Moins de 200€ ou moins de 35€ pour une paire de câble HP
- Joseph N
- Audiophile
Oui, dans le domaine et le sujet qui nous intéresse, écouter ça s’apprend aussi
une demi journée d’écoutes et comparaisons de CS sur les différents éléments du de ma chaine, avec un ami audiophile m'ont aussi montré qu'on écoute pas tous la même chose, qu'on porte pas tous notre attention sur les mêmes critères,
ça a donné des avis et compte rendus différents, mais aussi complémentaires sur certains aspects
une expérience très intéressante
une demi journée d’écoutes et comparaisons de CS sur les différents éléments du de ma chaine, avec un ami audiophile m'ont aussi montré qu'on écoute pas tous la même chose, qu'on porte pas tous notre attention sur les mêmes critères,
ça a donné des avis et compte rendus différents, mais aussi complémentaires sur certains aspects
une expérience très intéressante
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
-
- Audiophile
Bien d'accord avec toi, notre sensibilité diffère pour de multiples raisons et ressentis. C'est pour cela, enfin c'est mon avis, qu'il y a, on peut dire, une base minimale technique de mise en oeuvre, et ensuite une adaptation à la recherche personnelle qui permet de créer "le son" que l'on aime dans une sorte d'équilibre générale d'empilements des éléments.
- Joseph N
- Audiophile
je ne parle pas de sensibilité et de ressentis, mais de la différence d'écoute, de l'attention et la concentration portée sur les différents critères qui intéressent les audiophiles, les forumeurs
concrètement, ce jour là: mon attention était portée surtout sur le grave, le haut médium/aigu, la scène sonore (largeur, placements, aération, etc...)
en gros les points sensibles et les points faibles de mon système en espoir d'amélioration
mon ami (disposant d'un système THDG, et dont c'était pas la première écoute chez moi) portait + son attention sur les timbres, le legato, le vibrato, surement plus concentré que moi sur le piano par exemple, qui n'était pas un de mes instruments préférés, et qui d'ailleurs ne rendait pas bien
ce n'est plus le cas a présent, je me régale aussi avec le piano
concrètement, ce jour là: mon attention était portée surtout sur le grave, le haut médium/aigu, la scène sonore (largeur, placements, aération, etc...)
en gros les points sensibles et les points faibles de mon système en espoir d'amélioration
mon ami (disposant d'un système THDG, et dont c'était pas la première écoute chez moi) portait + son attention sur les timbres, le legato, le vibrato, surement plus concentré que moi sur le piano par exemple, qui n'était pas un de mes instruments préférés, et qui d'ailleurs ne rendait pas bien
ce n'est plus le cas a présent, je me régale aussi avec le piano

Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
-
- Audiophile
Il y a autant d'audiophiles que de personnes, si tu apprends à écouter, automatiquement tu vas mieux apprécier les instruments et automatiquement tu vas rechercher une "meilleure réalité" tout est lié. Si tu ne connais pas quelque chose, tu ne peux pas apprécier l'écoute en disant que c'est "fiable", enfin "fiable" pour celui qui écoute.Joseph N a écrit : ↑17 juin 2025, 14:05je ne parle pas de sensibilité et de ressentis, mais de la différence d'écoute, de l'attention et la concentration portée sur les différents critères qui intéressent les audiophiles, les forumeurs
ce n'est plus le cas a présent, je me régale aussi avec le piano![]()
Et je dirais, que plus tu avances en appréciation, plus tu te rends compte des gains à avoir. Perso je me suis arrêté et je fais juste muse avec ces bouts de câbles pour le fun

- baron88
- Audiophile
Bonjour Jluc du 78
Perso j'ai déjà fait les essais dont tu parle et si on à un système résolutif tout s'entend donc effectivement chacun se fait son opinion, je n'irai pas plus loin dans ce débat mais le mieux c'est de faire une écoute donc je t'invite à la maison vu la distance repas offert & chambre d'amis également.
après validation des écoutes elles seront sur le site, je ne peux pas mieux te proposer.
Bien cordialement
Perso j'ai déjà fait les essais dont tu parle et si on à un système résolutif tout s'entend donc effectivement chacun se fait son opinion, je n'irai pas plus loin dans ce débat mais le mieux c'est de faire une écoute donc je t'invite à la maison vu la distance repas offert & chambre d'amis également.
après validation des écoutes elles seront sur le site, je ne peux pas mieux te proposer.
Bien cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli 2 BENCHMARK AHB2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
-
- Audiophile
Bonsoir
Merci pour l’invitation
Je ne dis pas que les câbles peuvent influencer le son ou pas, je dis que certaines valeurs ou différences de valeurs ne peuvent en aucun cas être perçues par l’oreille humaine car audiophile ou pas, nous sommes des êtres humains avec nos limites.
Un système résolutif ne veut pas dire grand chose, est il bien installé, dans une pièce adéquate...
Ensuite, effectivement trouver la bonne adéquation est nécessaire, mais jamais je ne mettrais plus de 300€ dans des câbles hp ou autres car cela ne se justifie absolument pas.
Je t’invite également à passer pour faire des écoutes et goûter de bons desserts ou autres
Et les essais actuels sont uniquement pour le fun
Merci pour l’invitation

