Bonjour,
Mon premier souvenir de musique remonte à ce jour où je devais avoir trois ans, voyant mon père exulter de bonheur, riant presque aussi fort que le volume sonore de son ampli quadriphonique Sansui libérant l'ouverture d'Also Sprach Zarathustra, faisant vibrer les fenêtres et vriller la patience de nos voisins. Plus tard au début des années 90, ce fut ma mère, qui décida de s'offrir un peu de matériel : des JMLab Utopia, un ampli à lampes LV105 et une platine CD à lampes D107 Luxman, rien que ça. Autant dire qu'en matière de son je n'y connais pas grand chose en technique, mais j'ai l'oreille exigeante...
J'ai au bout de quelques années récupéré cette installation, mais n'ayant jamais suffisamment de place pour la brancher, je me suis résigner à la confier au pater. Jusqu'à ce fameux jour où j'avais un espace à la mesure de cet équipement, je me hatais donc afin de récupérer mon dû! Et quelle surprise d'entendre mon géniteur m'annoncer qu'il avait vendu l'ampli et la platine, avait racheté deux blocs pré-ampli pour alimenter les gourmandes, et qu'aux vues de l'investissement, il entendait bien les garder encore un peu (c'est à dire jusqu'à sa mort... Des enceintes que je recevrais deux fois en héritage donc, c'est pour le moins peu commun...). Dans sa mansuétude infinie, il décida donc de me confier en compensation un ampli TEAC de 1972, ainsi qu'une petite paire d'infinity.
Après les 750km de voyage retour jusqu'à chez moi, je rebranche, fébrile, les fils et après des années de sevrage sonore, m'apprête à déguster enfin des mélodies tant attendues. A moi les concertos pour piano de Beethoven, Lars Danielsson et sa contrebasse, la voix de Kellylee Evans et tous mes autres petits chouchous... Mais le sort en décidait autrement :la moindre note de grave vomissait un bruit horrifiant. J'avais oublié d'inspecter le don paternel et me rendis vite compte que les hauts parleurs étaient craquelés et crevés...
Ne perdant pas espoir, j'ai eu l'occasion de procéder à quelques écoutes. J'aime la musique, mais je n'ai vraiment pas les moyens de mes goûts (mais n'en somme nous pas tous là?), mon choix s'est donc porté sur des Elipson Prestige 4i.
Les voilà donc arrivées chez moi, je n'en peux plus de découvrir enfin tous ces morceaux qui après toutes ces années vont enfin pouvoir se libérer. Et là, je me rends compte que l'ampli n'alimente qu'une seule des enceintes...
Voilà ou j'en suis aujourd'hui, encore plein d'espoir, et de plus en plus impatient : à la recherche d'éléments qui peuvent dignement accompagner mes nouvelles compagnes musicales!
Vous serez donc très certainement très bientôt sollicités.
Mélomanieusement.
Sébastien