Lionel SCHMITT a écrit :Moi, oui ! la revue ne met pas en valeur cette platine, pas plus que les autres : les généralités se suivent et se ressemblent - dommage

On aurait, à minima, souhaité avoir un peu de détail sur le matériel utilisé - rêver un peu quoi.
Musicalement.
Lionel.
Bonjour Lionel, bonjour à tous,
bien d'accord avec vous sur ce numéro spécial que j'ai acheté (alors que je n'achète plus ces revues depuis des années...) car j'ai moi même acheté une X-Tension 9CC Evo montée avec une MM 2M Black, en novembre 2014.
J'ai été très déçu du compte rendu dans lequel je ne retrouve pas ma platine, seule la conclusion générale me convenant puisque j'en suis effectivement ravi. Déjà je trouve pénible que les tests ne soient faits qu'avec une seule cellule, le choix d'une MC est certes plus "convenable" , mais pour ma part j'ai fait le choix d'une MM de haut niveau et je ne regrette pas du tout.
Au total, les commentaires sont très évasifs, limite poncifs, et ne retranscrivent pas du tout l'impression de plénitude , de musicalité parfaite (à mon petit niveau), de timbres d'une variété, d'une précision et d'une élégance rares (ma comparaison à moi s'effectue avec ma Rega P3, cellule Rega Exact). Pour ce qui est de la spatialisation, c'est impressionnant avec une localisation des différents instruments et des voix extrêmement précise, et une scène sonore large, profonde, voire sur certains disques, un peu projetée vers l'avant. Bien sûr mon ressenti vaut pour mon écoute, sur mon système (le pré est l'étage phono de mon Copland, excellent, que j'ambitionne de remplacer cette année par l'Audiomat 1.6), avec donc ma cellule Ortofon MM. Je pense en effet qu'avec sa grande sœur MC, on doit avoir un mieux , mais ces messieurs pourraient penser que nombre d'audiophiles préfèrent rester sur les cellules MM, ne serait-ce que pour pouvoir changer le diamant sans être obligé de reprendre tous les réglages de la cellule.
Pour tout dire, je soupçonnerais presque le journaliste de ne pas avoir écouté cette platine

, alors certes la conclusion est favorable...mais elle est facile à lire sur plein d'autres supports depuis près d'un an

.
En fait, je suis déjà tellement satisfait de la 9CC Evo que je n'ose pas imaginer les qualités de la 10CC Evo, qui aura tout pareil en mieux (le plateau est impressionnant !! déjà celui de la mienne pèse 5.5kgs et c'est classieux

).
En attendant, ce choix est excellent et je crois que j'ai trouvé ma platine pour les 20ans qui viennent...
Cordialement, Richard.