Yann.p a écrit :Bruno Cooper67 a écrit :Ben... Quand tu as quelques kilomètres au compteur, que tu en as passé quelques uns à tenter de mettre correctement en œuvre une platine vinyle et que tu as vu arriver le numérique avec soulagement, c'est rigolo voire des jeunes faire le même chemin que toi.
Courageux, mais rigolo !
Tu as un très beau tourne-disque (

)Thierry, profites-en bien !
(Au départ, j'avais écrit un bel engin, mais j'ai pressenti que c'était périlleux).
Oui mais aujourd'hui le problème est un peu différent
Dans mon cas l'essentiel des écoutes se fait avec des sources numériques et avec des solutions nuc/daphile/dac on arrive à des qualités d'écoutes vraiment très bonnes pour un prix encore raisonnable.
Mais selon le type de musique que l'on écoute, la compression dynamique "a massacré" les versions numériques, et pour moi en tout cas c'est la raison pour laquelle je suis revenu au vinyle pour certains albums. Je pense que c'est aussi le cas pour beaucoup de personnes.
Sans compter que j'ai une petite collection de vinyles (pas tous de qualité) que j'ai plaisir a réécouter et qui n'existent pas forcément en version numérique.
Mais l'investissement minimal pour pouvoir réellement profiter d'une source vinyle est quand même relativement conséquent, sans compter que les vinyles sont aujourd'hui bien plus chers que leur équivalents numériques, à une époque c'était l'inverse
Donc il faut bien peser tous ces éléments avant de se lancer dans le vinyle.
my 2 cents
Je suis tout à fait d'accord et je sais quel niveau de qualité on peut atteIndre avec le vinyle bien mis en œuvre, et à quel prix. Mais comme le faisait dire Audiard, "le prix s'oublie, la qualité reste".
J'ai moi aussi conservé mes vinyles et j'en écoute souvent, par nostalgie (quand tu nous tiens par les oreilles), mais sur une Project de début de gamme avec une Ortofon MM de moyenne gamme. J'avoue qu'il me tente parfois d'investir à nouveau, mais je me raisonne ...
Enfin, j'essaye parce que, quand je regarde les photos de Thierry, ça me démange quand même

YBA, PEL et PrimaLuna.