Salut à tous,
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir écouter une enceinte Nautile. Mais par contre, il y a longtemps, ns sommes monté avec des amis sur Paris pour faire une visite chez La Maison du HP et Cice industrie. Ce dernier était l'importateur des HP Radian.
A la Maison du HP, ns sommes resté grand max 30 minutes ! Il n'ont pas daigné ns faire descendre au sous sol où apparemment, se trouvaient les enceintes inintéressantes ! Parce que au rez de chaussé, il n'y avait rien de très rejouissant.
Chez Cice industrie par contre, ns y sommes resté 2 bonnes heures. Il y avait en écoute une paire de 20cm Radian coaxiaux et les même en 30cm
J'avais découvert ces HP dans le magazine LED Electronique ou Electronique pratique je ne sais plus. Mais j'ai toujours les articles dans un dossier
Je voulais savoir de quoi ils étaient capables ces magnifiques coaxiaux, d'autant que le 30cm fonctionnerait, d’après la magazine, dans 60 Litres ... C'etait dans cette configuration qu'ils étaient présenté chez Cice.
Et bien cela reste un de mes meilleurs souvenir d’écoute. Je ne sais rien du tout de l'ampli qui les alimentait, le monsieur avait mis les mains dedans, et ne voulais pas ns en dire plus. Les HP étaient en filtrage passif. Le rendu était déjà superbe. Et avec le 30cm, ce grave qui donnait la sensation de venir du sol et qui envahissait la pièce ... A l'epoque je me voyais deja avec le 20 coax en medium / aigu et un 30cm pure grave, en dessous.
Mais les finances et par la suite le quotidien, en ont décidé autrement !
Les Nautiles m'ont beaucoup fait rêver, mais le jour où j’étais décidé à m'offrir un voyage dans la maison d’hôtes où il était possible de les écouter, et bien l'histoire était fini.
En passif et mis en oeuvre simplement, Le rendu de ces HP est déjà superbe de définition, de dynamique, de réalisme, de violence et d’émotion, mais on version Nautile ...
Je vous envie Pascal30,

profitez bien