salut Fledermaus
ah oui, un ampérage différent entre deux points d'un conducteur où passe de l'alternatif ?!.
je cite ...
Les connecteurs d’entrée et de sortie d’une console, d’un amplificateur, d’une enceinte, d’un microphone, d’un haut-parleur… sont repérés et indiquent le point chaud + et le point froid -. Le signal audio est un
signal alternatif qui passe successivement par des valeurs positives, puis négatives. A priori, il n’y aurait pas de raison de nommer l’un + et l’autre – , mais pour le respect de la phase relative entre plusieurs appareils ou HP, ce repérage est indispensable !
http://www.techniquesduson.com/cable.html: en continu, zéro champ magnétique puisqu'ils s'annulent mutuellement, et en alternatif eh bah pareil, donc zéro self-induction, donc zéro atténuation de l'aigu...
C'est ce que je me permettais de trouver zarbi dans le lien proposé..
je suis d'accord avec toi sur les valeurs " zarbi "qui sont présentes sur le lien dispo
mais .....je pense fortement
qu' un câble émet bien un champ magnétique ,minime il est vrais
même si ce câble est constitué de deux conducteurs qui véhicule une intensité chacun dans sens opposé ,il n' y aura jamais une total annulation
des champs magnétiques que chacun des conducteurs génères
cela à cause de la distance qui les sépare , car il y aura toujours la présence d 'un isolant autour de chacun d 'entre eux
en causse aussi de la forme des conducteurs ,rond
pour pouvoir avoir obtenir un câble hp qui ne présenterait pratiquement pas d' auto induction , il faudrait que les conducteurs soit très plat et très proche l'un de l'autre ,ce qui finalement augmenterait l 'effet capacitif
En courant alternatif, l’inductance d’un circuit électrique est la propriété qui tend à s’opposer à toute variation de courant qui le parcourt. Dans un conducteur rectiligne tel que les câbles, l’inductance est faible et on peut la négliger. C’est seulement dans le cas de fréquences élevées qu’il y a lieu d’en tenir compte.
http://www.techniquesduson.com/cable.htmlje suis tomber sur un autre tableau avec des valeur d induction pour 10 mètres de câble hp ( sans crée un enroulement sur lui même )
accompagnés d' explication très bien détaillés et argumentés

ce que je remarque ,c 'est que ces valeurs sont proche du 1 er tableau
mais , ce que n explique pas ce mr jean Maurer
http://www.old.jeanmaurer.ch/Questions/ ... es-hp1.htm
c 'est le faite que l 'atténuation sur la restitution qui résulte de ces valeurs est plus que minime
pour une tension de sortie de 25 volts d'un 'ampli ( c 'est deja pas mal en niveau d 'écoute

)
toujours pour 10 mètres de câble hp ( c'est deja assez long

)
avec un câble hp de qualité ,peut inductif ( 3 micro Henry )l 'atténuation générè par l 'auto-induction du cable hp sera 0.03 volt aux fréquences les plus haute ( 20kh)
comparativement ,un câble de moindre qualité (

pour le critère qui nous intéresse ici ) 8 mirco henry apporte une atténuation presque dix fois plus importante , 0.2 volts
perso , les 1er valeurs indiqués sur le 1er tableau m 'avait fait froid dans le dos
0.75 ohm (à 20kh ) mais , c 'est à relativisé aux vue de l' atténuation généré
et qu'il est sur que le faite d' enroulé un câble hp augmente sérieusement l' induction ,donc à éviter si l' on tient à préserver une restitution optimum du haut de spectre sonore
à+ ,jp