir de la musique tout simplement.
Par ailleurs, essentiellement pour faire plaisir à Madame, j’assiste chaque dimanche matin sauf lorsque j’en ai vraiment ras le cul, à de petits concerts (1h environ) dans une petite « salle de concert » très voûtée à la réverbération assez prononcée quoique raisonnable. Là, un cœur amateur mais expérimenté (installé derrière le « public », donc) entonne à intervalles réguliers de plus ou moins longs chants en latin (beaucoup de "s" en fins de mots donc), avec une certaine dextérité il faut bien le reconnaître.
Et bien je suis toujours surpris d’entendre systématiquement, dans un vrai concert comme dans « ceux du dimanche matin », de vraies bonnes ssssssifflantes naturelles comme nos systèmes savent si bien les reproduire…
Je souhaitais relever la chose car j’ai souvent entendu des audiophiles se plaindre des sifflantes sur les voix comme d’un défaut de reproduction imputable à leur système.
Alors certes, certains enregistrements les accentuent et certains systèmes les amplifient mais, que tous se rassurent : les sifflantes sur les voix sont bel et bien naturelles et, en écoute live, assez franchement prononcées et très audibles.
Nos chers systèmse ne font que reproduire avec fidélité cette réalité que le numérique remet au goût du jour par effet de transparence (parfois) exacerbée ; alors que la reproduction analogique d’autrefois avait peut-être tendance à les lisser (travestissant alors la réalité).
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- Xavier - E&M
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Sans compter que certaines sifflantes sont dues à certains choix de micros, excellents par ailleurs, dont le seul "défaut" est la présence de ces sifflantes. Lesquelles sont dans l'enregistrement; et dans ce cas, ne pas les entendre est mauvais signe pour la fidélité du système d'écoute.
Je pense à des enregistrements de Brel, notamment.
Par ailleurs, dans le même genre que ce qui esr soulevé par Oméga, j'ai en tête l'expérience d'un client ami, dépité d'entendre des distorsions de voix sur son système sur des enregistrements lyriques, regrettant les soucis de son système, jusqu'à ce qu'il entende ces distorsions en concert réel "live" non amplifié, lui montrant que des distorsions de son font parfois partie de la réalité.
Il est important, pour juger efficacement les appareils et systèmes, de bien connaitre les sons musicaux acoustiques réels, seuls à même de permettre d'évaluer la fidélité de retranscription.
Je pense à des enregistrements de Brel, notamment.
Par ailleurs, dans le même genre que ce qui esr soulevé par Oméga, j'ai en tête l'expérience d'un client ami, dépité d'entendre des distorsions de voix sur son système sur des enregistrements lyriques, regrettant les soucis de son système, jusqu'à ce qu'il entende ces distorsions en concert réel "live" non amplifié, lui montrant que des distorsions de son font parfois partie de la réalité.
Il est important, pour juger efficacement les appareils et systèmes, de bien connaitre les sons musicaux acoustiques réels, seuls à même de permettre d'évaluer la fidélité de retranscription.
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Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
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Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
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- DJ Xav
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+1 avec vous deux
Je me suis déjà fait la même réflexion en concert acoustique : ce n'est pas fidèle comme restitution
Comme quoi on est probablement à la recherche d'un rendu mieux que le réel... Au delà du réel la Hi-Fi continue
Autant dire que ce n'est pas gagné...
Bonne soirée
Xavier
Je me suis déjà fait la même réflexion en concert acoustique : ce n'est pas fidèle comme restitution
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Xavier
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- MICHEL
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- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
"jusqu'à ce qu'il entende ces distorsions en concert réel "live" non amplifié, lui montrant que des distorsions de son font parfois partie de la réalité. "
Xavier, pour être bien sûr que l'on parle de la même chose; ton ami client, parlait il bien d'un concert lyrique live sans aucune amplification ?
Xavier, pour être bien sûr que l'on parle de la même chose; ton ami client, parlait il bien d'un concert lyrique live sans aucune amplification ?
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12
DJ Xav a écrit :Comme quoi on est probablement à la recherche d'un rendu mieux que le réel... Au delà du réel la Hi-Fi continue
C'est parfois ce que je me dis aussi...
En tous cas, on se rend compte que, sauf à essayer de reproduire de très imposants orchestres symphoniques (là il faut du lourd et une pièce d"écoute adaptée), nos systèmes HiFi sont la plupart du temps pas si mal en terme de capacité de reproduction.
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- Xavier - E&M
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
MICHEL a écrit :"jusqu'à ce qu'il entende ces distorsions en concert réel "live" non amplifié, lui montrant que des distorsions de son font parfois partie de la réalité. "
Xavier, pour être bien sûr que l'on parle de la même chose; ton ami client, parlait il bien d'un concert lyrique live sans aucune amplification ?
