Ce sujet dormait depuis 3 ans ... je n'avais pas eu livraison, ou occasion de tests de nouveau cable HP depuis 2019 !
C'était sans compter sur l'installation de Sylvain Devault - Audiophile Access près de chez moi , la rencontre avec cet artisan expert , et la découverte de quelques produits diablement musicaux.
J'en parle depuis 12 J sur mon post "Chez Minorswing" , à suivre l'adoption des enceintes TENOR , me voici confronté à une nouvelle paire de cables : Cables HP Serie 5 Sylver Touch Ultimate (un peu EVO tout de même !)
J’ai donc adopté cette nouvelle paire de cables HP Audiophile access , sans hésitation, sans restriction : Ce n’est que musique et fluidité , le quatuor « ampli /cables/enceintes/pièce » n’ont jamais connu une telle osmose.
Franchement : Le "complément" qui manquait avec l'arrivée des enceintes TENOR !
En conséquence, la fluidité , la densité et l'ambiance musicale sont encore améliorées.
Je vous glisse ici , la majeur partie du texte email que j’ai transmit à mon fournisseur (AA) en début de WE.
Sylvain,
Après 4 jours de musiques chez moi , incluant des séances d'écoutes attentives, entrecoupées de simples moments avec diffusion de musique façon "ambiance" ; Je peux mesurer la belle harmonie sur l'association : Ampli - Cables HP et enceintes, le solide « apport » en terme de musicalité.
- Je suis bluffé , à l'appui de mon système de « mesures » (radar) : un panel de "11 critères" ont progressé sur les 16 participants au schéma et à la moyenne globale, l'évolution de ce câble HP déjà formidable en version démo est carrément spectaculaire.
- Et sur cet outil de notation : Le câble HP livré lundi emporte largement la meilleure moyenne jamais connue chez moi "17,1/20".
En comparatif de mon précédent câble HP "master" que je considérais quasi indéboulonnable , ce sont "12 notes" qui progressent en faveur de ton cable > Enorme. (Seul le détourage du grave me semble un peu mieux sur le La Fenice ultra) , 3 critères sont identiques sur les 2 concurrents , et je me répète « 12 critères » sont mieux notés sur cette version.
Je suis servi par une musicalité sans "frein", sans "voile" et en conséquence la présence des musiciens est formidable, c’est palpable.
La dynamique est d'un niveau jamais connu ….et je ne sais pas si j'ai entendu un équivalent ailleurs … dans un passé récent ou lointain.
La musicalité s'établie instantanément avec une belle aération, et les notes offrent une superbe "légèreté" quand il le faut , mais aussi de la texture , de la densité et de l'impact quand la musique prend du corps et doit communiquer une forme d'énergie .
Mon schéma « radar » parle de lui-même : Courbe-segment gavée sur les 360° , c’est vraiment homogène, qualitatif de partout.
- Si je dois donner un exemple frappant , parmi les multiples apports entendus et notés depuis 4 jours , "la présence et la justesse de l'arrière-plan" , tous ces instruments (sur mes albums tests archi connus) généralement un peu éloignés des micros offrent ici une autre image et participent plus à la transmission des sensations . L'arrivé des Serie 5 ST Ultimate me donne un autre traitement de l'arrière-plan , vraiment agréablement restitué.
Comparé à mes câbles Sound Quin Audio : Comme dit plus haut la dynamique est en progrès , les timbres ont gagnés une forme de générosité, la musique de la fluidité et de belles nuances.
J’approuve sans restriction ; C’est tout simplement « Beau » ! Sur mon système : un joli pas vers la « haute fidélité ».
(fin du texte)
Je vous donne ici la photo de la paire de câble à leur arrivée chez moi , il y a une semaine.

et en image - la notation globale selon mes critères - version Radar.