Je ne dis pas que les câbles peuvent influencer le son ou pas, je dis que certaines valeurs ou différences de valeurs ne peuvent en aucun cas être perçues par l’oreille humaine car audiophile ou pas, nous sommes des êtres humains avec nos limites.
Un système résolutif ne veut pas dire grand chose, est il bien installé, dans une pièce adéquate...
Ensuite, effectivement trouver la bonne adéquation est nécessaire, mais jamais je ne mettrais plus de 300€ dans des câbles hp ou autres car cela ne se justifie absolument pas.
Je t’invite également à passer pour faire des écoutes et goûter de bons desserts ou autres

Et les essais actuels sont uniquement pour le fun

-
- Audiophile
Hello,
Dernier test avec du fil souple, donc multibrins, d’une section de 4mm2 et toujours pas de différence notable. J’ai écouté environ 6 heures avec chaque type de câble pour me laisser le temps d’apprécier et ne pas tomber dans d’autres considérations que celle d’écouter de la musique.
Je reviens donc à mon câble initial qui est beaucoup plus pratique que du câble rigide et les fiches athom me conviennent mieux pour la double utilisation de mes enceintes (hi-fi et hc) avec donc deux amplis différents.
Par curiosité j’ai cherché avec quoi était réalisé le câblage interne des enceintes harbeth, comme j’en possède une paire il est intéressant de situer l’importance des câbles dans la conception de ses enceintes, après tout si un câble peut apporter une amélioration significative pourquoi s’en priver.
Un article retrouvé sur le net (on mag) montre l’intérieur d’une harbeth avec toujours la simplicité apparente des boites… et les hauts parleurs, filtres et donc câble.
Le câblage interne est réalisé avec du câble Vandamme 268-515-000 black séries, il s’agit d’un câble cuivre de 2 x 1,5mm dont le prix se situe à 2€ le mètre !
Je vous laisse sur ce constat faire votre propre conclusion.
Dernier test avec du fil souple, donc multibrins, d’une section de 4mm2 et toujours pas de différence notable. J’ai écouté environ 6 heures avec chaque type de câble pour me laisser le temps d’apprécier et ne pas tomber dans d’autres considérations que celle d’écouter de la musique.
Je reviens donc à mon câble initial qui est beaucoup plus pratique que du câble rigide et les fiches athom me conviennent mieux pour la double utilisation de mes enceintes (hi-fi et hc) avec donc deux amplis différents.
Par curiosité j’ai cherché avec quoi était réalisé le câblage interne des enceintes harbeth, comme j’en possède une paire il est intéressant de situer l’importance des câbles dans la conception de ses enceintes, après tout si un câble peut apporter une amélioration significative pourquoi s’en priver.
Un article retrouvé sur le net (on mag) montre l’intérieur d’une harbeth avec toujours la simplicité apparente des boites… et les hauts parleurs, filtres et donc câble.
Le câblage interne est réalisé avec du câble Vandamme 268-515-000 black séries, il s’agit d’un câble cuivre de 2 x 1,5mm dont le prix se situe à 2€ le mètre !
Je vous laisse sur ce constat faire votre propre conclusion.
-
- Audiophile
Apres quelques temps et aitres essais plus long, y compris avec un câble cite en référence dans un post, je choisis de rester sur le câble rigide en 2,5mm.
En dehors du prix dérisoire il a ce surplus de dynamique que les câbles multibrins atténuent fortement.
J’ai également retirer les fiches bananes de chez Athom, qui malgré leur efficacité de serrage, retirent de la transparence au message audio.
Je conserve les fiches bananes qui doivent coûter à peine 20€ les 8.
Au final, je suis vraiment surpris du résultat.
J’ai invité deux amis à venir écouter et j’ai caché les câbles pour ne pas qu’ils puissent les voir et ils ont été également bien surpris du résultat
Enfin, tout ceci est bien entendu valable pour mon système et peut être pas applicable sur un autre, mais pour 40€ ça vaut largement le coût/coup d’essayer.
Je vais me pencher sur les câbles secteurs pour jouer un peu.
En dehors du prix dérisoire il a ce surplus de dynamique que les câbles multibrins atténuent fortement.
J’ai également retirer les fiches bananes de chez Athom, qui malgré leur efficacité de serrage, retirent de la transparence au message audio.
Je conserve les fiches bananes qui doivent coûter à peine 20€ les 8.
Au final, je suis vraiment surpris du résultat.
J’ai invité deux amis à venir écouter et j’ai caché les câbles pour ne pas qu’ils puissent les voir et ils ont été également bien surpris du résultat

