Bonjour à tous,
cela fait presque un an que je suis inscris, en tant que naufragé du bleu, et je n'ai encore rien écris... Mais qu'est-ce que j'ai lu ! Il fallait bien que je présente un jour.
J'ai découvert le bon son avec Qobuz en 2014, puis j'ai appris lentement que le fichier ne fait pas tout... Eh oui, j'étais jeune. Je me suis rendu dans un auditorium près de chez moi pour m'équiper :
— Bonjour Monsieur, j'ai des enceintes qui m'ont couté 100 euros, j'aimerais avec un ampli qui me donne du bon son.
— Mais bien sûr, suivez-moi. Alors nous avons ce modèle là, un ampli intégré de chez Atoll, le IN100se.
— Hum, hum.
— Regardez l'assemblage à l'intérieur, c'est propre, c'est net.
— Très joli, effectivement, et le prix ?
— Alors, sur le noir, on est dans les 790 euros [c'était fin 2014], et avec l'option aluminium, 50 euros de plus.
— D'accord, eh bien, merci, je vais réfléchir.
Putain !... M'attendais pas... tarif élevé... de l'air... vite ! Finalement, une écoute est organisée, je viens avec mon ordinateur pour écouter la bête. Là, je découvre le sens du mot chaîne Hifi : entre l'enceinte et l'ampli, il y a des câbles, entre l'ampli et la source, il y a d'autres câbles. On est à des milliers de décibels de l'Aïwa de Papa, avec le plateau 3 CD qui tourne et qui clignote de toutes les couleurs ! J'écoute l'ampli Atoll avec des colonnes B&W. Enfin, j'écoute... Je prends un pied monstre, oui ! Le son est vivant, dynamique, toute le spectre musical est là, chaque instrument est à sa place. L'Atoll, tout en nuances de gris, donne un coup de fouet à ma musique. Je découvre que l'électronique peut transmettre de l'émotion. À la fin de l'écoute, je comprends un peu mieux la Hifi, mais surtout que ce ne sera pas pour tout de suite. Étudiant, je ne peux pas acheter cash un tel ensemble. Patience...
Ayant grandi avec Internet, je consulte les forums naturellement, et c'est sur le bleu que je vais faire une rencontre avec Marantz. La boîte à musique magique, celle qui terrasse ses concurrents, et qui a l'avantage d'être à moins de 400 euros. Je saute le pas, commande sur Internet, et branche le machin. Pendant un an et demi, l'ampli alimentera une paire de colonnes Koda, achetée d'occasion à une connaissance de court terme... En particulier quand j'ai compris que le vrombissement que j'entendais dans une enceinte venait du fait que l'enceinte avait explosé à cause d'une sur-alimentation, et surtout qu'elle avait grossièrement réparée à la colle...
Mon parcours "hifiste" est passé aussi par le casque. Je m'étais extasié sur le casque Marshall, qui remplaçait les écouteurs de mon iPod, avant d'aller écouter du Focal, dont le Spirit One, trop fragile, a été depuis remplacé par un Grado sr325e. Quelle claque que je l'ai découvert, toujours chez mon revendeur Hifi du coin. Là aussi, j'en apprenais beaucoup sur les sources et leur impact sur une chaine. Le casque ne fait pas tout, et ni un iPhone ni la sorte casque du Marantz ne font de merveilles.
Voilà l'état des choses un an après Qobuz : ampli Marantz, casque Grado. C'était l'été 2015. Puis, ma compagne et moi avons déménagé, je me suis lancé dans un nouveau boulot, et la Hifi est passé loin. Mais jamais très loin. Le Koda, c'est bien quand on ne connait pas autre chose. Quand on écoute et qu'on compare, elles filent la poubelle ! En juin 2016, après avoir économisé de quoi faire évoluer mon système, je retourne chez mon cher revendeur Hifi, mon Marantz sous le bras. Finies les colonnes, bonjour les bibliothèques !
— B&W ?
— Bof.
— Kef ?
— Oui mais non.
— Triangle ?
— J'écoute.
D'abord des Titus. Minus, plutôt ! On dirait l'Allemand dans les douze travaux d'Asterix : petit et faiblard. Mais attention, les apparences sont trompeuses, le son est
sehr güt ! Mais il manque quelque chose.
— D'accord, je branche les Comète, c'est le modèle juste au-dessus, elles manquent juste un peu de rodage, elles n'ont que cinq heures.
— Allons s'y !
Et on y est allé, et on en est jamais revenu ! Avec le Marantz, c'était bien... mais avec l'Atoll HD120 & MA100, c'était mieux ! Comme si on restaurait un vieux tableau, comme si une couche de crasse était éliminée par l'électronique de l'Atoll. Ma compagne était dans le coin, je l'ai faite venir pour lui montrer mon choix.
— Alors, voilà, j'adore ces enceintes, qu'est-ce que t'en penses ?
— Elles sont belles.
— Il y a en noir et en blanc.
— Plutôt blanc
— Ah, moi c'était plutôt noir.
— On peut faire moitié moitié, ajoute le revendeur.
On fait ensemble l'écoute des Triangle Comete EZ, avec le Marantz et l'Atoll. On tombe d'accord, peu importe la couleur, on veut aller sur l'Atoll en compagnie des Triangle. J'avais réussi à constituer un budget de 1000 euros après des mois et des mois d'économie. Les enceintes, c'était OK, mais l'ampli, non. Il fallait aussi le câble et les pieds pour les enceintes, ce qui allait alourdir la facture. Mais, coup de chance, même pas une semaine après l'écoute, un appel sur mon portable :
— Bonjour Monsieur, c'est le revendeur Hifi.
— Bonjour.
— Vous êtes venu la semaine dernière faire une écoute pour des Triangle Comète.
— Tout à fait.
— Alors j'ai une bonne nouvelle, Triangle fait depuis peu, c'est un client qui me l'a dit, une offre de reprise de vos anciennes enceintes. Ça peut aller jusqu'à 30%. Sur les Comète que vous avez écouté, ça nous ramène à 800 euros.
— C'est très intéressant, mais mes enceintes sont vraiment mauvaises.
— Mais Triangle reprend n'importe quelle enceinte.
— Vraiment ? Même une paire d'enceintes bas de gamme ?
— Oui, oui.
— Donc, si je comprends bien, je viens avec mes colonnes et je repars avec les Comète, 350 euros moins chères ?
— C'est ça.
— Y a un truc ?
— Non, j'ai le papier sous les yeux, si vous ramenez vos enceintes, Triangle les reprend si vous achetez une paire d'enceinte.
— Bon, ben, je crois qu'on va se revoir la semaine prochaine.
Quel timing ! Je lui envoie la photo des enceintes, on se voit pour la commande, mais le pire est à venir : l'attente ! Quinze jours, ça peut être très long ! Grâce à la remise, j'ai pu avoir les enceintes, les pieds et les câbles pour un prix inférieur au tarif normal des enceintes. Patience ! Puis, ça a été une nouvelle tirelire pour l'ampli, acheté il y a quinze jours. Ce qui m'a permis de découvrir qu'une mauvaise phase électrique pouvait flinguer le son, donc le plaisir. Depuis, quand je vais voir mon revendeur, je vois encore les colonnes Koda dans l'entrée, qu'il utilise pour tester du matériel d'occasion.
Et c'est ainsi que se termine ma présentation
