Voici toutes les courbes dont je dispose... en espérant que Guiweb y trouvera son bonheur...
CSD:

STEP 2:

THD (mesure de distortion harmonique totale):

Mesure en sinus en chambre anéchoïque:

Bon week-end à tous !!
Salut Yves
Cette courbe en fin de bande montre en effet un peu plus de niveau dans l'aigu mais à partir de 8kHz (+ 3,5 db à 12kHz... ) ce qui est tout de même assez haut, de plus ceci est dans l'axe, dès qu'on sort de l'axe la courbe est nettement plus linéaire en haut... et on écoute jamais une enceinte pile dans l'axe... On est toujours à 5, 10 deg, voir même parfois plus... Donc ce qui compte pour moi c'est la moyenne des courbes dans l'axe et en dehors de l'axe, c'est comme ça qu'on obtient un bon équilibre objectivement.
Hello,Guiweb a écrit : ↑14 sept. 2020, 17:58Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord que l'analyse des mesures est quelque chose d'assez complexe et que cela reste obscure pour la plupart des lecteurs.
Mais c'est dommage pour eux, si on arrive à interpréter les mesures (et si elles sont bien réalisées), cela permet de vérifier la qualité de conception d'une enceinte.
Je suis allé écouter les Lunna semaine dernière chez le revendeur lyonnais, sur mon Heed Elixir. Les impressions sont très positives : très bon médium ouvert et articulé, des timbres de qualité, un grave qui tape assez bas, un aigu lumineux mais doux.
Bref, une enceinte musicale, ouverte, dynamique, avec du corps... comme le dit le descriptif.
Là où j'ai été plus surpris c'est sur la teinte du bois. Je m'explique. D'après les photos officielles, je m'attendais à un merisier assez clair, assez proche d'une teinte chêne clair. Bref, une couleur bois plutôt claire.
Or, j'ai trouvé que la teinte des Lunna était plus sombre que sur les photos officielles et s'approchait davantage d'une couleur jaune/orange.
Guiweb