Enfin, tout ceci est bien entendu valable pour mon système et peut être pas applicable sur un autre, mais pour 40€ ça vaut largement le coût/coup d’essayer.
Je vais me pencher sur les câbles secteurs pour jouer un peu.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Je propose que tu fasses une écoute avec les brins de 1.5 torsadés sur le bornier + et les 2.5 torsadés sur les borniers - en les séparant de 5 cm au moins. Ça ne te coûtera rien, et tes observations seront intéressantes.
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
PS: désolé, il va s'en dire que j'ai déjà fait ce test...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
-
- Audiophile
Hello
Ok je vais tester cela, tu as fait avec du multi brin ou monobrin ?
Merci encore

- MICHEL
- Méchant Audiophile
Du mono brin bien rigide, le multi brin apporte trop de distorsion, si tu veux aller plus loin, tu vire l'isolant et tu le remplaces par du papier collant de masquage type vitrier...
-
- Audiophile
Super merci, je vais me bricoler ça et fais un retour.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
-
- Audiophile
Bonjour
Vois l'essai réalisé, enfin presque.
J'ai d'abord voulu faire l'essai en mettant du 1,5mm2 de partout au lieu de 1,5 et 2,5mm2.
Je me suis donc bricolé un cable de 2x2x1,5mm2 (un bleu et l'autre au couleur de la "terre").
Pour le cable vert/jaune, je l'ai mise sous une gaine thermo rétractable que j'avais et ainsi visuellement,nt ca fait moins industriel et c'est plus sympathique au toucher. L'autre étant bleu, je l'ai laissé.
Ne sachant pas trop comment séparer de 50mm, j'ai pris un rond en bois que j'avais, coupé en morceau de 50mm, puis un trou à chaque extrémité m'a permis de passer un rilsan et ainsi de maintenir le câble. Ce n'est peut être pas pro mais c'est efficace
Voici les photos du montage :

Au niveau résultat après deux heures d'écoute.
Donc ce câble remplace deux câbles de 1,5mm2 torsadés.
le tout en mono brin rigide.
Je retrouve la dynamique, la bande passante... ce qui fait que le mono brin est nettement mieux que le mutlibrins.
Ce que j'ai perçu de moins bien : en fait rien
Ce que j'ai perçu en mieux :
- plus de transparence, ce qui conduit à un peu plus de réalisme, d'intelligibilité du message sonore
- plus d'équilibre soit un peu plus de nuances et moins "d'agressivité".
Ce test est donc très concluant et merci à toi Michel pour ces conseils.
En terme de coût si on devait le faire en achetant tout :
- 2 bobines de 10m de cable mono brin 1,5mm2 : 2 x 4€
- de la gaine thermo retractable : environ 10m soit : 6/7€
- 8 fiches banane : environ 10€
- un rond en bois : 4/5 €
- des rilsans : 3€
Donc on est sur un cout global de 33€, donc à la portée de n'importe quelle bourse, et donc se faire un essai est facile.
J'attends un peu et j'essaierais en remplaçant comme conseillé le cable de retour par du 2,5mm2.
merci encore.
Vois l'essai réalisé, enfin presque.
J'ai d'abord voulu faire l'essai en mettant du 1,5mm2 de partout au lieu de 1,5 et 2,5mm2.
Je me suis donc bricolé un cable de 2x2x1,5mm2 (un bleu et l'autre au couleur de la "terre").
Pour le cable vert/jaune, je l'ai mise sous une gaine thermo rétractable que j'avais et ainsi visuellement,nt ca fait moins industriel et c'est plus sympathique au toucher. L'autre étant bleu, je l'ai laissé.
Ne sachant pas trop comment séparer de 50mm, j'ai pris un rond en bois que j'avais, coupé en morceau de 50mm, puis un trou à chaque extrémité m'a permis de passer un rilsan et ainsi de maintenir le câble. Ce n'est peut être pas pro mais c'est efficace

Voici les photos du montage :

