Bonjour
Test du « Modulation » Charlin Bleu 2100 MK II connecté entre Le convertisseur Playback Designs et l’ampli Accuphase E370.
Durée : env. 6h de musiques variées.
photo
Musicalité :
Bas grave / Grave .
Basses convenables ; La consistance, la précision des contours des notes et de la profondeur associée est un peu juste (minimum syndical) . Côté positif les nuances sont tout de même d’un bon niveau, pas inesthétique. (Peut-être que la consistance, l’énergie naturelle des Pulsar2 aide à cette perception).
En fait dans le bas grave > ça semble vouloir être « bon », plus précis , avec de l’épaisseur….mais le Charlin ne descend pas très bas , donc infine : on reste frustré.
Medium : Textures soyeuses et assez nuancées, les timbres des voix et des instrum sont d’un bon niveau de réalisme.
C’est fouillé avec un vrai niveau de détails. Les notes - en première impression- ont à la fois de la matière, et une proportion portée sur le haut medium (appréciation sur mon système).
La fusion bas medium / medium manque un peu de facilité : et ça comme vous le savez depuis longtemps : J’aime pas bien.
Par-dessus ces aspects : Il manque de cette (belle) spontaneité , de cette richesse , de cette liberté qui anime mes 2 Legato Presenza , et « surtout Legato Referenza Sup.
Mais globalement , toutes musiques confondues , à l’intérieur du médium , il y a du bon ; Hélas , pas sur la totalité du registre.
Aigus : Aigus détaillés et étendus, ce câble apporte des informations , et laisse passer un bon niveau de subtilités, mais il flirte avec la limite – attention aux effets sifflantes . Malgré cet aspect , je note une convenable articulation depuis le haut medium jusqu’aux limites de l’aigu avec une belle palette d’harmonique . l’aigu sans être extrêmement doux s’intègre au global convenablement au message musical.
Plage Dynamique – avec arrêts ou attaques de notes :
En corrélation avec le commentaire sur le medium où je note un léger manque de spontanéité, Les Sensations liées à la dynamique me laisse sur ma faim. Surtout quand la musique (classique) enchaine les amplitudes … mes électroniques ne sont pas à la fête avec ce modulation qui roule la « mimine sur le frein à main ». (Ce câble doit être un bon allié avec des électroniques qui envoient du watt sans retenue, …. Quant-il faut calmer, arrondir un peu !) .
Il y a bien sûr une sensation d’énergie, pas d’approximation, mais pas franchement de flamboyance.
Sur la capacité des attaques de notes et les arrêts de notes , de façon globale (de l’acoustique <> aux œuvres classiques) : c’est agréable, la spontanéité est présente.
Scène sonore
Sur mon système , c’est clairement le point faible : malgré une belle unité entre les musiciens , quel dommage ! c’est une des plus petites scène sonore enregistrées depuis 1 an , et donc un manque sérieux de relief.
Déjà que mon salon est petit ! … pour le coup la frustration s’installe.
Transparence / feeling !
Les ambiances sont correctement traduites, mais en relation avec ce que donnent les paramètres plus haut > ce n’est pas – amha - la parfaite transparence : je ne me fais pas embarquer chaque seconde dans la musicalité.
Seuls le bon niveau d’analyse, l’homogénéité dans les écarts (les fortes) , et les bons niveaux de détails apportent (ensemble) au global une « bonne atmosphère musicale ».
Mais à l’opposé (et comparé aux LEGATO sur mon système) : Le caractère « sage » , les limitations remarquées , la petite scène sonore, sa proportion à « calmer la vivacité », à boucher un peu de l’aération du message me font l’effet d’une musicalité un peu triste, un peu embrumée .
Localisation dans le monde des modulations :
Je classerai ce câble modulation comme globalement cohérent et méritant un test sur un bon système au caractère chaleureux . J’y vois un cousin du Silent Wire NF7 , ou du Transparent US Music Link (que j’ai beaucoup aimé sur Atoll , Exposure ou autre exemple Conrad Johnson CAV ).
Ces Câbles capables de corriger , de donner « du mieux », une forme d’équilibre.
Mais – avec le nouveau système – et la découverte de la musicalité LEGATO ( ne convenant pas à tout… , et demande une base équilibré pour bien s’épanouir) : ma perception relève avec ce câble français Charlin Bleu un manque d’engagement et de respiration.
PS : Je lui donne la moyenne de 13,9 , comparé au Legato Presenza (rappel : 15,8 ! ) et comparé au Referenza Sup : « la marche (rappel : 17/20) ».
Voici le Radar de notations.
Cliquer sur cette image - pour visualiser intégralement les notes .
Dernière remarque :
Sans que je le matérialise , sans que je puisse le démontrer (mais en repassant les albums de la matinée , il révèle une forme de disponibilité de mes électroniques après 6h à 7h de fonctionnement : C’est meilleur avec le système « à température» , et j’ai remonté dans la dernière heure certaines notes, après double vérif : il faudra re-mesurer ce phénomène avec les concurrents.
Minorswing