J'ai quitté la France avec une configuration "légère" dans mes valises à savoir un petit intégré à tubes Shanling MC30, un PC (lecteur JRiver 19), un Dac Audioengine D2 et une paire de Rega R1, petites anglaises à mon sens très musicales et surprenantes eu égard à leur petite taille. Les câbles d'entrée de gamme HP, USB et de modulation sont des VDH "The Clearwater", un Furutech USB et des Mogami 2549.
Désormais bien installé, je souhaite évoluer vers une configuration un peu plus ambitieuse et je viens d'investir dans une paire de Tannoy Précision 6.2. Ce fut un véritable coup de cœur après plusieurs écoutes sur Bangkok chez Piyannas. J'ai longuement hésité avec les Monitor Audio Silver 6 mais les Tannoy étaient pour moi encore plus dynamiques, nerveuses, détaillées et expressives et de plus étaient proposées à un tarif très attractif.
J'ai pour l'heure déniché un petit intégré numérique FX Audio 802 D plus puissant que le Shanling, vite dépassé avec les Tannoy. Cette petite boîte qui fait couler beaucoup d'encre sur le forum "bleu" s'en sort plutôt bien avec les Tannoy mais présente parfois des "duretés" désagréables dans le haut du spectre sur certains enregistrements (peut être en partie dues à mes câbles VDH ?).
Il est donc temps de chercher un nouvel intégré digne de ce nom pour mes belles anglaises.
Mon living fait environ 40 m2 (configuration en "L") mais la zone d'écoute fait 20m2. La pièce est carrelée et pourvue de grandes baies vitrées, heureusement, des rideaux épais permettent de compenser un peu cette écoute plutôt claire. Dans le même but, j'ai lesté chaque colonne de 5 kg de sable dans la cavité prévue à cet effet.
Après quelques recherches, ma "short list" (dans un budget de 1500 à 2000 €) se résume aux appareils suivants :
- Roksan Kandy 3
- Rega Elex-r
- Heed Obelisk SI III
- Hegel H80.
Quelle seraient selon vous, les associations les plus pertinentes avec mes Tannoy ? Bien sûr, je suis ouvert à toutes suggestions en dehors de la liste susvisée.
Par ailleurs le changement de mes câbles Van Den Hull "The Clearwater" est-il à envisager avec l'achat de ce nouvel ampli ? J'ai lu qu'ils n'étaient pas trop conseillés avec des enceintes dites "claires".
Si oui, quels câbles seraient plus appropriés ?
Ce n'est pas évident car les retours sont assez rares concernant ces enceintes qui semblent peu diffusées. Les quelques retours que j'ai pu lire proviennent de sites ou de forum anglo-saxons.
Pardon d'avoir été si long et merci par avance pour vos conseils avisés.
Bien cordialement.