Au niveau résultat après deux heures d'écoute.
Donc ce câble remplace deux câbles de 1,5mm2 torsadés.
le tout en mono brin rigide.
Je retrouve la dynamique, la bande passante... ce qui fait que le mono brin est nettement mieux que le mutlibrins.
Ce que j'ai perçu de moins bien : en fait rien
Ce que j'ai perçu en mieux :
- plus de transparence, ce qui conduit à un peu plus de réalisme, d'intelligibilité du message sonore
- plus d'équilibre soit un peu plus de nuances et moins "d'agressivité".
Ce test est donc très concluant et merci à toi Michel pour ces conseils.
En terme de coût si on devait le faire en achetant tout :
- 2 bobines de 10m de cable mono brin 1,5mm2 : 2 x 4€
- de la gaine thermo retractable : environ 10m soit : 6/7€
- 8 fiches banane : environ 10€
- un rond en bois : 4/5 €
- des rilsans : 3€
Donc on est sur un cout global de 33€, donc à la portée de n'importe quelle bourse, et donc se faire un essai est facile.
J'attends un peu et j'essaierais en remplaçant comme conseillé le cable de retour par du 2,5mm2.
merci encore.
- MICHEL
- Méchant Audiophile
J'ajoute ma soupe de seniors, qui éventuellement comme moi habitent un lieu très calme au fond de la campagne, et assujettis au bonheur des acouphènes en ce qui me concerne entre 40et 45 db en terme de bruit de fond, il faut sacrément en balancer pour avoir un philharmonique chez soi. Au surplus, je ne le fais pas, ça aggravererais à tout coup les dits acouphènes qui ressemblent au pétillement d'un crémant de Loire juste servi. Tiens donc, j'y vais de suite ! 

- MICHEL
- Méchant Audiophile
Tu verras Jluc, le coup du 2,5 au bornier moins peut être étonnant, c'est très fonction du facteur d'amortissement de ton ampli et du type de filtre dans l'enceinte. Compte tenu des tes bois d'écartement, tu pourrais facilement ajouter 4 vis par bois pour les suspendre à au moins 50 mm du sol, ça enlève des crispations et pour l'aspirateur, c'est au poil... Pour le pas de toronnage, pas trop, 30 mm par toron est largement suffisant. Enfin, enlever la gaine isolante du câble est un plus car avec ce matériau, l'effet mémoire est important, ou alors il faut le blinder avec du collant cuivre et le polariser avec une chaîne de plies vers 72 volts, le plus sur le blindage, le moins en l'air et un condensateur mica de 410,nf entre les deux pôles de la plié ( pour neutraliser des interférences hf ). Pour fabriquer une pile de 72 volts: 6 piles de 12 volts séparées par des ressorts piqués dans un stylo à bille, et coupes en petits tronçons, les faire entrer dans une gaine thermo rétractable si possible avec colle intégrée, laisser dépasser de part et d'autre les piles de 10mm chaque côté en les mettant en compression avec un gros élastique ou un serre joint non conducteurs, chauffer, la plié est prête, un bout de soudure sur le plus et le moins, un fil type ceux qu'on trouve dans les câbles de téléphone ou USB, un condo et hop c'est prêt pour 5 à 10 ans. Compter 15 jours au moins pour percevoir le bénéfice. Si vous êtes malin, vous mettez un interrupteur sur le fil qui va au blindage, et en cas de tests , comptez 20 mn entre chaque test, je temps pour percevoir peur être quelque chose... Là on est sur un prix de revient de 30 euros, blindage compris en mettant la pile en commun pour les 2 câbles HP au cul du bornier de l'ampli.
On peut encore faire mieux,mais ensuite, on ajoute quasiment 100 euros, mais quel bond....
On peut encore faire mieux,mais ensuite, on ajoute quasiment 100 euros, mais quel bond....
-
- Audiophile
Hello
je vais faire l'essai avec le cable 2,5 avec ou sans gaine.
Concernant le blindage actif, je n'ai toujours pas compris l'utilité et le fonctionnement.
les cables secteurs sont eux blindés, donc ne devrait pas émettre d'ondes perturbatrices et j'essaie toujours d'éloigner les cables entre eux...
A++
je vais faire l'essai avec le cable 2,5 avec ou sans gaine.
Concernant le blindage actif, je n'ai toujours pas compris l'utilité et le fonctionnement.
les cables secteurs sont eux blindés, donc ne devrait pas émettre d'ondes perturbatrices et j'essaie toujours d'éloigner les cables entre eux...
A++
- MICHEL
- Méchant Audiophile
Le blindage n'a d'intérêt que si tu trouves déjà un mieux dans tes tests. Il n'est absolument pas indispensable et ne devrait intéresser que ceux qui ont un système analytique, beaucoup moins pour ceux qui ont une écoute à l'anglaise. L'objet de la polarisation sur blindage n'est pas que les EMI générés par les cables secteur, on en reparlera si besoin.
-
- Audiophile
ok ok je te dirais.
Systeme analytique ou écoute à l'anglaise, je ne comprends pas trop. La musique reste de la musique quoiqu'il arrive. Peut être parles tu de transparence ?
Systeme analytique ou écoute à l'anglaise, je ne comprends pas trop. La musique reste de la musique quoiqu'il arrive. Peut être parles tu de transparence ?