Sisyphe a écrit :ok
et les atabites pas de contre indications quoi qu'il en soit ?
Cela dépend. Il y a longtemps, j'avais créé une filière fleuve _ sur un forum défunt _ évoquant mes nombreuses expérimentations à propos des différents pieds d'enceintes que j'avais testé, dont certains DIY, lestés ou pas de sable, d'Atabites,plus ou moins remplis, etc...
Après bien des essais, j'en étais arrivé à la conclusion que les Atabites avaient une efficacité trop prononcée, dégraissant excessivement la restitution. Au final, j'ai fabriqué des pieds comportant plusieurs types de "bois" (médium, contreplaqué, pin massif), dépourvus de pointes, et cela m'avait semblé plus pertinent.
Bien sûr, ce n'était valable que dans mon contexte, à savoir des enceintes assez spéciales, mais à ta place, j'y réfléchirais à deux fois avant de remplir les cavités de tes enceintes avec de l'Atabite.
Xavier - E&M a écrit :La quantité de sable n'est pas forcément la maxi (sur certaines JMR, il faut juste la quantité préconisée).
Le sable n'absorbe pas l'humidité (c'est pas du sel). Si il est enfermé sec, il reste sec, comme n'importe quel matériau inerte. Si on le mouille, il est humide, mais il ne récupère pas l'humidité de l'air.
Les pieds sont importants, mais ils sont distincts du lestage.
(la litière à chat n'est pas intéressante: trop légère)
Certains audiophiles anglophones prônaient pourtant l'usage de litière pour chats. Il me semble avoir lu ça sur un forum dédié aux enceintes Harbeth. Bon, en même temps, ce que racontent les anglais, hein...
A+
Mahavishnu.