Découvert l'année dernière au salon de Munich, l'amplificateur Octave m'avait impressionné !
Je savais les qualités du fabuleux V80SE, mais dans le domaine des amplis casque à loupiottes, nombreux sont les prétendants au haut de gamme, mais peu sont capables véritables performances sans tomber dans la caricature, voir le vulgaire...

Pour la petite anecdote, nous étions redescendu au niveau 0 pour découvrir le casque HiFiman Susvara sur leur amplificateur maison, et notre ami Josselin chargé de Hifiman FR, m'a laissé repartir (en plein salon de Munich quand même...) avec le Susvara sous le bras pour le tester sur l'Octave V16 ...

Nous avons été plusieurs à faire cette écoute et l'équipe d'Octave était bien désolée de nous voir retourner le casque après les quelques moments passés à profiter de cette association hors normes.

Le résultat était magique, tout simplement. Les différentes écoutes de casques/ampli durant le salon ne nous avaient pas laissé un souvenir impérissable, bien souvent décevant, bien que parfois on arrivait à des résultats assez singulier et surprenant, mais alors beaucoup plus cher, et quand je dis plus cher, j'ai en tête un système en démo à quelques 120K€... (aurender W20, converto Lampizator Gold, ampli Woo Audio 33 special édition, casque Jps Labs Abyss Phi, et je ne parle pas des câbles Kimber ... bref du beau monde)..
Depuis, impossible "d'oublier" l'expérience avec le V16, même sans l'option Super Black Box. J'avais bien fait des recherches durant quelques nuits d'insomnies, sur les autres propositions sur le marché, WA22 ou WA5 chez Woo, mais le V16 m'avait si profondément impressionné, que j'ai préféré m'y replonger de façon définitive.
Petit coup de fil donc à Xavier pour passer commande du V16 avec la SBB, des KT150, et il ne reste qu'à attendre quelques jours pour réceptionner la bête ! J'irai chercher des EL34 de compétition ou des 6CA7 puisqu'il est possible de changer les lampes en fonction du rendu souhaité, je changerai également l'ECC82 chez Philips et deux EF800 Telefunken NOS...