Message non lu
15 sept. 2025, 20:05
Bonjour à tous, je me permets de venir enrichir ce post sur les enceintes Nautile, possédant.une paire de Nautile C15. Je suis tout d'abord d'accord avec le fait que la musique est surtout et avant tout de l'émotion. Et de l'émotion, avec les Nautile, j'en ai tous les jours ! Le seul souci, avec ces enceintes, c'est qu'elles ne pardonnent absolument rien sur le reste de la chaîne. Elle restituent ce qu'on leur donne à restituer et c'est là que tout se complique. Pour autant, dotées d'un Trinnov ST2 (livré avec les enceintes) c'est lui qui assure la filtration et permet aussi d'adapter le signal à la pièce dans laquelle vous avez placé les enceintes. Et c'est tout le travail d'ajustement de la filtration avec le trinnov qui vous permettra d'avoir - Ô Saint Graal ! - l'émotion tant recherchée. Autre élément très important, le placement des enceintes, particulièrement délicat avec celles-ci. Autre inconvénient, le sweet point est vraiment très étroit. Dernier point, alors que je faisais partie des "cablo-septiques" , un travail spécifique sur ces derniers a permis, là encore, à ces enceintes de s'exprimer merveilleusement. Après, c'est comme tout, chacun a ses "habitudes d'écoute", le facteur psycho-acoustique étant tout aussi important que la technologie et la "signature sonore" d'un système. Pour autant, en synthèse, pour des enceintes très haut de gamme (concernant les 100.000 euros je ne sais pas de quelles enceintes vous parlez ; les D15 ? Je ne pense pas qu'elles n'aient jamais été vendues à cepris là). Pour les C15, le tarif catalogue était à 55.000 euros avec, intégré dans le prix, 2 amplis "By Bel canto" dérivés des "black series" par enceinte, un trinnov ST2 et tout le câblage fourni (alimentation des enceintes et câbles de signal entre le trinnov et les enceintes). Ca fait un très très gros budget, nous sommes d'accord ! Mais vu la qualité et le contenu de l'ensemble, c'était tout à fait justifié. Enfin, mes amis audiophiles ne sont pas des tendres en matière de critique de système, surtout sur la capacité de ce dernier à restituer l'émotion. Clairement, ils sont toujours très impatients de venir faire des écoutes à la maison et cela, c'est un signe qui ne trompe pas ...