Oui (c'est ce qui est précisé).
Ceux qui jouent de la flûte (au sens propre du terme) connaissent aussi les saturations de l'oreille, qui peuvent passer au non averti pour des saturations du système d'écoute lors d'écoutes d'enregistrements de flûte.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 09 mai 2014, 13:43
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Entendu un choeur sans amplification ni autres instruments récemment dans une église avec une admirable acoustique et en effet on peut entendre quelques saturations dans les aigus similaires à celles dont on pourrait se plaindre à l'écoute du même choeur enregistré et reproduit sur un bon système hifi. Il en va aussi sans doute de l'état de notre appareil auditif...
Modifié en dernier par LLZZ le 22 déc. 2015, 10:58, modifié 1 fois.
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- Audiophile
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Yucca a écrit :Sauf pour un grand orchestre ou des choeurs, là impossible d'avoir aussi bien à la maison
En effet, après ce concert dont je parle, j'ai laissé tomber l'écoute à la maison pendant quelques jours
- MICHEL
- Méchant Audiophile
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- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
Voilà, c'est là où je voulais en venir. En espace ouvert, et même fermé, la production sonore non amplifiée, par définition, ne produit aucune distorsion. Il peut y avoir saturation pour des raisons de local par exemple, mais pas de distorsion.
Ceci dit, et pour être complet, il peut quand même en ce cas y avoir distorsion, c'est à dire, une modification du son par lésion cochléaire, que l'on peut caractériser par une courbe appelée DPgramme (graphique des produits de distorsion, analogie avec l’audiogramme), par une excitation bitonale.
Si cette distorsion est mesurable, elle est unique et appartient à un seul sujet..., on ne peut donc en tirer une considération générale.
Ceci dit, et pour être complet, il peut quand même en ce cas y avoir distorsion, c'est à dire, une modification du son par lésion cochléaire, que l'on peut caractériser par une courbe appelée DPgramme (graphique des produits de distorsion, analogie avec l’audiogramme), par une excitation bitonale.
Si cette distorsion est mesurable, elle est unique et appartient à un seul sujet..., on ne peut donc en tirer une considération générale.
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HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
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- daniel
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Hein ? ....
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
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daniel a écrit :Hein ? ....
J'osais pas le dire...
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- MICHEL
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Ben voyons Daniel, fait l'innocent, toi qui mets des nounours dans tes enceintes pour les amortir... T'es pas un peu disturbdu ??
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- Xavier - E&M
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La distorsion-saturation ressentie dans une écoute acoustique ne peut avoir que 3 causes: l'émetteur (le chanteur), la salle, ou l'auditeur.
Pour le témoignage dont j'ai témoigné (j'aime les poupées russes), c'était probablement une combinaison chanteur-salle, que les enregistrements ont bien capté, et retranscrit dans les disques, et qui est audible fidèlement sur un bon système d'écoute.
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- daniel
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C'est donc un sale chanteur
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Et alors que penser des sources analogiques ? Peut-on considérer qu'elles avaient tendances à lisser ces sifflantes et autres défauts qui finalement n'en sont pas... ?
Perso ça fait au moins 25 ans que je n'ai pas écouté un vinyle donc je ne sais plus comment ça "sonne" vraiment...
A l'époque c'était sur platine Rega Planar 3 + cellule Grado (et ampli AR Cambridge A60). De mémoire, ancienne il est vrai mais quand même, ça ne me laisse pas un souvenir si indispensable vs une (assez) bonne source numérique...
Perso ça fait au moins 25 ans que je n'ai pas écouté un vinyle donc je ne sais plus comment ça "sonne" vraiment...
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- Xavier - E&M
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Non, on ne peut pas généraliser (comme toujours):
Il y a du vinyle qui lisse, et d'autre qui lisse pas.
Un vinyle, ça sonne aussi différemment d'une installation à l'autre (modèle de platine, de bras, de cellule, de pré-phono, de réglages, ...) que toutes les autres sources.
Il y a du vinyle qui lisse, et d'autre qui lisse pas.
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- Xavier - E&M
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daniel a écrit :C'est donc un sale chanteur
C'est pas tes oreilles qui seraient sales ?
Je connais un spécialiste des coton-tiges ...
(méfiage, il utilise tout aussi bien les cure-dents pour les mêmes usages pas toujours orthodoxes ... )
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- MICHEL
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"La distorsion-saturation"; ça s'appelle une glisssssssssade
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- Xavier - E&M
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Tiens, quand on parle du Loup, ... il vaut mieux fermer les yeux
Mère-Grand, comme vous avez de Grandes Oreilles !
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Et de grands yeux, mon enfant !!!
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